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[VotreAvis] Gh3 , court métrage

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Spoka, 21 Juin 2013.

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  1. Spoka

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    Bonjour à tous.

    Je viens vers vous car suite à la discussion que j'ai eu sur le topic caméra ou l'on me conseille de prendre un dslr et non plus une cam, j'ai potassé le sujet et je me retrouve donc futur acquéreur d'un gh3 ! Sauf si vous me le déconseillé fortement :)

    Je recherche donc à faire des courts-métrages et de la publicité, je me retrouve donc dans une configuration qui permet de caler les plans, d'avoir du temps. Il semblerai alors que le gh3 soit un bon dslr pour ce genre de chose.

    Il semblerais aussi que son avantage est la possibilité d'avoir de vieux objos monture PL et C, une trés bonne nouvelle pour un cinéphile ! Cependant je trouve des bagues de conversion à des prix hallucinant ! ...200/500euros... je dois alors me tromper fortement, connaissez vous un site pour les avoir peu chére comme ils devraient être.

    J'ai crus comprendre cependant que les anciennes montures ne permettaient pas tout, en effet l'auto focus, ou le diaf auto ne sont plus possible, mais pour du court métrage, je pense que ce n'est pas important, tout doit se faire en manuel, non ?

    Cependant je pense qu'un objectif vendu en kit avec le gh3 est une bonne solution pour commencer correctement. pana propose soit le Lumix G14 - 140 mm f/4.0 - 5.8 ou (1500euros) le Lumix G X 12 - 35 mm f/2.8 (2200euros).

    Je pense que le 12/35 (équivalent 24/70) est une bonne base pour un objo de qualité avec zomm et belle ouverture, alors que le 14-140 n'est pas un objectif vraiment indispensable pour du court dans u 1er temps, me trompe-je ?

    Je compte ensuite trouver de beau vieux objectif fixe à belle ouverture en brocante et vide de grenier. (faible cout).

    Voila pour la 1er partie, une foi tout cela bien comprit par mon petit cerveau, je vous parlerais de mes envies de steadicam, de trépied, de filtre nd variable et autres...

    (ps: je sais que d'autres postes traite du sujet, mais vue mes questions de novice, je préfére rassembler mon "inniardise" dans ce topic plutôt que de corrompre un autre topic :)

    Amicalement,
    Spoka
     
  2. lexcalvin

    So

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    La focale 140mm n'est pas la plus fréquente en court metrage, mais en cas de besoin, j'ai un 135mm F2.8 en monture MD.

    monture md minolta (bague 15€)
    135mm F2.8 (50 €)
    50mm F2.0 (50 €)

    monture c-mount (bague 15€)
    25mm F1.4 (30 € bague incluse)
    12.5-75mm F1.2-1.5 (50 €)

    monture FD Canon (bague 7-15 €) canon fd 4 3 | eBay
    toutes les focales existantes :)

    En fiction on est en manuel + follow focus, puisque les comédiens se placent où l'on a besoin, et que leur mouvement est connu, donc l'AF est inutile. En revanche le 14-140mm reprend l'avantage en documentaire et reportage.

    Ensuite il reste le 20mm F1.7, très lumineux mais inexploitable avec un follow focus en raison de sa petite taille.
     
    #2 lexcalvin, 21 Juin 2013
    Dernière édition: 21 Juin 2013
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  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Non, tu ne te trompes pas.

    Si vraiment tu peux réunir le budget pour le kit avec le 12 - 35, je ne pense pas que tu le regrettes.

    Ayant un GH2, je m'intéresse de près à cette optique et je pense l'acheter un jour. Les tests et retours semblent très bons.

    Ici tu vas avoir un zoom lumineux qui va te remplacer trois optiques principales (un 24, un 50 et un 70 mm en équivalent 24x36) très couramment utilisées pour les prises de vues que tu veux faire. Sauf besoin d'un télé, ce sera pareil pour la photo, si tu veux faire de la photo aussi, évidemment.

    De plus, et c'est important, ce type d'optique a été travaillée pour donner de très bons résultats dès la pleine ouverture. Donc, tu pourras l'utiliser à f:2,8 sans souci, si besoin est.
    Ce n'est pas forcément le cas avec les vieilles optiques (l'argentique étant moins exigeant qu'un petit capteur numérique bourré de pixels) et toutes celles que j'ai essayées sont très décevantes à pleine ouverture. Ensuite, certaines deviennent très bonnes dès qu'on ferme d'un ou deux crans puis, si on ferme un peu trop, leur diffraction s'ajoutant à celle du capteur les rendent inutilisables à nouveau.

    Il faut donc bien les tester et relever la meilleure plage de diaph à utiliser.

    Avec le Panasonic 12-35, tu auras en prime l'autofocus (peu utile en vidéo, mais pouvant l'être en photo) et la stabilisation le jour où tu dois filmer sans pied.

    Par contre, le prix de 2200 euros me semble un peu élevé. Cherche un peu sur les grandes boutiques françaises du net, j'ai vu ce kit à 1859 euros. Je ne peux pas te l'indiquer ici afin de respecter la charte du forum.

    Mais si tu te décidais à acheter et que tu ne trouves pas un meilleur prix, je te l'indiquerai par message privé.
     
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  4. JonathanEckly

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    Lexcalvin, quelle est la référence exacte de cet objectif dont tu parles ?
    "12.5-75mm F1.2-1.5 (50 €)"

    Il doit être excellent pour filmer en condition de concert/spectacle grâce à sa grande ouverture.

    Bref, il me le faut mais je ne le trouve pas en vente, tu aurai un lien à me fournir ?

    Merci à toi
     
  5. lexcalvin

    So

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    computar 12.5 75mm | eBay

    Bon je me rends compte que j'ai eu de la chance de le remporter à petit prix ... il n'est exploitable qu'avec le mode x2 EX teleconverter du GH3, sinon ça déforme sec. Mais bon ... F1.5 à 75mm soit 300mm 24x36, c'est fait du bien. :D



    Trepied obligatoire, mais en concert ça doit se négocier.
     
    #5 lexcalvin, 21 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. JonathanEckly

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    Merci pour le liens :) à surveiller de près alors cet objectif.

    Même à 75mm il faut le crop ?

    Oui de toute façon quand je filme en concert c'est toujours dans une production d'accord avec les musiciens et la salle, donc j'ai toujours un bon trépied à tête fluide.
     
  7. lexcalvin

    So

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    Oui, crop sur toute la longueur focale, sinon ça vignette, distorsion etc



    Attention au glow sur les hautes lumières.
     
    #7 lexcalvin, 21 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. Reznik

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    Alors d'abord bravo et bienvenu au club, j'ai tourné 4 films avec le GH3 (3 fictions, 1 portrait) et je n'ai vraiment pas à me plaindre (c'est plutôt lui qui mérite mieux).

    Je confirme pour le 12-35mm, très bon parti si l'on tâte autant de la photo que de la vidéo.
    Mais un peu cher.
    S'il allait jusqu'à 45 ou 50mm pour couvrir toute la plage "portrait" je le conseillerais sans réserve.
    Mais la politique pana fait qu'il s'arrête à 35, juste assez court pour frustrer et pousser à l'achat du 35-100 (tout aussi cher). :sad:

    Je n'aime pas trop le rendu du 14-140 pour la video. J'ai tourné avec, il pique mais c'est pas du "beau" détail, et il offre peu de nuances.

    Pour la fiction, j'utilise principalement des objectifs argentiques.
    En m42, Canon FD, Minolta MD... tu trouveras "presque" tout ce qu'il te faut pour te construire un joli set d'objectifs lumineux à prix imbattables par rapport aux montures m4/3.
    "Presque" car pour le grand angle tu devras opter pour du m4/3 (lumix, voigtlander, slr magic, sigma).

    Attention toutefois aux monture C à grande ouverture qui sont très sympas pour s'amuser mais qu'il faut pas mal fermer pour obtenir un piqué suffisant (cf: http://www.repaire.net/forums/panas...-objectifs-micro-4-3-a-12.html/post1970138365 )

    Donc je vois 2 options :
    - si tu es courageux/aventureux tu peux partir sur le GH3 nu et 3 fixes : un grand angle (autour de 12-16mm), un normal (24-30mm), un portrait (45-75mm)
    - si tu es prudent (ou fils d'assureur comme moi) part sur le 12-35mm :D
     
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  9. Spoka

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    Merci à tous pour vos réponses.

    Je vais alors partir avec le 12-35mm en kit, que je trouve avec le GH3 à 1859euros.

    Je pense en effet comme vous me le faite remarqué que c'est une trés bonne base pour commencer et que je ne serais pas déçue de la qualité de ce kit "pour commencer".

    Je m'attaquerai à la suite sur des vieux objectifs avec vos conseil une foi le GH3 en ma possession et avec quelques heures dessus.

    Le site qui me le propose à ce prix est un site spécialisé, alors pour réunir les frais de port je me demande si je ne devrais pas acheter d'autres éléments tout de suite très important.

    J'ai pensé à

    -filtre ND variable
    PHOTTIX FILTRE VARIABLE ND 58MM
    PHOTTIX Filtre vissant
    Filtre ND Variable
    Diamètre 58mm
    29euros

    - un Sac étui de transport
    Je ne sais pas trop quoi prendre...il y a tout les prix...

    Vous en pensez quoi ?
    J'oublis surement plein de truc...alors avant d'acheter j’espère avoir vos conseils.


    PS : Par contre je ne sais pas du tout quoi prendre comme carte d'enregistrement...

    Spoka
     
  10. Reznik

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    Le nd (variable ou non) est un accessoire indispensable en video.

    A la limite je t'aurais conseillé de pendre un modèle un peu plus grand que le diamètre du 12-35 (58mm) au cas d'acquisition future (tu garde le même nd que tu visse sur chaque objo en faisant en sorte qu'il puisse se monter sur le plus large) mais à ce prix là, ça ne rime pas à grand-chose autant faire simple.
    C'est intéressant quand tu lâches 200 euros dans un nd Tiffen ou Heliopan, là tu prends le plus grand possible pour être sûr de pouvoir couvrir tous tes objos, et tu utilise des bagues de conversions à 7-8 euros pour le monter sur les plus petits.
     
  11. lexcalvin

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    Une Transcend 64 go classe 10 suffira.

    Pour le diametre du 12-35mm et la logique de prendre un filetage plus grand pour ne l'acheter qu'une fois :

    Il faut conserver le pare soleil bien souvent en tournage extérieur donc avec ND variable ou ND 8 ou ND 16. Hors avec un diamètre trop grand, on ne pourra pas combiner le ND 67mm (par exemple) avec le pare soleil conçu pour un 58mm.

    C'est un détail important à savoir avant de se décider.

    [​IMG]
     
  12. baramed

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    Mais on peut toujours y mettre un parsoleil en caoutchou qu'on trouve pour quelques euros sur la baie... Il en existe même des réglables en 3 positions. ;)
     
  13. Spoka

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    merci pour vos réponses.

    Je vais me diriger vers un filtre ND en plus de mon gh3.

    Pour la memory stick la Transcend 64 go classe 10 tiendras le débit max (full hd 50p) du gh3 ? Je crois avoir vue que non...mais je ne suis pas très doué en conversion de débit..

    mise à part ça j’oublie rien, je peu commander ?
     
  14. lexcalvin

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    J'ai cette carte 64 go depuis des mois et tout se passe bien, aucune erreur dans les videos donc oui cette Transcend suffit amplement.

    C'est pour filmer du raw video que tout se complique, mais le GH3 n'en est pas là.
     
  15. Spoka

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    Merci pour vos aides à tous !

    J'ai enfin reçus le gh3, j'ai eu la chance de pouvoir m'entrainer un peu et comprendre le fonctionnement d'un dslr.

    J'ai cependant des questions, comme je souhaite faire du court métrage j'ai des réglages particuliers à prendre avec cette dslr.

    Je me demande si mes réglages sont bons et cohérents...les voici pour un test fait aujourd'hui.

    - Prise de vue :
    A la volé, mise au point manuelle à la bague.
    Format AVCHD 50p
    Iso 200
    Ouverture variable
    Obturateur 100

    - Montage :
    Projet premiére pro en AVCHD 180p25
    Encodage en H.264 à 10Mbit/s

    Le forma est il un bon choix ?

    J'ai lu que mon obturateur devais étre deux foix plus grand que ma frequence d'image, donc 50p = obturateur à 100 c'est juste ?

    Contrairement au camera, je règle la luminosité grâce au ISO, en gardant une obturation constante (100?) et si il y a trop de soleil, j'utilise mon ND. C'est juste ?

    Pour le montage, mon choix de projet est il le bon? ainsi que l’encodage de sortie ?

    Pour finir que dois-je régler en plus pour avoir un rendu cinématographique sur mon dslr ?

    Voici la vidéo en question lors de mes tests :



    "http://vimeo.com/69807181"

    Amicalement,
    Spoka
     
    #15 Spoka, 7 Juillet 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
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