module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Gestion des formats HD - Comparatif logiciels de montage pros

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par turmap, 9 Octobre 2009.

Tags:
  1. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne souhaite pas "spammer", mais je viens de réaliser un petit comparatif afin de vous aider, chers collègues vidéastes, dans vos achats. Or ce comparatif, dont la réalisation m'a pris quelque temps, concerne autant les formats AVCHD et HDV de ce forum que les formats XDCAM, DVCPRO HD, AVC-Intra, etc., du forum d'à côté où il est déjà en ligne. Devais-je en priver les utilisateurs de formats AVCHD et HDV que vous êtes ? J'ai jugé que non. Je ne doute pas que les responsables du Repaire, Repaire auquel il serait peut-être judicieux d'ajouter un forum traitant de tout ce qui concerne l'édition des formats HD, comprendront la situation. Voici :

    [​IMG]
     
    #1 turmap, 9 Octobre 2009
    Dernière édition: 15 Octobre 2009
  2. leven15

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci c'est vraiment très intéressant !
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci turmap , c'est très bien de partager ce travail . Je n'ai relevé qu'une petite erreur sur le prix d'edius 5 . Il est annoncé à 690 euros dans le N° de janvier de Cameravideo et multimedia ( logiciel seul ) mais bon, il a peut être augmenté depuis
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Dommage qu'il y ait encore les mêmes grosses erreurs dans ce tableau-spam. 3° apparition en une semaine si j'ai bien suivi. Par contre il est revenu en français.D'après moi il doit être représentant en "codecs intermédiaires", vu son insistance à en farcir les cases.

    En AVCHD il suffit d'essayer de placer un fichier venant du caméscope sur la timeline.
    Ça marche ou ça ne marche pas. Quelle meilleure preuve ? Cela évite de croire d'habiles approximations.


    Ensuite, certains logiciels de ce niveau ont été "oubliés". C'est volontaire ?
    Media 100
    Speed Edit
    Video Pro X
    ...
     
  5. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Cohérence ?

    Agdimage, je vois ce que tu veux dire, j'ai aussi le sentiment (pour parler comme un haut fonctionnaire) que les utilisateurs qui achètent ces logiciels qui valent plus cher qu'un "caméscope HD grand public" n'ont pas nécessairement besoin de ce tableau...

    Quant au grand public comme moi, je ne suis pas sûr que tous ces "oui" ou "oui?" servent beaucoup : à ce niveau de prix on peut s'attendre à en trouver...

    Ceci dit, l'exercice du tableau comparatif objectif est quand même très difficile et "cher" à faire soi-même, alors je suis toujours preneur...:amuse:
     
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ce que je voulais dire c'est que tu aurais l'air malin si tu te basais sur ce tableau et qu'après ton achat tu t'apercevais que la fonction qui y est présentée n'existe pas.

    Ce n'est pas tout de faire un tableau.
    Mais avant de le publier il serait préférable de vérifier ce qui y est mentionné.
    Car les erreurs sont nombreuses.
    Il y a visiblement des paquets mis là pour remplir mais qui ne semblent pas concerner l'auteur, intéressé par un seul logiciel.
    C'est fait au jugé.

    Une ou deux approximations seraient passées. Pas ça.
     
    #6 Agdimage, 10 Octobre 2009
    Dernière édition: 12 Octobre 2009
  7. RDA

    RDA

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    587
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1
    "intéressé par un seul logiciel"
    Je dirais plutôt "qui en veut à un seul logiciel". :)
     
  8. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Agdimage, quelles sont ces erreurs dont vous parlez ? Je ne suis pas ici pour diffuser des erreurs et vous prie de nous les communiquer. Si vous ne le faites pas et à moins bien entendu que vous n'ayez raconté n'importe quoi, vous êtes consciemment responsable de leur diffusion.

    Quant à Media 100, Speed Edit et Video Pro X, ils ne sont, à ma connaissance, disponibles qu'en anglais et n'atteignent pas, me semble-t-il, le niveau de performances des 5 logiciels concernés par mon comparatif. Je précise que je ne rentrerai pas dans une polémique sans fin à ce sujet, sur lequel j'ai pour ma part et à moins d'une nouvelle d'importance, fini d'exprimer ce que j'avais à en dire. Libre à vous de nous en apprendre davantage sur ces 3 logiciels selon vous injustement oubliés. Libre à vous de faire un tableau les incluant. Bienvenue même !

    JJFC, sur 75 questions posées dans mon tableau, dont l'existence m'aurait personnellement permis d'éviter d'investir dans un logiciel qui ne me convient aucunement, il y a certes 6 réponses avec des points d'interrogation. Les points d'interrogation concernant le traitement de l'AVC-Intra par Premiere Pro CS4 sont dus au fait qu'Adobe n'a encore rien communiqué de bien précis sur la mise à jour 4.2 à venir, censée prendre en compte ce format. Ceux concernant le traitement de ce même AVC-Intra par Final Cut Pro 7 sont dus au fait que la documentation de ce logiciel parle d'un support natif de l'AVC-Intra en "playback" ( Apple - Final Cut Studio - Tech Specs and System Requirments ). Personnellement, je ne sais pas ce que cela signifie. Si d'aucuns ont une explication permettant de lever le doute, je suis impatiemment preneur ! Idem concernant ce dernier point d'interrogation au sujet de l'existence d'un codec intermédiaire permettant de gérer l'AVCHD avec Avid Media Composer 4.

    RDA, je m'efforce de ne communiquer que la stricte réalité. La question n'est pas de savoir si j'en veux à je ne sais qui/quoi ou pas, mais : cette réalité que je communique, est-elle vraie ou fausse ?
     
    #8 turmap, 11 Octobre 2009
    Dernière édition: 11 Octobre 2009
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    C'est très aimable de m'inviter à participer au remplissage correct de ton tableau. Mais

    1- Si on entreprend un travail on vérifie d'abord qu'on pourra le mener correctement à son terme.
    2- Je n'ai pas eu cette idée-là car on n'arrête plus de rajouter des détails.
    3- Lire des documentations sans les tester (seul ou aidé) - et tu en sais quelque chose pour ton "cher" P... - amène des erreurs.
    3- Je t'ai aimablement envoyé un MP fourni te donnant un certain nombre de détails précis. Mais c'est à toi de vérifier ton courrier et de t'en servir pour contrôler tes écrits. Et c'est à toi de compléter ... ou de laisser ton tableau à l'état d'ébauche.
    4- Les couleurs dans un tableau facilitent sa compréhension et diminuent la densité des textes.
    5- Juste anecdotique. Mettre pour la même situation, selon les logiciels, soit le nom d'un "codec intermédiaire" totalement inutile, soit le terme "pas nécessaire", me semble du remplissage au pifomètre.
    6- Quant à Media 100, Speed Edit et Video Pro X ...Alors change ton titre et écris plutôt "quelques logiciels". Le troisième, tout récent, n'est peut-être pas un foudre de guerre mais il est du niveau, un "pro" ne faisant pas que dans la post production de prestige. Sache que, de longues années, le VHS a été lui aussi format "pro".
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Désolé, Agdimage, mais la totale objectivité de l'information va m'amener à rectifier tes propos :

    Q'un codec de montage te paraisse totalement inutile dans ton cas personnel, c'est ton droit le plus strict et je ne le contesterai pas. Mais, dans le cadre d'une information générale, ce type d'allégation est totalement injustifiée dans la mesure où des monteurs s'en servent, voire ne peuvent s'en passer, dès lors qu'ils s'attaquent à de la post-production sur de la prise de vues sur support inter-image en 4:2:0.

    C'est un fait pratique indiscutable et cette information peut se révéler importante pour certains.

    Il faut reconnaitre aussi que l'usage "pas nécessaire" utilisé par turmap n'est pas du remplissage au pifomètre car il est justifié.

    En effet, ce terme apparaît là ou l'on va traiter des formats (avc-intra et dvc pro hd) qui sont eux-même en intra-image et en 4:2:2. Il n'y a donc pas besoin de les reconvertir si l'on a besoin de ses deux caractéristiques techniques dans la chaîne de post-production.

    A noter, d'ailleurs, que le dvc pro hd est parfois utilisé par certains comme codec de montage.

    A noter également, si l'on veut affiner les choses, que l'avc-intra 50 est en 4:2:0, ce qui pourrait conduire à le passer en 4:2:2 pour de l'étalonnage, mais que l'avc-intra 100 est, lui, en 4:2:2 et donc ne nécessite pas cette reconversion.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    de Turmap: "j'ai pour ma part et à moins d'une nouvelle d'importance, fini d'exprimer ce que j'avais à en dire".

    OUF ! laissez le donc en paix !
     
  12. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Juste une réflexion pour JL37 et j'arrête aussi là ce pinaillage sur de la fumée.

    Tu as dit que le terme "codec intermédiaire" te semblait impropre et que tu lui préférais celui de "codec de travail".
    Or il ne s'agit pas de la même chose, du même besoin.

    - Le codec de travail l'est pour rendre aisé un travail envisagé comme difficile. Donc accessoire.

    - L'intermédiaire lui est obligatoire pour pouvoir tout simplement travailler certaines vidéos. Sinon impossible de simplement l'afficher dans certains logiciels. Donc basiquement, soit totalement incontournable, soit accessoire ou totalement superflu selon les cas.
    C'est le gros point noir de ce tableau qui prétend faire le point. Les sorties d'automne des logiciels ont été nombreuses en mises au point.

    - Que les deux puissent aller de pair cela se comprend. Mais ce n'est qu'un plus. Pas l'essentiel. Ce que je vérifie souvent en fonction de l'ordinateur utilisé.
    Mais pour le tableau il est normal de considérer comme un a priori que le matériel convient.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Humm... Je vais repréciser et pardon à ceux qui me font l'amitié de me lire pour les redites mais peut-être n'ais-je pas été assez clair.

    Heu... non, je n'ai jamais parlé d'un codec de "travail". Ce terme serait impropre car le travail débute dès la prise de vues et ce n'est pas forcément là où l'on va l'utiliser. Maintenant si tu trouves un endroit où j'ai pu utiliser ce mot, fais-moi un lien sur le message que je puisse en lire le contexte afin de rectifier le cas échéant.

    Le mot que j'utilise tu vas le trouver sur mon message juste au dessus du tien : codec de "montage". Montage au sens large car il faudrait même le nommer codec de post-production.

    Ce n'est pas forcément du pinaillage de fumée dans la mesure où il semble y avoir quelques incompréhensions (la preuve) et ces incompréhensions génèrent des querelles de chapelles qui n'ont absolument pas lieu d'être. Une des plus fréquentes étant de vouloir montrer que son logiciel préféré monte en natif et n'a donc pas besoin de ce type de codec, ce qui n'a rien à voir.

    Il ne s'agit peut-être pas du même besoin mais il s'agit... des mêmes codecs.

    Et ils ont au moins trois finalités :

    - Rendre le travail de post-production plus facile en fonction de la puissance de la machine et du codec de prise de vues natif. Ce point était capital il y a quelques années mais tu as pu lire aussi sous ma plume qu'il ne l'était plus depuis l'évolution des ordinateurs et de leur rapport performances/prix. On pourrait encore faire exception dans certains cas avec l'avchd pour lequel il peut-être une solution sur des machines modernes mais pas assez puissantes encore.

    - Décompressé l'inter-image en intra-image avec, de plus, des algorithmes d'encodage très sophistiqués (technique dite à "ondelettes" pour Cineform, les autres je ne sais pas) afin d'obtenir une copie parfaite de l'original puis de limiter au plus strict minimum possible les pertes par artefacts ou autres quand on a besoin de manipulation en multi-générations. Ceci peut-être capital dans certains cas et évite de repasser par du non-compressé pur et dur qui est proprement immanoeuvrable et lourd à stocker.

    - Repasser en sous-échantillonnage colorimétrique 4:2:2 afin d'optimiser les manipulations colorimétriques de l'original ou de préserver la colorimétrie si export et/ou multi-générations il y a. Certains augmentent aussi, de surcroît, l'échantillonnage en nombre de bits.

    Maintenant, peut-être comprends-tu que cela puissent être essentiel en fonction des cas car certains s'attacheront à l'utilser à cause de tout ou partie de ses finalités pouvant lui paraître essentielle en fonction de son travail.

    Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas que "de l'ordinateur utilisé" (donc un problème de puissance) mais de bien d'autres choses comme je l'explique brièvement plus haut. Ainsi, je monte actuellement avec une config en 64 bits et à base d'un I7 plus tout ce qui va bien autour, machine capable de monter à peu près tout ce qui existe en inter-image mais j'utilise un codec de montage quand même. Et je ne suis évidemment pas le seul.

    Le matériel, oui, mais le traitement de l'image possible sous ce type de codec est une donnée importante aussi, comme tu peux le comprendre en reprenant la problématique sous cet angle vu ci-dessus.

    A la limite, et pour être provocateur, les gens qui montent sous codec de montage pourraient te dire que le fait de savoir si tel logiciel montent en natif est une info sans intérêt, que c'est totalement inutile et qu'ils s'en fichent pas mal.

    Mais il en faut pour tout le monde et chacun doit pouvoir choisir en fonction de ses besoins propres et donc l'information se doit d'être complète.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Vérification

    Bonjour,

    Etant d'accord avec JLH37 sur le fait que cela m'importe assez peu de savoir si le montage est possible en natif ou avec codec intermédiaire, je me suis fait une simplification du tableau en fusionnant les lignes "montage natif" et "codec intermédiaire".

    La valeur ajoutée est faible, mais cela me permet de vous en demander la vérification: le montage est-il réellement fluide ?

    (X* : avec supplément de prix.)

    Cordialement,
     

    Fichiers attachés:

  15. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Puisque le tableau a changé je reviens regarder. ;-)

    Mais cela n'a pas supprimé les erreurs. :help:

    Un seul exemple: Sony-Vegas.
    - Es-tu certain qu'il faille un codec supplémentaire pour sortir en HDV (quelle nouveauté pour l'initiateur de ce format !) ?
    - Es-tu certain que Vegas exporte en DVC Pro HD (Qu'il se refuse de traiter, tout comme l'autre de Panasonic) ?

    Et ceci simplement pour un seul des cinq logiciels présentés. :sad:



    Le fait que certains logiciels l'apportent gratuitement ne supprime pas le fait qu'il soit obligatoire d'utiliser avec eux un codec intermédiaire. Bien que ce dernier puisse faciliter ensuite le travail il n'en demeure pas moins une obligation sine qua non et non un simple choix.

    ... cela m'importe assez peu de savoir si le montage est possible en natif ou avec codec intermédiaire
    En dehors du temps et de l'espace à y consacrer, la différence minimale est un double ré-encodage, à l'entrée et à la sortie. Pourquoi faire simple quand on a l'habitude de faire compliqué ?
    L'avantage du natif est d'utiliser le même fichier de A à Z.



    Sony et Panasonic sont les deux géants de l'électronique qui nous concerne. Même si Sony a renoué cette année avec une bonne santé financière, c'est Panasonic qui a actuellement le vent en poupe et qui ne cache pas son ambition de dépasser son concurrent.
    Les deux proposent du matériel dans les mêmes créneaux: les caméscopes, les cartes mémoire etc ... Avec des codecs professionnels concurrents.
    Pour l'instant seul Sony (on parle de Panasonic pour Edius) intègre un NLE (Vegas) qu'il a placé au centre de ses solutions. Il n'est donc pas prévu d'aider les produits de son concurrent direct. En conséquence le DVC Pro et l'AVC Intra sont non grata chez Vegas. Seule exception l'AVCHD (après bien des tergiversations) dont ils sont les deux co-inventeurs. Et encore Sony s'évertue-t-il à le considérer comme non-pro afin de ne pas gêner le XDCAM, alors que Panasonic l'inclue comme complémentaire aux siens.
    Si ces rappels pouvaient aider ...
     
    #15 Agdimage, 16 Octobre 2009
    Dernière édition: 16 Octobre 2009
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page