module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Futur acquéreur d'un 5d ou 7d...

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par EthanBanks, 6 Février 2012.

  1. EthanBanks

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout d'abord avant de commencer je suis nouveau sur ce forum, c'est donc mon premier post. Avant cela je passais assez souvent pour voir des astuces sur After Effects entre autre. Je n'ai pas trouvé la section "Présentation", donc je le fais brièvement ici ?...

    Je sors d'une école plurimédia dans laquelle je touchais principalement à la 3D et l'audiovisuel. Depuis un moment je bosse pour une grande société d'import/export de vins/spiritueux (donc rien à voir avec ce que j'aime, c'est juste en attendant d'avoir un maximum d'argent pour me lancer). J'arrive bientôt à terme de mon contrat avec eux, et je souhaiterai donc à présent commencer à vivre de ma passion : Le cinéma (petit écran pour commencer).
    Dans mon école, nous utilisions des caméras du type JVC HD-251, donc pas de prises de tête sur quel objectif choisir etc. Le rendu était vraiment top (vision personnelle de la chose) Mais il est temps d'évoluer, et pour ça, j'ai besoin d'un nouvel appareil : Un Canon 5D ou un Canon 7D.....

    Je ne sais pas du tout lequel choisir, alors vous me direz, "Google est ton ami", ou bien encore, "utilises la fonction recherche du forum", mais c'est déjà fait, et sans grands résultats, c'est pourquoi je fais appel à vous ce soir.

    Tout se regroupe à peu près pour dire que le capteur plein format du 5D fait un excellent travail en basse luminosité (meilleure réduction du bruit face au 7D), mis à part ça ?...

    Une autre question aussi trotte dans ma tête depuis que j'ai l'idée de cet achat : Comment bien choisir un objectif ?... (je n'avais pas cette question à me poser avec la HD-251..) Pourquoi choisir un objectif 50mm f1.4 au lieu d'un 24-105 f4 ? (Par exemple)

    Je suis débutant et ai tout de même tenté quelques recherches (depuis quelques semaines) en tout genre, donc s'il vous plait, j'attends des réponses constructives de préférence, je n'ai pas envie de me tromper lors de l'achat.... Ce n'est pas donné.

    En remerciant chaleureusement toute personne qui pourra me venir en aide.
    EthanBanks :jap:


    PS : Je suis tombé sur cette publicité sur le forum du Repaire. Le prix me parait dérisoire, anguille sous roche ?.. Merci.
     
  2. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas évident comme réponse !
    Je suis l'heureux acquéreur d'un 7d, et j'ai souvent accès à un 5d également, hé bien sincèrement, si c'est essentiellement pour la vidéo, mis à part la basse lumière où le 5d est roi, je te conseille le 7d voire le 60 ou 600d, qui sont moins chers mais qui ont la même qualité vidéo !
    En gros, il y a le 5d, et les autres. Le 5d est au dessus dû à son plein format, les images sont plus jolies c'est évident, mais la différence de prix ne justifie peut être pas cela.
    Mon 7d me permet de sortir des images magnifiques, et j'en suis largement satisfait. De plus la profondeur de champ plus étendue avec le 7D et les autres gammes du dessous (60D, 550D et 600D) comparée au 5D peut être un atout parfois pour la mise au point.
    Pour ce qui est des objectifs, c'est selon tes besoins. Le tout c'est de prendre des objectifs lumineux, c'est plus cher mais de meilleur qualité optique, et surtout avec une ouverture constante pour les zooms. C'est primordial !
    Si tu te débrouilles en anglais, un lien vers un ebook gratuit qui m'a énormément aidé au départ pour tout ce qui est DSLR : The DSLR Cinematography Guide - NoFilmSchool
     
  3. EthanBanks

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien tout d'abord, merci pour cette réponse ultra rapide de ta part, le temps de manger et hop une réponse, cool :good:

    Je commencerai la lecture de l'e-book ce week end à tête reposée, merci.

    Peut être vaudrait-il mieux commencer par le 7D, le rentabiliser, puis passer au 5D.

    Il m'arrivera certainement de faire des reportages en boîte de nuit ou dans des limousines, donc très peu de lumière. Le bruit ne sera pas excessif ?

    EDIT : Concernant la publicité ? Pas d'info ?
     
  4. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    "Futur acquéreur d'un 5d ou 7d..." : en fait, tu as recherches un DSLR ?!

    Ou tu ne recherches pas un bon DSLR mais tu veux absolument l'étiquette Canon ?
    ... des objectifs L ou EF à recycler peut être ?

    Sais tu que le Panasonic Lumix GH2 est bien meilleur que les Canon ? moins d'alisaing ? moins de moiré ? moins d'effet rolling shutter ? moins cher ? plus d’objectifs et adaptateurs disponible ? sortie HDMi full HD ?
    C'est LE produit incontournable du moment ! ;)

    Cf sur le repaire :
    - Panasonic Lumix - Forums du Repaire
    - http://www.repaire.net/forums/panasonic-lumix/241705-tests-impressions-partages-solutions-gh2.html
    - http://www.repaire.net/forums/canon-eos/226952-5d-7d-1d-550d-60d-8.html
    .... et sur l'ami Google ! :)

    Bien à toi.

    Entropia.
     
  5. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Pas faux ! Le GH2 est vraiment un pur appareil si tu fais uniquement de la vidéo ! Pour ma part, mon 7D me sert à faire aussi énormément de photo. Si c'était juste pour la vidéo, je pourrais me contenter de mon Nex5n, et je ne blague pas, en basse lumière le Nex5n est meilleur que mon 7d (qui est déjà excellent) !! ooo
     
  6. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, le gh2 malgré un capteur à peine plus petit que le 7d permet de pouvoir tabler dans la quasi totalité de ce qui se fait en objectifs, et ce n'est pas un petit avantage tant la partie objectif de la "caméra" est souvent négligée dans les forums au profit du boitier. Evidemment si ton boulot ne te demande pas l'utilisation de zooms, le problème est moins crucial.
     
  7. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le 14 - 42 et 14 - 140 sont stabilisés et l'utilisation en zoom fonctionne très bien ; il faut juste savoir le prendre en mains ;)

    La qualité d'image du GH2 est excellent et peu être encore meilleure en basse lumière via le changement du firmware.
    La sortie en HDMi full HD permet également d'enregistrer en ProRes ou DNxHD sur des enregistreurs externes comme le Atomos Samuraï.

    Bien à vous.

    Entropia.
     
  8. EthanBanks

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Entropia : Merci pour vos réponses. Oui je recherche un bon DSLR, je parle du 5d ou 7d car ce sont les deux que j'avais retenus, ce sont les deux dont j'entends le plus parler, et ce sont ces deux DSLR qui sont souvent mis en VS... Mis à part ça, je n'ai pas vu de DSLR qui m'ait vraiment "frappé".

    J'ai regardé le GH2 via les liens que vous me proposiez, sur Youtube et Google par rapport à ce qu'il fait en vidéo, c'est vrai qu'il pourrait être pas mal.

    Pour le problème du zoom, je pense en utiliser de temps en temps. Le problème majeur reste le bruit..
    Concernant la stabilité, je compte m'acheter avec mon DSLR, une cage intégrant une crosse d'épaule. Ainsi qu'un moniteur externe HDMI, et un Follow Focus pour améliorer tout ça.

    (Vous me direz, avant de vouloir acheter tout les "accessoires", contentes toi d'abord d'acheter ton DSLR... Oui, mais je préfères regarder un peu autour de la "chose" pour être sûr de faire le bon choix et de ne pas "investir pour rien".. Par exemple, je me suis déjà munis du ZOOM H4N)

    Si il y a d'autres avis je suis preneur bien entendu, j'aimerai avoir plusieurs commentaires concernant divers DSLR. Vos expériences ou autre ?

    Merci à vous.
     
  9. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ben non justement : nous sommes entièrement d’accord avec toi sur ce point !!
    C'est plus cohérent de penser ainsi ... se concentrer sur un détail et voir global ;)
    Ainsi, si dans quelques années tu décides de changer d'appareil, tu pourras toujours conserver tes accessoirises, et si possible tes objectifs également.
    Le zoom sur les objectifs Lumix est très pratique ; avec une bonne prise en main, on arrive à le rendre fluide.
    Les objectifs 14 - 42 et 14 140 sont stabilisés.
    Par ailleurs le GH2 dispose également de l'autofocus ! ;)
    Quant au bruit, il très bien gérer et peut l'être encore mieux en modifiant le firmware pour gagner en débit ou via enregistreur externe.

    De notre coté nous avons un ensebmle pour fictions & docu qui se rapproche de :

    [​IMG]
    (ni le viseur EVF ni le LCD, ni l’émetteur vidéo HF ni la remote HF du focus & zoom ne sont présentés)

    D'autres possibilités : http://www.repaire.net/forums/hd-hd...ils-achat-camera-semi-pro.html/post1970067922

    ... et celui ci utilisé sur le dernier clip de M Pokora "Juste Un Instant"

    [​IMG]

    Bien à toi.

    Entropia.
     
  10. EthanBanks

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Entropia : Je ne pense pas choisir le GH2 comme DSLR, même si son prix m'attire fortement, j'aimerai "taper" un peu plus haut, pour faire mieux.

    En espérant que je trouverai mon bonheur d'ici peu... :perplexe:

    PS : D'autres avis sur d'autres DSLR ?

    J'ai vu le nikon D4 qui était vraiment top, mais... Heuuuu... Beaucoup trop cher pour moi.. Dommage..
     
    #10 EthanBanks, 8 Février 2012
    Dernière édition: 8 Février 2012
  11. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    "Taper un peu plus haut pour faire mieux" ???!!!???? en DSLR ?!!?
    Non mais tu es sérieux là ?!!!?

    ooo :weird:

    Bien à toi ...

    Entropia.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    A part ça il permet d'avoir une profondeur de champs plus courte avec un diaph plus fermé que le 7D et surtout que le GH2. Maintenant il faut savoir si tu aimes les PDC courtes, voire très courte et aussi que ce n'est pas toujours facile à gérer en vidéo pour ne pas avoir de faux point.

    Les EOS (5D et 7D) ont la possibilité d'intégrer des profils d'image sur mesure. Soit on peut les fabriquer avec un logiciel livré avec, mais ce n'est pas facile, surtout si tu es débutant.
    Par contre tu trouveras des profils tout fait chez Technicolor ou Marvelcine. Ces profils ont pour but de modifier le gamma à la prise de vue et d'étendre notoirement la dynamique de l'image. Il donnent une bonne colorimétrie aussi. Mais attention : l'utilisation de ces profils demandent un étalonnage obligatoire à la post-prod car l'image est toute "plate" comme les films ciné tournés en courbe log.

    Le GH2 est très pauvre sur ce type de réglage et n'aura pas la même dynamique qu'un EOS bien utilisé avec ces courbes.

    Le GH2 a une définition un peu supérieur au 5D. Ceci dit, pour avoir comparer les deux (je dispose des deux appareils) un 5D bien réglé avec une image bien étalonnée ne démérite pas tant que cela face au GH2. Le problème c'est que les gens (ou les réglages de courbes dont je te parle plus haut) ont la fâcheuse manie de régler la netteté à 0 ce qui rend l'image complètement molle. Et pour parfaire l'histoire, ils règlent le contraste au minimum ce qui n'arrange rien.

    Le gros problème du 5D (ou autres EOS) est cette histoire d'aliasing qui, sur certains sujets, peut devenir extrèmement gênant, voire rédhibitoire. Le GH2 montre aussi un peu d'aliasing (jamais d'aliasing colorimétrique) mais il est beaucoup moins gênant.

    En terme de "rolling shutter" il se valent.

    Pour finir ce petit résumé, le GH2 est beaucoup plus facile à utiliser qu'un 5D pour tout un tas de raisons pratiques que je ne peux énumérer ici.

    Un 5D avec une bonne optique cela coûte cher. Le GH2 moins cher mais, si tu cherches la courte PDC il va te falloir acheter des optiques très lumineuses et de qualité ce qui fait grimper la facture.

    Tu as tout à fair raison. Vu la spécifité et les différences importantes entre ces deux machines, il ne serait peut-être pas inutile que tu puisses les prendre en main et voir ce qui te convient le mieux.

    J'oubliais : évidemment, en photo, le 5D est un excellent boitier qui n'a rien à voir avec le GH2. Le 7D est pas mal non plus. Mais, si tu ne fais pas de photo... ;-)
     
  13. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je connais les deux et je partage tout à fait cette opinion.Le 5 D demande une bonne expérience de chef op pour en tirer parti et n'avoir pas à jeter la moitié de ses rushs. lol On a vu d'autre part ses nombreux défauts en terme d'images.Le GH2 est bien plus facile à utiliser,il donne une image en bien des points supérieurs et il peut se débrider sur la sortie HDMI et même se hacker...c'est la raison pour laquelle j'avais revendu mon D5
     
  14. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Pareil, un petit up

    Je partage totalement les avis précédents. Nous avons deux 5D très équipés qui nous donnent satisfaction... quand on est nombreux et.. Au point (au mieux 50% du temps sur des images mobiles). Grosso modo "il faut une sacrée expérience de chef op" pour le maitriser à mort. Je préfère personnellement légèrement l'image du 5D à celle du GH (en esthétique pure avec les courbes et sans parler de qualité technique), mais pourtant, on va racheter des GH. Tout simplement parce que la sortie est débridable, et que oui, il est bien plus facile à utiliser à "équipement identique". Cerise sur le gâteau, on a aussi une AF101 (dont nous sommes, mais alors vraiment content) ce qui ajoute une interopérabilité des optiques pour un budget plus que ridicule, vue la qualité produite.
    Donc, oui, à ta place, je réfléchirais à deux fois avant de te lancer sur un 5D. Certes, tout équipé, ça a de la gueule et beaucoup de clients veulent maintenant des tournages "5D uniquement", mais quand tu leur proposes des images AF101/GH avec de bon cailloux, ils peuvent changer d'avis.
    Comme d'habitude, le mieux, ça reste d'essayer....
     
  15. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ENtièrement d'accord, et à bien y regarder, l'af101 permet notamment de jouer sur une dizaine de réglages vraiment utile quant à l'image produite : reglages en basse lumière, reglage en tournage flat, réglage prêt à diffuser etc... evidemment on oublie l'appareil photo pur, mais si on regarde un peu la maniabilité et l'ergonomie, au vu des couts qu'il faut ajouter pour ésuiper un DSLR en caméra, le choix s'impose très vite...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous