module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gestion des ISO en mode cinéma numérique

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par sebmajonchi, 26 Février 2015.

  1. sebmajonchi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis un peu perdu dans la compréhension de la sensibilité en ISO sur les cam numériques. Ayant commencé avec un 7D ce que j'avais compris c'est qu'en montant les ISO on augmentait la sensibilité du capteur et par extension la luminosité de l'image. Je me retrouve aujourd'hui à tourner un clip avec la nouvelle sony fs7 en mode cine/S-log3.
    De ce que j'ai compris, la valeur nominal (il me semble que c'est comme ça que l'on dit) en ISO d'une caméra correspond à la sensibilté (en l'occurence 2000 iso pour la fs7) dans laquelle sa plage dynamique est la plus grande. Pourtant 2 points me chagrines :
    - En mode ciné, quand je règle la sensibilté de la caméra sur différentes valeurs, l'intensité lumineuse ne varie pas (comme pourrait le faire un 7D). En revanche en mode reportage les valeurs sont en "db" et l'image s'éclaircit avec la monter en gain. Si l'image ne change pas d'une valeur à l'autre en mode ciné, pourquoi y a t'il la possibilité de modifier les ISO ?
    - Ensuite, comme sa valeur idéal est de 2000 ISO pour une plage dynamique optimale (si j'ai bien compris) j'ai reglé la cam sur cette sensibilité. Seulement je trouve que l'image en post prod a du "grain" (mais pas le beau grain pellicule) un peu comme une image canon 7D à 400 ISO... pas super propre quoi. Ce qui rend l'etalonnage très compliqué. L'enregistrement est en Appleprores 422 HQ sur un shogun.
    Quelqu'un peut-il me donner une explication sur la sensibilté iso en mode ciné sur les caméras numérique ? J'avoue être un peu perdu...
    Je vous remercie :)
     
  2. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    as tu essayé à 0db ?
     
  3. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous