module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gh2 atomos

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par juliendu24, 9 Février 2012.

  1. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir à tous:hello:
    je tiens à m'excuser d'avance pour ce vieux déterrage de topic sur le duo "GH2+ATOMOS", mais j'ai du mal à contrôler ma curiosité et mon envie de voir ce atomos en action, étant donner que je ne veux pas l'acheter pour rien :sad::sad:
    donc je souhaiterais que quelques âme charitable mette des liens des video via hebergeur gratuit:rolleyes:
    il me faudrait pour chaque comparaison les rush natif du gh2 hacké contre rush atomos du gh2 d'une même scène filmé en simultané, même serait-ce que 20 seconde par video çà me suffira amplement pour que je puisse les balancer sur table de montage et faire des test d'étalonnage pour différencier le gain qualitatif
    ( par piter je ne veut pas de lien youtube ou de hors sujet )
    désolé d'avance d'être aussi exigent, mais je souhaite pas faire une énorme connerie en achetant cette appareil:D:D:D:D:D
    merci d'avance à tous le monde;-);-)
    très bonne soirée
     
  2. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entropia ou est-tu ? si je me trompe pas tu utilise le couple gh2+atomos
     
  3. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Cf vidéo :

    + ce site où tout est regroupé : Atomos Ninja Vision Vs Native In Camera Recording: - Cinescopophilia Camera Gear Rigs and News for Filmmakers

    Ninja + GH2 ok en 25p ; en 24p, necessite une manip
    Samurai + GH2 : ok en 24p et 25p (il fait le pulldown directement à la numérisation)
    Le GH2 ne sort pas de son via le HDMi ; Ninja peut cependant enregistrer du son via HDMi ou entrée analogique.

    Notre équipement est actuellement en tournage ; je peux te faire parvenir des rushs à partir du 14 mars.

    Bien à toi.

    Entropia.
     
    #3 People On The Move, 14 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Enorme connerie n'est peut-être pas le bon terme, mais l'acheter pour rien, c'est fort possible.

    Premièrement : la sortie hdmi du GH2 ne sort pas un signal meilleur que ce qu'il enregistre directement, c'est àdire du 4:2:0 en 8 bits. Donc, même reconverti par ce type de boitier en 4:2:2 10 bits, la qualité des rushes reste inchangée.

    Deuxièmement : On pourrait rétorquer que le débit est augmenté et donc, dans certains cas, les artefacts aussi. Le GH2 permet des augmentations de débit (et même des modifications de GOP jusqu'à l'intra-image) très importantes sans bourse déliée avec le hack.

    Troisièmement : il va falloir distinguer une situation de prise de vues avec du bruit (haute sensibilité) et sans bruit.
    Sans bruit, tu ne verras pas de différence entre les rushes réalisés en AVCHD au débit normal du firmware et ceux réalisés sur un enregistreur externe avec codec à fort débit et aussi avec un hack montant le débit dans des proportions vertigineuses.
    Avec du bruit il y a une différence. Non pas dans le niveau de bruit qui reste le même (et pour cause, le bruit n'est pas provoqué par le codec de compression) mais au niveau de l'encodage de ce bruit.
    Sur l'AVCHD au débit d'origine, il va plutôt se manifester par de petits artefacts car le fourmillement est difficile à encoder. Avec un hack qui passe les 60 Mbs, le bruit est mieux encodé et se manifeste par un fourmillement plus net. Et avec l'enregistreur externe, c'est pareil. Donc, si tu préfères le fourmillement plus net (ce qui peut se discuter, mais ce n'est pas le propos) là encore le hack te permet d'économiser l'achat d'un enregistreur externe.

    Quatrièmement : La post-prod. Je ne sais pas quel logiciel tu utilises, peut-être le préciseras-tu. Néanmoins, les bons logiciels de montage peuvent travailler avec des codecs de post-prod qui vont reconvertir l'AVCHD en un format intra 4:2:2 10 bits comme le fait l'enregistreur externe. Et ensuite, tu as rigoureusement la même chose en terme de performances qu'avec le fichier issu directement de l'enregistreur. Et encore, suivant ton logiciel et ton flux de travail à l'étalonnage, la post-prod en natif peut être très valable pour peu que tu ne sois pas obligé de sortir du logiciel et de faire des générations successives. Mais restons sur l'idée que tu ne veuilles plus du natif en post.

    Conclusion : comme on vient de le voir, le seul avantage de l'enregistreur externe est de pouvoir enregistrer directement sous codec de post-prod sans avoir à transcoder les rushes. Ceci étant, tu peux déjà éliminer tous les natifs foireux ou dont tu es sûr qu'il ne te serviront à rien avant de transcoder. Cela gagne du temps et de l'espace disque.

    Par contre, il va falloir greffer (et gérer) un appareil supplémentaire et bien sécuriser son branchement car, contrairement au SDI, le mini HDMI n'est pas ce qu'il y a de plus fiable (un peu comme XLR/mini jack pour le son) car ce type de prise a plutôt été conçu pour le visionnement.

    C'est donc au vu de cette conclusion qu'il te faut réfléchir, à mon sens, et voir si cela vaut le coup d'investir sur ce type d'engin ou de garder tes sous pour investir sur une belle optique ou... un petit budget pour nous sortir un autre joli film... :laugh:;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  5. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Belle argumentation!
     
  6. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le seul ? non, il y en deux autres :
    1. backup des rushs (tournage sur carte SD dans GH2 + sur Atomos)
    2. revisionner les prises directement et facilement sur le tournage, à partir du Ninja même ou sur d'autres moniteurs
    3. organisation des rushs, scriptés : n° scène, n° plan, n° prise ... à même le Ninja

    [​IMG]

    Bien à vous.

    Entropia.
     
  7. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re coucou tout le monde:hello:

    la seul chose que je souhaitais avec le atomos c'est y'est un gain qualitatif sur la video, avec ou sans buit c'était pas le soucis, je voulais mètre les rush natif de chacun des appareil dans mon logiciel de montage, et pousser à l'étalonnage pour voir les différence( tkt JHL 37 j'ai prit note de tes remarque qui ne font que confirmer tout les infos que j'ai pu collecter sur le net;-);-))
    et comme apparemment il n'y a que antropia qui utilise un gh2+atomos, je voulais qu'il me prouve la réel utilité du atomos au niveau qualité(car la double sauvegarde ou numérotation ne sont pas d'une réele utilité pour ma part et les codec qu'utilise le atomos m'en fiche aussi, car j'ai fait les teste avec le MTS du gh2 hacké et pas de ralentissement sur ma machine)
    pour l'instant je reste sur ma faim , en n'attendant qu'il puisse nous fournir les fichier natif héberger sur un serveur gratos( type hotfile) et non des lien des youtube ou vimeo, je ne souhaite que natif sans aucune conversion de n'importe quel sorte
    désolé entropia de t'en demander autant, mais je pense que je ne suis pas le seul a fantasmé sur le couple gh2+atomos et qui ont envie de voir le résultat:love:
    je sait que sait que JHL 37 a raison, mais je veut des preuve lol, comme un juge... :mdr::mdr::mdr:
    promis JHL 37 j'essaierai de faire d'autre court-métrage qui puisse te plaire, le prochain sera sur le racket à l'école, et à mon avis je crois que je vais le tourner avec 3 ou 4 gh2 !!! (ca fait 2 semaine que je l'ai, mais je l'aime tellement :love::love::love: a part si d'ici là je le trompe avec le d800... )
    très bonne soirée à tout le monde et je compte sur toi antropia ;-);-);-);-)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    :laugh::laugh::laugh:

    Il va donc me falloir un avocat...:mdr:


    Ah ben alors il va te falloir 3 ou 4 Atomos, alors.

    Pour le D800, là je serai très circonspect. A part la taille du capteur, pas si sûr qu'il t'apporte beaucoup plus que le GH2 en vidéo. C'est que là, on parle de trois mille euros boitier nu.

    Sauf si tu veux faire de la photo à haut niveau avec des tirages d'expo de... un mètre de large.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le juge est un idiot? je plaide coupable:D:D:D:D:D

    oui malheureusement a 3000€ la bestiole je ne pourrais pas en avoir 4 snifffff, mais dans tout les cas je bazarde mon 5D mark, alors faut que je lui trouve un pti remplacent :D:D:D,surtout que j'étais et je resterais un nikoniste:love::love:, je garde toujours un vieux d300 sous le coude, je le sort plussss que le 5D lol
    dans tout les cas le gh2 me feras patienté sans soucie, car même si le D800 sort fin mars, tout le monde va ce jeter dessus, donc niveau disponibilité a mon avis on va pas l'avoir avant la fin du printemps:sad::sad::sad::sad::sad:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tiens, je t'ai retrouvé ça :



    En bas du texte de présentation (sur le compte Vimeo de l'auteur) tu trouveras un lien pour télécharger les fichiers natifs.

    Bon, le prores n'a pas été enregistré avec un Atomos mais cela revient au même. Tu pourras comparer la sortie HDMI enregistrée en prores (comme le fait l'atomos) et l'enregistrement direct, sans hack de surcroît.

    Si tu vois une différence, tant mieux, mais je n'en ai vu aucune. Tu devrais voir un défaut de mouvement dans le prores 24P. Je t'expliquerai éventuellement plus tard de quoi il en retourne mais ne t'y attarde pas pour le moment.
     
    #10 JLH 37, 17 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la video, j'étais déjà tombé dessus pendant mes longue recherche sur le gh2 et atomos et oui je suis complétement d'accord avec toi on n'y voit aucune différence:good:

    mais j'attendrais tout de même les rush de antropia même si je dois en mourrir !!! non quand même pas mais presque...:mdr::mdr::mdr:
     
  12. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors??????????????????????????????????
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous