module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] forme d'onde de la bande son

Discussion dans 'Edius' créé par allfa, 27 Octobre 2015.

  1. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonjour,

    J'ai quelques difficultés avec la représentation de la bande son, car pour voir la forme d'onde, je dois mettre une hauteur de piste au moins égale à 4 ! Pas très pratique lorsqu'il faut gérer de nombreuses pistes son.
    Y a-t-il à vos connaissances le moyen de définir l'amplitude de la représentation de l'onde sans changer la hauteur de la piste ? je n'ai rien trouvé à ce sujet sur la notice... Alors merci de votre aide.

    Allfa
     
  2. mgo

    mgo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est peut être tout simplement que ton niveau d'enregistrement est trop faible
    que donne le vumetre
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui Allpha ton niveau audio doit être faible.
    Essaie d'appliquer une normalisation à -12db.

    Marc
     
  4. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Oui normalisation à - 12dB, mais voir Paramètres utilisateur, Timeline, Forme d'onde, être sur Log dB, et pas Linéaire.

    Le niveau micro ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonsoir

    1-Tout d'abord effectivement, en me mettant sur log dB, c'est mieux, mais il n'en reste pas moins que la forme d'onde reste très tassée et que j'obtiens un boudin avec de vagues ondulations... Mais cela me permet en dilatant l'échelle, de caler précisément les cuts sur la musique.

    2- Il est probable que mon niveau audio soit trop faible: Lorsque j'affiche la fenêtre de dialogue normalisation, elle indique "-20". Mais la difficulté est que si je tape "-12", rien ne se passe et quand je rappelle cette fenêtre de dialogue, elle ré-affiche "-20". Je ne comprends pas bien cette fonction et la notice edius, n'est pas très explicite sur ce point... donc si quelqu'un peut m'expliquer le principe, je suis preneuse !

    Merci de votre aide

    Allfa
     
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,
    J'ai les mêmes problèmes. J'ai cherché comment normaliser par défaut à -12db, sans succès. Après enregistrement du projet, la valeur redevient - 20.
    Pourtant on obtient après normalisation le gain souhaité en volume. (C'est plus le but recherché que la représentation graphique je crois.)
    Cette indication est gênante, car on reprenant le projet on ne sait plus ce qui a été normalisé ou non....
    Merci de vos avis éclairés.
    JB
     
  7. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    La normalisation audio n'est rien d'autre que le fait d'aligner l'amplitude maximale d'un programme sur un niveau prédéfini qui devient la norme. Si, par exemple, une piste plafonne en crête à -5,2 dBFS et qu'on normalise à -3dBFS, l'algorithme va ajouter 1.8dbFS a chaque sample. Même principe si on normalise à -12dbFS sauf que là ce sera -6,8 dB.

    Le niveau par défaut pour la normalisation est défini au niveau des paramètres de projet et aussi dans ceux les templates.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , pour le problème soulevé par allfa , je connais 2 solutions ( il y en a sans doute d'autres ) mais avant , il faut dire comment je travaille .
    Je ne m'occupe de l'audio et de son niveau que lorsque mon montage image est quasi terminé . Je m'efforce à ce que le gars qui va regarder mon montage ne soit pas obligé de toucher au volume de sa télécommande sans arrêt .Il est vrai qu'avec Edius , on n'arrête pas de changer les hauteurs de piste et , à la longue , c'est un peu ch.... .. Il est possible , en modifiant la taille des différentes fenêtres , d'obtenir une disposition ou l'on dispose de toute la hauteur de l'écran pour mettre toutes les pistes audio au maximum . En cliquant sur l'onglet " Affichage " puis " disposition de l'écran " , on peut enregistrer cette disposition et y revenir quand on veut ( donc pour moi en fin de montage ) . Pour changer le paramétrage du niveau audio , sur un projet en cours , cliquer sur "Paramètres " puis "Paramètres du projet " puis "modifier les paramètres actuels " . Je viens de faire un essai , j'étais à - 20 dB , j'ai réglé à -12dB , j'ai fermé Edius puis Réouverture : le projet a bien été sauvegardé en -12 dB . J'ai beaucoup critiqué à une époque Edius pour sa mauvaise représentation de l'audio ( par rapport à Avid Liquid ou Premiere ) mais , finalement et avec les combines indiquées , j'arrive désormais à synchroniser les changements d'images ( mêmes très rapides ) avec le tempo de la musique . C'est très utile pour , par ex , les habillages d'intro des films .
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    1. Pour le réglage du niveau à -12db (-20db par défaut) :
    il faut le faire dans les parametres généraux de projet, cette valeur sera ainsi utilisée pour tous les nouveaux projets à venir et pas seulement pour celui en cours.
    La normalisation va donner un gain au rush jusqu 'à ce que les pointes de niveau atteignent -12db.
    Ce qui peut paraitre insuffisant parfois.
    Idem pour le nombre de canaux audio à mettre à 2 (8 par défaut).
    On peut ensuite faire de la normalisation soit par rush, soit pour une piste entière.

    2. Pour chaque rush : propriétés/audio et régler un niveau de gain en db.
    Si le niveau audio du rush est trop faible, lui donner un gain à 6, 10 db ou plus.
    Ce sera du rattrapage en moins à faire par les points de réglage de la piste.

    3. Utiliser les outils de traitement audio VST, comme ceux d'Izotope par ex. :
    - compression multibandes, ... qui va réguler les écarts de niveau
    - limiteur à -3db qui va bloquer le max audio à ce niveau quel que soit les traitrments et réglages faits précédemment.
    attention dans ce cas à ne pas monter exagérément le niveau avant au-dessus de 0 db, car le limiteur risque de distordre (normal).

    Marc
     
  10. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    @ allfa , et @ jb60

    Dans Edius ouvert, aller dans : Paramètres du projet, pour modifier et que soient mémorisées les modifs.

    (post croisé avec Marc)
     

    Fichiers attachés:

    #10 comptesupprime20181127, 29 Octobre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2015
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , pour rester dans le domaine de la normalisation audio , cette fonctionnalité reste un peu un mystère pour moi . Un exemple : je crée des CD de compils en MP3 pour ma voiture ( durées 7 à 8 h ) . Je pars de morceaux en .WAV que je normalise un par un avec Sound Forge à - 12 dB ( qui est quand même déja d'un certain niveau de qualité ) . Je les converti avec Format Factory . Quand j'écoute les titres dans la voiture , il y en a qui sont nettement inférieurs en niveau . Obligé de toucher sans arrêt au bouton de volume . j'ai essayé MP3 GAIN = pas mieux .
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Alors, là, Jakovideo, on entre dans un autre monde et avec la qualité toute relative et les taux de compression MP3 qui n'arrangent rien.
    Rien à voir avec notre sujet qui est plus carré et autrement qualitatif.

    Marc
     
  13. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Parce que la valeur instantanée (crête) d'un signal audio n'est pas représentative du niveau sonore global, ou autrement dit, de la pression acoustique de ce signal durant une reproduction. On peut avoir deux programmes musicaux qui sont normalisés à 0dBFS, soit le max de l'échelle numérique, dont un sera percu beaucoup plus fort que l'autre. Il faut en fait tenir compte de la plage dynamique mais aussi du niveau moyen qui est la mesure la plus pertinente en ce qui concerne la perception du volume sonore. Des transitoires ou des attaques violentes peuvent taper à 0dBFS alors qu'on écoute un adagio plutôt calme enregistré par un orfèvre qui a décidé de conserver au mieux toute la dynamique, et ce, dès la captation. C'est pour ca qu'on utilise des VU mètres et non pas des crête mètres pour avoir une indication du niveau sonore. On est même allé encore plus loin avec la norme EBU R-128. L'idée c'est d'avoir une durée d'intégration du niveau du signal qui permet une mesure objective.

    Alors il y a des morceaux qui sont au niveau 0dBFS (difficile d'aller plus loin :D ), mais qui après passage dans un compresseur multibandes réglé au taquet se retrouvent en fin de mastering avec une dynamique résiduelle qui n'excède pas 3dB, ca, forcément, ca tape très fort dans les oreilles. Le cran au dessus, c'est des "ingés son" qui livrent des masters écrétés au 0dB numérique .. oui oui ! ca existe et c'est bien plus fréquent qu'on peut l'imaginer.

    Perso je ne vois pas l'intérêt de normaliser à -12dB pour une compil. Laisser les morceaux tels quels est bien plus pertinent, que l'encodage final soit du MP3, du flac ou que cela reste du PCM. Les -12dBFS, c'est juste parce que c'est une valeur du cahier des charges du monde broadcast et que ca laisse une plage de correction assez souple pour l'ingé son.

    Si on veut avoir des heures de programme avec un niveau de perception du volume plus ou moins égal sur toute la durée on passe par un compresseur multibande pour "booster" les plages un peu "faiblardes" et si on veut être perfectionniste on y ajoute une normalisation post-effet de type R-128 avec un niveau élevé: pas celui couramment admis dans le monde broadcast qui est à -23LUFS (assez proche du -12dBFS).

    Pour aller plus loin:

    L'histoire le la "loudness war" par Bob Katz (forums Gearslutz)
    EBU R-128, explications sur la norme ITU (site ITU)
    Un résumé sur Sound On Sound: The End Of The Loudness War?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bonjour,

    En mesure, on peut aller au-delà, +3dBFS soit 0dBTP (TP pour True Peak).

    Toutes les normes de PAD et de diffusion sont basées sur un alignement à -18dBFS.
    Il y a quelques années, lors du lancement de la TNT, après un alignement à -12dBFS de la chaine de diffusion, TDF et consorts sont revenus aux -9dBFS

    Comparer la mesure loudness -23LUFS à une mesure crête mètre de -12dBFS est un raccourci osé.

    A+
     
  15. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je ne voulais pas aborder ce point vu que au départ je réponds à une personne qui est un peu dans le brouillard, pas plus que les crêtes inter-sample. Mais bon, maintenant c'est fait ;)

    J'avais souvenir que c'était le niveau demandé pour le "La 3" en amorce de PAD et qu'ensuite c'était selon le diffuseur. Merci pour la précision.

    Merci pour l'info, toujours bon à prendre pour ma petite culture perso.

    Oui, pas de gate, temps d'intégration pas du tout dans la même cour, etc... Je voulais simplement dire qu'un programme musical avec un master calé aux alentours de -12dBFS produit un signal qui n'est plus très loin du 0 LU mais, bien sûr, c'est mathématiquement faux et totalement empirique. :jap:

    Une illustration de ce barbarisme avec un bout de Black Keys (bien compressé le truc):

    tb-r128.png
     
Chargement...
Discussions similaires - forme d'onde bande
  1. JB60
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    567
  2. Licioula
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 742
  3. marcl986987
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 203
  4. Repair_user
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    195
  5. Fredouman
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    332

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous