module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

formats modernes de tournage

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par ricou, 27 Août 2013.

Tags:
  1. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bon, alors qu'est ce qui est "mieux", le format mpeg2 "long gop" jvc (et sony et canon mxf ) ou l'avchd pro type pana c160 ou nx5 ; les cam jvc proposent les 2
    je n'y pompe plus rien et je suis sur de ne pas etre le seul

    qqu'un peut il nous apporter quelque eclaicissement enfin simple a comprendre
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut ricou . Je vais te donner mon avis qui n'est que le mien ( et en plus je suis normand alors !!!!) . Le codec AVC H264 est considéré comme le plus performant au niveau de la définition temporelle mais bon , ça , c'est sur le papier . Dans la pratique , c'est difficile de dire car les cameras Sony et Panasonic n'utilisent pas les mêmes objectifs et capteurs et , à la finale , ce qui compte , c'est l'impression assez subjective qu'on a quand on visualise le métrage . Ce qui peut faire pencher la balance , dans des cas bien précis , c'est la taille des documents qui , à qualité jugée égale est 2X moins importante en AVC . je peux te dire , par contre , que lorsque je passerais au camescope à cartes , ce sera un modèle qui tourne avec un format Intra , autrement dit sans doute du P2 et , bien sur , à condition d'en avoir les moyens . car le confort lors du montage , c'est quand même un point très important . le P2 se monte comme du DV , sauf que c'est de la HD à 100mb/sec . Et pourtant , je suis plutôt Sony dans le choix de mes camescopes.
     
  3. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    prenons le cas d' une jvc, qui propose les 2 formats
    du mpeg2 long gop et du avchd
    mis a part la compatibilité des systemes de montage, dans lequel vaut il mieux tourner en sachant que c'est la même camera ?
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'oeil, c'est pareil ; c'est surtout ton soft de montage et ton ordi qui vont faire que tu vas choisir l'un ou l'autre : le MPEG2 HD est bien plus facile à manipuler que l'AVCHD.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "car le confort lors du montage , c'est quand même un point très important . le P2 se monte comme du DV , sauf que c'est de la HD à 100mb/sec "

    Sur les PC récents, il n'y a vraiment aucun problème à monter de l'AVCHD, le coût des cartes SDHC n'a rien à voir avec celui des cartes P2, et 100mb/sec ça occupe 4 fois plus de place qu'une vidéo AVCHD 50p à 28 Mbits/s.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Le problème c'est que tu ne nous dit pas quel mpeg2 tu veux comparer avec l'AVCHD.

    S'il s'agit de mpeg2 en 4:2:2 comme peuvent le proposer Canon ou Sony sur certains modèles (JVC, je ne sais pas) alors il vaut mieux choisir celui-ci.

    Sinon, voir en fonction de ta config post-prod (et de la complexité de la post-prod) pour faire ton choix comme l'a souligné progressif.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Je souscris aussi ...

    D'autant que cela se monte "presque" aussi léger que du HDV ..

    Vrai Olivier pour le montage en AVCHD mais quelle galère à l'export ...

    exemple : ....un mini montage de 11 minutes (origine XDCAM 422 50 Mb/s )

    export en MPEG 2 25 Mb/s( 2Go) ; 35Mb/s (2.7Go) ou XDCAM EX (2.8Go) ou XDCAM 422 50Mb/s (4.5 Go) en gros de 2 à 3 minutes

    La même chose en AVCHD (1.37Go) 30 minutes .. 87% Cpu !! ( Intel 3770K / Edius 6.08)
    ( OK beaucoup de mouvements, cela doit jouer sur l'encodage )
    Mais quand même !!!

    Peu de différences sur un 24" Asus PA246Q ...vraiment visible :des couleurs légèrement moins vives en AVCHD

    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il me semble que, maintenant, le choix est déterminé par le type de "post-traitement" que subiront les rushes:
    - s'il s'agit d'un montage simple, sans trop de corrections ou d' effets : AVCHD,
    - sinon, MPEG2 long GOP 422.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Vrai Olivier pour le montage en AVCHD mais quelle galère à l'export "

    NON, tout dépend du logiciel utilisé pout faire l'export.

    Comme je l'ai montré avec mon script de test de performance pour Premiere et Edius, Premiere est nettement plus performant pour réaliser l'export en AVCHD.
    Sur ma petite machine (seulement un AMD 6 cores 1090T), avec exactement le même paramétrage, j'exporte le montage de 20 minutes avec beaucoup d'effets colorimétriques,
    avec Premiere CS6 en environ 1,78 fois le temps réel,
    avec Edius 6.08 le rapport est de 3,71.

    Ce script de test est très instructif, et remet les pendules à l'heure sur les idées reçues, je regrette que peu de monde l'ai utilisé.

    Olivier
     
  10. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    jvc propose sur les cam hm 750 et hm 600 les 2 formats
    mpeg2 long gop 35 mbits ET avchd, comme qui dirait "classique", cad comme les autres marques a 21 mbits

    donc si je comprends bien, le mpeg2 long gop hd est plus facilement maleable (moins de temps de rendu pendant le montage) que l'avchd.

    quand vous parlez d'export, c'est quoi ? 1/ de la cam vers l'ordi ou 2/ apres montage vers un fichier d'export ?

    dans l'un ou l'autre cas personellement ça me gene pas, par contre le temps de moulinage de l'ordi pendant un montage ça oui.

    j'ai essayé de monter avec edius des rushes venant d' une nx5, ça mouline quand même pas mal et c'est exasperant ; il faut passer un un codec (mpeg2 ?!!!) intermediaire ou retrouver des sensations de montages normales (en dvcam)
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ricou,
    si tu montes avec Edius, je te conseillerais de le faire en CANOPUS HQ (i-frame) ; il faut convertir les fichiers AVCHD ; là tu vas monter comme du DV :-) ; sinon c'est lors de l'export du montage que ça rame beaucoup, voire même lors de la lecture de la time line si tu mets plusieurs fichiers vidéos en parallèle (images dans l'image).
     
  12. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, je monte en precisant le codec canopus hq dans les parametres mais sans transcoder les rushes avant ; faut il le faire ?
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah voui :) ; tu sélectionnes les fichiers dans le chutier, et tu fais "convertir" (vers un dossier que tu auras créé avant) ; c'est un peu long mais après c'est hyper fluide.
     
Chargement...
Discussions similaires - formats modernes tournage
  1. Arthur Milazzo
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    660
  2. Mister Effo
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 021

Partager cette page