module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH4, BMCC ou Sony A7S ??

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Glaxii, 1 Mars 2017.

Tags:
  1. Glaxii

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, je voudrais me lancer dans la vidéo style court-métrage mais je suis perdue dans le flot d'informations des forums et des sites dédiés au numérique. J'y connais quasiment rien mais j'apprends au fur et à mesure. Je suis vraiment très très motivée et je ne veux pas faire de la merde. En ce qui me concerne, au résultat final, je veux une image de haute qualité avec de belles couleurs, une caméra qui soit capable de filmer correctement à la lumière du jour ou dans la pénombre d'une pièce par exemple. Je suis pas fan des "flou artistique", ça ne m'intéresse pas du tout. Et donc j'en suis venue à sélectionner la panasonic GH4, la Blackmagic Cinema Camera (celle qui filme en 2.5k) et la Sony A7S. J'ai pas envie de dépenser mon précieux argent dans des caméras de basse qualité pour au final changer si elles ne me plaisent pas. Surtout qu'en occasion ces trois caméras sont au même prix! Après je ne m'appelle pas Rotschild donc pour ce qui va être d'acheter des objectifs par exemple, ça va être compliqué. Donc le sujet de cette discussion c'est: laquelle me conseillez-vous ???
    Merci d'être indulgent et compréhensif parce que vraiment je suis à la ramasse... Merci de vos conseils!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bonsoir Glaxii,

    - La BMCC 2.5 : Tu zappes ! Pas fiable pour deux balles, pas pratique, lourde dans tous les sens du terme, onéreuse à équiper avant de pouvoir tourner dans des conditions décentes.
    - L'A7S : bonne sensibilité, bonne dynamique (ne crame pas les hautes lumières comme une petite cam') mais une autonomie de merde, 4K via la sortie HDMI et un gros capteur (plein format switchable en Super 35 mm), tu vas ramasser du flou.
    - Le GH4 : polyvalent, archi-complet, bonne définition (même en Full HD), excellente autonomie, 4K en interne, mais peu sensible (faudra éclairer en intérieur). C'est le plus coopératif et immédiat des trois cités.

    Je vote pour le GH4.
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ouais je suis d'accord,
    si tu veux filmer dans la pénombre avec peu d'éclairage : A7s, pour les batteries, pas de souci, des sans marques font l'affaire mais les objectifs sont chers...

    Pour le Gh4, tu ajoutes Neat Video après tournage qui t'enlèves bien le bruit de l'image et hop ça roule.
     
  4. Glaxii

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    AH merci Le Chat Errant ça c'est de la réponse bien précise et concise comme j'aime!

    Tseuk on m'a dit aujourd'hui que ce soit Sony ou Panasonic les objectifs sont chers dans les deux cas au final...
     
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Oui mais ceux pour Sony sont rares et pour les grands capteurs c'est toujours plus cher.
     
  6. Glaxii

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ah d'accord c'est pour ça
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , l'analyse du Chat errant est tout a fait réaliste . j'aurais dit la même chose ( sans blague ) et ça n'a rien à voir avec nos types d'avatar .
     
    • Amusant Amusant x 3
  8. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Chat m'étonnerait :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 2
  9. Glaxii

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ah ah! N'imp'
    Et alors dernier point pour être sûre : qu'est-ce que vous diriez entre le GH4 du coup, l'Olympus OM-D E-M1 mark II et le Samsung NX1? (à part que neuf, ils coutent tous la peau du cul).
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Celui ci pour la Vidéo mais le GH5 est déjà là alors pour le prix ..!!
     
  11. Glaxii

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ah ouais j'ai vu et il me fait bien de l'œil celui là ! Mais je compte acheter mon appareil en occasion donc il sera genre moitié moins cher presque
     
  12. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je n
    Je comprends pas pourquoi la BMCC 2.5K (en monture mft) serait zappée !
    C'est une excellente caméra, sinon la seule chez BM (avec la petite Pocket) qui propose vraiment une qualité d'image exceptionnelle chez Black Magic.

    Effectivement, l'ergonomie est particulière, mais elle offre , dans un rapport qualité prix exceptionnel, des possibilités techniques qui en font une vraie caméra de fiction !
    1. Tournage en RAW dng ce qui offre une latitude et un travail de la couleur absolument exceptionnel, digne des caméras de cinéma professionnelles !
    2. Tournage en ProRes 4.2.2 avec une résolution et une latitude impressionnante, pour une post-prod plus légère qu'en RAW !
    3. Une grande simplicité d'utilisation, les menus sont simples !
    4. Enregistrement sur SSD qui donne la possibilité de tourner très longtemps, dans un rapport espace disque / prix bien plus intéressant que les cartes SD !
    5. Le grand moniteur intégré facilite la mise au point !
    6. Le capteur est un MFT comme le GH4 => donc même contraintes au niveau des optiques, mêmes optiques à conseiller qu'avec le GH4 (possibilité de Metabones comme sur le GH4/5)
    Cette caméra est au contraire de ce que dit Le Chat Errant, une vraie caméra de fiction, avec ses avantages et ses contraintes...
    Elle est aujourd'hui très fiable, ce qui n'a pas été le cas à sortie, c'est vrai...

    Les habitués ici savent que je ne suis pas fan du tout de certaines caméras de Black Magic, mais celle-ci, malgré une ergonomie très étrange, une fois équipée est plutôt un très bon outil.
    Le nombre de courts métrages et docus tournés avec cette caméra est énorme, dont certains petits bijoux que j'ai eu le bonheur de découvrir en Festivals et sur Vimeo.

    Il ne faut pas oublier la Pocket qui est une tueuse en terme de qualité d'image, dans un rapport prix qualité simplement dingue !
    Ok avec des contraintes certaines, car elle est petite, mais le résultat est si impressionnant que ça vaut le coup de les dépasser !

    Voici un exemple de court métrage tourné avec cette pocket (ce sont des amis)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Je possède les trois marques ( BLACK MAGIC URSA et BBCK en PL toutes les deux ) Panasonic mais en full HD, et enfin la SONY A7S II .
    Pour moi, il n'y pas photo, la SONY A7S II l'emporte et loin devant les deux autres et ce, pour de très nombreuses raisons. Quant aux objectifs, très vite on constate que le mieux est de travailler avec des PRIMES. Dans ce cas, toujours pour ce qui me concerne, il en existe trois super : les ROKINONS ou les SAMYONS ( ce sont les mêmes d'ailleurs ) en focales 24 mm ,50mm et 85 mm qui ouvrent tous à 1,5.
    Avec un peu d'exercice et des tournages nombreux vous ferez des courts superbes. ( mais c'est mon avis) Le capteur du PANASONIC GH5 est pour moi bien trop petit par rapport au SONY ; il est effectivement plus facile de travailler avec un capteur de ce type qui permet plus aisément la mise au point car la profondeur de champ est plus grande mais cela me paraît nettement moins artistique. SONY A7SII donnera un travail bien plus professionnel.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Que d'arguments totalement subjectifs dont certains sont même faux.

    1) L'emporte en quoi ? Un boitier correspond à un projet, une façon de l'utiliser, un opérateur, un réalisateur...Il ne remporte rien (globalement) contre un autre boitier...

    2) La liste des réalisateurs qui préfèrent les zooms sont légion dans le cinéma international. Il n'y a aucune règle. C'est votre avis et il ne concerne que vous. Ce n'est pas parce que vous faites ce constat que c'est bon pour tout le monde.

    3) La taille du capteur va parfois "permettre" et parfois "contraindre", qu'il soit grand ou petit. Cela dépend des situations !! Il n'y a pas de taille idéale, il n'y a que des spécificités liées à des situations, à des besoins, à une approche artistique. Une RED ou une ALEXA possède un petit capteur, bien plus petit qu'un Sony A7s...

    4) Cela vous parait moins artistique ? (émoticone rire) L'absence de profondeur de champs ou sa présence n'ont rien de plus ou moins artistique... De plus un petit capteur n'empêche pas une petite profondeur de champ. (regardez l'extrait du court métrage mis en lien dans mon post précédent, pourtant tourné avec une BM Pocket et un capteur tout petit...)

    6) Si vous pensez que l'outil fait le professionnel, c'est que vous pensez que l'habit fait le moine. Non le professionnel c'est une compétence, pas un outil.
     
    #14 désactivé0517, 6 Mars 2017
    Dernière édition: 6 Mars 2017
    • J'aime J'aime x 2
  15. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Lucide, je n'ai pas le temps de discuter avec toi, je ne veux pas polémiquer et je ne répondrai pas à d'éventuelles remarques. Tu vois, je travaille, moi. Je ne veux pas imposer mon sentiment sur ces différentes caméras. Depuis plus de 20 ans que je produit, réalise, cadre et monte parfois, j'ai pu me faire une opinion que je partage seulement. Tu en penses ce que tu veux !!
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page