module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Format XDCAM et Premiere Pro CS4

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par turmap, 23 Mai 2009.

  1. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, c'est vrai ou c'est pas vrai qu'on peut désormais monter en natif sans le moindre problème, avec fluidité et rapidité, les formats XDCAM (EX, HD...) sur Premiere Pro CS4, ou l'usage de codecs intermédiaires demeure-t-il indispensable ?

    (Ajouté le 27 septembre 2009 : en fait non, et je suis hélas désormais payé pour le savoir, Premiere Pro CS4 ne gère pas les formats XDCAM, à moins d'acheter un plug-in qui coûte 279 € HT, ce qui met le prix de ce logiciel à plus de 1340 € TTC, c'est à dire bien plus cher que par exemple Edius, Final Cut ou Vegas qui quant à eux, gèrent intégralement les formats XDCAM sans qu'il soit nécessaire d'acheter quoi que ce soit en plus ! Voir le lien : 279 € pour gérer le XDCAM avec Premiere Pro CS4 .)

    De même et c'est ce qui personnellement me préoccupe le plus, savez-vous si pareillement, le format mpeg-2 de la toute nouvelle GY-HM 100 de chez JVC, qui serait du XDCAM dont JVC aurait acheté la licence d'exploitation à Sony, fonctionne tout autant merveilleusement sur Premiere Pro CS4 ?

    (Ajouté le 27 septembre 2009 : il s'agit bel et bien de XDCAM, du XDCAM EX, plus précisément. Pour le reste, idem propos en italique de ci-dessus, hélas.)
     
    #1 turmap, 23 Mai 2009
    Dernière édition: 12 Octobre 2009
  2. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a peut être moyen de récuperer un bout de rush en XDCAM HD pour fair l'essai. En tout cas, l'XDCAM-EX, pas de problème.... mais sous after effects CS4 (alors que sous CS3, c'etait la cata...).

    Mais comment récupérer les footages XDCAM-HD à partir d'une PDW-700 sous windows? quelqu'un peut il me renseigner? (et hop une nlle bouteille à la mer :-))
     
  3. edgar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    303
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai mis, à cet adresse : http://dl.free.fr/uaBU6hDfp
    un rush Mp4 issu de la HM100, cela passe tres bien sur premiere CS4
    Edgar
     
  4. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #4 turmap, 15 Septembre 2009
    Dernière édition: 15 Septembre 2009
  5. edgar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    303
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizare,
    moi je monte très bien avec Premiere CS4 sans plug in supplémentaire.
    Avez vous essayez le rush que j'ai mis : http://dl.free.fr/uaBU6hDfp
    Edgar
     
  6. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous n'êtes donc pas allé voir le lien indiqué ci-dessus. Je vous en copie-colle donc le sujet ci-dessous :


    279 € pour gérer le XDCAM avec Premiere Pro CS4

    Il est en effet impossible d’exporter un montage XDCAM (EX, HD ou autres) depuis Premiere Pro CS4.

    Ainsi et par exemple, le format MPEG-2 de la vidéo XDCAM EX ne peut être exporté avec le format PCM à haute fréquence d’échantillonnage de l’audio XDCAM EX depuis Premiere Pro CS4, qui imposera un ré-encodage audio en MPEG, c'est-à-dire avec une perte de plus des deux tiers, sinon davantage, de l’information sonore.

    Egalement et toujours par exemple, Premiere Pro CS4 "exporte" les images (en MPEG-2 pour le XDCAM EX) des formats XDCAM sans faire de « smart rendering » (le smart rendering, que l’on pourrait traduire par « ré-encodage, ou rendu intelligent », consiste à ne ré-encoder que les parties de la vidéo affectées par le montage, de façon à non seulement gagner du temps mais aussi et surtout, à ne pas nuire à la qualité des données originelles).

    Pour pouvoir exporter correctement les formats XDCAM depuis Premiere Pro CS4, c'est-à-dire avec par exemple le format audio de qualité PCM et le smart rendering, il est donc obligatoire d’utiliser le plug-in Mpeg Pro HD 4 de chez Mainconcept, ainsi que le précise d’ailleurs Sony dans le clip vidéo ci-joint : Sony : Adobe Premier Pro and XDCAM EX Workflow : France . Ce plug-in coûte actuellement 279 € (HT).

    Voilà, il était important de communiquer ces informations car, contrairement à d’autres logiciels vidéos professionnels qui, comme Edius, Final Cut Pro ou Vegas, exportent quant à eux les formats XDCAM et l'indiquent dés la première ou seconde page de leur documentation sur internet, la documentation d’Adobe ne met pas du tout en avant, c’est le moins qu’on puisse dire, le fait que Premiere Pro CS4 n’exporte quant à lui aucun format XDCAM.

    Etant aujourd’hui payé pour savoir que tout l’argent que je viens d’investir dans le logiciel Premiere Pro CS4 ne me permet pas de sauvegarder mes montages XDCAM autrement que dans une qualité moindre, ce que pour ma part, concernant un archivage digne de ce nom, je ne me résoudrai jamais à mettre en pratique, je tenais à vous le faire savoir.

    Puisse Adobe mettre au plus vite un terme à cette réalité pour le moins déplorable.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) turmap Ayant laissé tomber lâchement Premier depuis quelques années pour la ravissante et sexy Edius ...je crois comprendre que :
    CS4 permet de capturer, monter, sous XDCAM EX, par contre il ne sait pas exporter sous ce format....c'est juste ?
    Bertrand :jap:
     
  8. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme, impossible d'importer du MXF en codec MPEG HD422 50 dans Premiere Pro CS4 sous windows XP, alors que ce format de timeline est bien présent dans les choix de création de sequence XDCAM HD, enfin avec un petit peu d'embrouille tout de même...

    Le format 1080 25 Progressif ne peut être obtenu (avec une caméra sony PDW-700 par ex) qu'au format MPEG HD422 50, et dans ce cas c'est un format "pixel carré" donc en 1920X1080 et non 1440X1080 comme indiqué dans le preset de sequence de Premiere Pro. Bref j'y perds mon latin... Est ce que l'on peut faire du 1080p en pixel non carré en XDCAM HD? ou Adobe invente il un format "spécial"?

    Je ne demande pas en format XDCAM EX, parce que là , il n'y a pas de problème et Adobe communique très bien dessus... il ne s'en prive pas.
     
  9. edgar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    303
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mal compris le problème.
    J'importe et monte de l'xdcam, par contre j'exporte du mpeg2 pour DVD ou Blue ray.
    Désolé d'avoir apporté mon grain de sel.
    Edgar
     
  10. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu montes de l'XDCAM oui mais SD, HD ou EX?
    Et les autres postes parlaient d'un export en XDCAM HD ou EX, ce que ne peut faire Premiere.
    Mais perso, je fais comme toi , j'exporte en MPEG 2 blue-ray pour l'XDCAM EX, avec la détérioration de l'audio comme décrit plus haut.
     
    #10 HerrB, 15 Septembre 2009
    Dernière édition: 16 Septembre 2009
  11. lucas0191

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je voudrais savoir si Adobe CS3 prend en compte le XD CAM ? Je vais faire l'acquisition de l'EX1 et utilisant Adobe CS3 je voudrais savoir si ça ne plantait pas trop ...
    Merci d'avance.:-)
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Le XDCAM c'est du Mpeg2 avec de l'audio non compresse a la sony , drolement emballe dans du pseudo mpeg4. en theorie, CS3 ne le gere pas directement, mais une conversion dans un autre codec est possible. Cineform est connu, parce qu'il permet d'editer du HD, meme si la machine n'est pas de toute premiere fraicheur.
    CS4 permet de l'editer, mais pas de l'exporter (ce qui n'est pas un grand malheur, vu la perte de qualite que ca engendrerait et le peu d'interet que ca a).
    a noter que le 1920x1080 est forcement en pixel carre et que ca serait dommage d'avoir une cam en XDCAM EX ou HD et faire du 1440x1080.
     
  13. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas raconter n'importe quoi Giroudf : l'export tel quel du format vidéo qui a servi lors de la prise de vue (que ne permet hélas pas CS4 concernant le XDCAM ou l'AVCHD) n'engendre pas de perte de qualité enfin !

    Bien sûr que si, c'est, toute proportion gardée, un "grand malheur" que, contrairement à la très large majorité de ses concurrents (Edius, Final Cut, Vegas...) CS4 n'exporte pas le XDCAM EX (ni aucun autre format XDCAM, ni l'AVCHD...) ou, plus précisément, les codecs image en MPEG-2 et audio en PCM que contient le XDCAM EX. (J'ajoute que cet audio en PCM n'est en aucun cas de "l'audio non compressé a la sony" comme vous dîtes, mais un standard d'enregistrement numérique et non compressé de l'audio parmi les meilleurs et les plus répandus.)

    Quoi qu'il en soit, il est évident que pouvoir archiver ses données sources sans qu'aucun rendu, mis à part ceux nécessités par le montage, ne les altère, est un minimum pour tout travail vidéo correct et professionnel digne de ce nom.
     
    #13 turmap, 27 Septembre 2009
    Dernière édition: 27 Septembre 2009
  14. steve1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La version CS3 avec la mise à jour 3.1 (disponible gratuitement sur le site d'adobe) permet l'import et le montage des fichiers de la EX1.

    Apres si cela plante ou pas, tu verras par toi même.........moi, j'essaye de passer à Edius car j'avais des pb de stabilité, mais ce n'est pas de facile de changer ses habitudes!!:-)
     
  15. lucas0191

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, je suis un peu déçu quand même maintenant, d'avoir une super cam et pa spouvoir l'utiliser comme il faut au montage, je sens déjà les heures de galères à trouver les régalges tout ça pour l'import et l'export ...

    J'espère que ça passera.
    Et l'acquisition se fait via la caméra + cable sxs ou SD?
    Ou avec un lecteur de carte SD si j'utilise de la SD ?
    Merci a+:-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous