module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] GH1 ou 550D, lequel est le meilleur pour de la fiction ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Tostaky, 8 Juillet 2010.

Tags:
  1. Tostaky

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Ayant finalement décidé de prendre un photocamescope pour tourner des courts-métrages, je me retrouve devant un nouveau choix entre deux appareils : Le Panasonic GH1 et le Canon 550D. Dans les deux cas, j'achèterais d'occasion.

    Le GH1 est, je trouve, plus intéressant depuis qu'un hack est sorti pour améliorer le débit d'enregistrement. Mais il avait déjà de nombreux intérêts : Un codec plus facile pour le montage, un autofocus et surtout un écran inclinable. Dans les défauts, je trouve qu'il y a un catalogue d'objectifs moins large et plus cher que chez Canon, et une image un peu moins bonne en basse lumière. Mais également, étant plus "vieux" que le 550D, il se trouve plus facilement en occasion et pour moins cher.

    Et il y a le 550D, avec une excellente image et beaucoup d'objectifs, mais pas d'écran inclinable et aussi plus cher en occasion que le GH1.


    Voilà, donc je demande votre avis pour savoir quel est le meilleur choix entre ces deux appareils, au vu de mon budget restreint (je ne compte pas dépasser 1500 euros pour le tout, donc je pense fabriquer la majeure partie des accessoires) et de l'utilisation.


    Bonne journée et merci d'avance ! :-)
     
  2. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai le GH1. Très polyvalent.
    Tiptop pour diverses applications : photo, films de famille (autofocus), court métrage (avec objo de base et/ou adaptateurs pour objo Canon EF ou FD ou à monture C ou ...).
    Comme tu las souligner, le hack du firwmare donne un rendu meilleur que les DSLR Canon.
    par rapport au Canon : non
    => pour l'instant le GH1 enregistre le son en AC3 (Dolby Digital) alors que les Canon enregistrent en PCM (non compressé) ; pour ma part ça me pose un problème avec Avid Media Composer v5 dans la mesure où QuickTime ne décode pas l'AC3 ...
    + un viseur = pas la peine d'acheter un Zfinder de Zacuto à fixer sur l'écran LCD pour filmer !!
    en effet c'est ce qui pèche, mais avec la multitude de bague adaptatrice, pour du court metrage on s'en sort très bien et à moindre frais (cf le prix d'objo à monture C et/ou monture Canon FD)
    Quant à la basse lumière, le hack du firmware permet au GH1 d'être plus sensible que le 5D !!

    Ce qui m'a motiver pour acheter le GH1 plutôt qu'un autre
    => à l'époque le seul à faire du 1080i 50 // maintenant les Canon le font également.
    => Autofocus
    => Viseur
    => je ne disposais pas d'objo Canon (si s'eusse été le cas, alors j'aurai pris Canon)
    => pack + batterie + sac + micro + care SD 16 Go (Transcend + adaptateur USB à 32 €) ... le tout pour pas trop cher.

    Enfin, Pana va sortir une cam (AG-AF100) qui disposera du capteur du GH1 ou GH2, en micro 4/3 et permettra d'utiliser les objo & adaptateurs sur cette cam.

    ++

    SteF
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    On a des tests comparatifs sérieux à ce sujet ?

    :perplexe::perplexe:

    A ma connaissance et comme nous en avons déjà discuté, AUCUN de ces appareils ne filment en 1080i 50.

    Ils filment tous en 1080 25P. Le GH1 en PSF, donc dans un conteneur entrelacé, et les EOS en 25P image entière.
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Oui le GH1 filme en 720P50 au max. Sinon en 1080P25. C'est un fait.

    Le reste des arguments de Stef sont tout à fait valides à mon avis. (je note cependant que Media Composer n'est pas à la hauteur pour le décodage AC3 :mdr: )

    Michel
     
  5. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je n'ai pas dit qu'il filmait en 1080i 50 !! :hum::hum:
    ... tu travailles pour la com' de France Télécom qui dit "nous allons recruter 10 000 salariés" ? :D
    et tout le monde lit "wahouu 10 000 emplois" ... :rolleyes:
    toi aussi !?! :suspicious:
    lis bien : QuickTime ne décode pas l'AC3 ...
    => Avid Media Composer v5 lui gère très bien l'AC3 ;)

    Vais pas vous mettre de note ... vous ferez mieux la fois prochaine .. ok ? :idea:

    ++

    SteF
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    au vu de mon budget restreint

    ;-) Tostaky Et c'est là que le bât blesse ..car le Zoom 14-140mm fourni dans le Kit ne permet pas de tirer partie de ce boîtier ..."même si que" en mode touriste c'est le plus facile pour filmer ...( la bague de zoom est exploitable sans soucis et le focus suit bien )
    Par contre redoutablement sensible aux bougés ...
    Non seulement il faut upgrader el firmware mais investir dans de bons objectifs (voire les discussions spécifiques ) et des filtres ND.
    Donc il faut imaginer un certain budget et une forme de patience ..les "clips" ne sont largement pas toujours réussis du premier coup ..
    La qualité images est assez "fluctuantes" du très bon au médiocre ...
    A mon humble avis ( amha)
    Bertrand :jap:
    N.B. Pas de soucis au montage avec Edius ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Avant je doutais de mon GH1, un jour j'ai eu un Canon 500D entre les mains, et là mon GH1 m'a paru sublime en video, ergonomie, compacité, focus. Le 550D est surement meilleur, mais de par la conception même des photocams chez Canon, il ne peut lui arriver à la cheville sur les critères évoqués.

    Depuis je ne doute plus, et je me flagelle tous les matins avec des orties fraiches en guise de pénitence pour avoir douté du GH1.

    [​IMG]
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ah bon ! Si tu ne sais plus ce que tu écris, c'est ennuyeux. Et si tu ne sais même pas dans quel format filme ton matériel, ça l'est encore plus.

    Je te recite :

    Et tu ajoutes :

    Pourrais-tu m'expliquer à quel endroit du menu je vais trouver ce mode sur mon Canon ? Cela m'intéresse... Aucun de ces appareils ne filme en 1080i 50, contrairement à ce que tu dis et qui induit en erreur les lecteurs de ce forum.

    Non, ne mets pas de note, ce sera préférable et j'ai un peu passé l'âge de me faire noter par quelqu'un qui :

    - Soit ne sait pas trop ce qu'il écrit.
    - Soit n'y connait pas grand chose et donne des informations erronnées.

    Toi, peut-être.
     
  9. Tostaky

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme le 18-55mm du Canon 550D, si j'ai bien lu plusieurs sujets et sites. Donc je serais obligé, dans les deux cas, d'acheter d'autres objectifs (je m'en doutais ^^). Pour le GH1, il est possible de mettre des objectifs comme le 50mm f/1.8 de Canon en utilisant un adaptateur ? Et il faudrait utiliser quelle genre d'adaptateur, aussi ?
    (Désolé pour ces questions de débutant, mais j'ai encore un peu de mal à comprendre tout ça :o )

    Après, pour le montage, je vais normalement utiliser Adobe Premiere Pro. :-)


    Lexcalvin : J'aime beaucoup l'image du 550D, mais je trouve qu'à force d'en regarder, on se "lasse" de cette image, un peu molle presque. Le GH1 m'a vraiment bluffé depuis le hack, je trouve que l'image a plus de punch.


    En tout cas, c'est vraiment sympathique de votre part de m'aider, merci beaucoup. :bravo:
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Franchement le GH1 prend tout son sens avec le pancake 20 mm f/1.7, tu peux oublier la bague adaptatrice + ton 50 mm f/1.8 Canon sans autofocus, et le focus en µ4/3 c'est autre chose.

    Cela dit tu peux bricoler ^^

    [​IMG]
     
  11. Tostaky

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais, vu la taille de l'objectif, ça va être compliqué à utiliser en épaulière. :D

    Le gros problème avec les objectifs de Panasonic, comme le pancake 20mm f/1.7, c'est leur prix par rapport aux objectifs Canon. Ce serait donc pas plus intéressant de prendre un objectif comme le 50mm f/1.8 avec un adaptateur plutôt que le pancake ?
     
  12. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    JLH 37 : on va dire que tu me saoule à ne pas comprendre ce qui est écrit et que je vais à présent t'ignorer.
    !?! ça dépend de ce que tu veux faire et de la focale que tu souhaites utiliser !!
    => 20mm F1.7 = équiv. 35mm : 40mm) ... autofocus
    => 50mm f1/8 = équiv 35mm : 100mm ... focus manuel pas facile (bague toute petite, follow focus recommandé)

    ... les 2 sont biens ^^

    Perso j'ai pris les bagues pour EF (50mm f/1.8) & FD (28mm f2.0) et une autre pour monture C ; ensemble idéal avec le kit 14 - 140mm de base, pour du court métrage.

    Aussi => cf : Noktor f/0.95

    ++

    SteF
     
  13. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Comme dit Stef 50mm n'est évidemment pas équivalent à 20mm si on le pose sur un GH1.

    Je pense quant à moi que le 20mm pancake 1.7 de Pana est une très belle optique difficile à battre si on parle de 4/3.
    Et 1.7 est une super ouverture pour ceux qui cherchent la faible profondeur de champ.

    Michel
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ben pourtant je lis ce qui est écrit, je mets ce que tu écris l'un en dessous de l'autre pour que l'on puisse vérifier si je n'ai pas eu la berlue et voilà ta seule réponse.

    Remarque, ce n'est pas la premiere fois où je te lis prônant le 1080 50i de ton GH1. Même sur un autre forum où tu le conseilles pour sa "fluidité". C'est grave quand même de recommander des achats sur des incompétences techniques et avec son propre matériel de surcroît.

    Toujours pas de réponse concernant ce mode sur les Canon ? Sûr que tu auras du mal car je connais encore les formats du matériel que j'utilise et cela ne va pas être facile.

    Je te saoule peut-être, tu vas m'ignorer, d'accord, mais si c'est tout ce que tu as trouvé comme réponse. J'aimerai quand même bien comprendre... ce que je n'ai pas compris en te lisant. A part ton histoire surréaliste de France-Télécom c'est maigre.
     
    #14 JLH 37, 9 Juillet 2010
    Dernière édition: 10 Juillet 2010
  15. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ça aide pas, ce genre de conclusion, à aller vers un accord de paix...
     
Chargement...
Discussions similaires - GH1 550D lequel
  1. AQW333
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    4 249
  2. jjg
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    2 797

Partager cette page