module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Format Video - Projecteur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par BHCarp, 13 Décembre 2009.

Tags:
  1. BHCarp

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis vraiment débutant et me pose beaucoup de questions ... et hésite donc a me lancer dans ce projet! J'ai déja procédé a des recherches sur le forum par mots clés mais je n'y trouve pas toujours des reponses.

    Alors voila, d'ici fin 2010 (novembre) je dois présenter un projet lors d'une conference mais vu que j'aimerais en faire un beau projet et que je suis novice je me dis que c'est perdu d'avance ... mais je vais quand meme essayer.

    Je possède une HDR-HC9 (miniDV) qui peut donc soit filmer en HDV 1080i (1 440×1 080) soit en DV (720 × 576) ... Si j'ai bien compris dans un premier temps il serait plus raisonnable d'enregistrer en DV.

    -Disons que je film en DV, ensuite je fais l'acquisition sur mon pc. Si je désires du 16/9 je dois procéder à une anamorphose ? C'est bien ca ? Mais je vais perdre en qualité, est ce vraiment important et dégradant ? De toute façon on doit faire avec ... ?

    -Une fois ce DV acquis sur le pc via firewire, dois je transformer ce format sachant qu'ensuite je devrais le projeter sur toile via un rétroprojecteur et mon portable ?

    -D'apres vous quel est le meilleur moyen pour perdre un minimum en qualité, y a t'il un format particulier pour finaliser le projet ? Un support idéal dans ce cas ci ?

    -Je dois aussi voir de quel type de rétroprojecteur il s'agit si j'ai bien compris, car il est possible que le 16/9 ne convienne pas, c'est ca ?

    Pour ce qui est du projet, c'est assez lourd c'est ca qui me fait peur, le projet durera surement 1h (est ce réalisable et réaliste pour un premier projet?) pas mal de vidéos .. pas mal de photos et quelques effets de bases du programme + surement un ou deux effets sous AE :

    Voila plus ou moins le shéma clair dans ma tête mais surement jamais sur ecran ..

    - Nom du projet (apparition nette puis diffuse)
    - Noms des auteurs (on est 2) (apparition flou vers nette)
    - Petite phrase clé du genre : Let’s go to another world ... (peut etre un effet mais toujours simple)

    - Trailer de type : CLIC ICI affichant nos valeurs etc. +- meme durée, 4-5 photos max.

    - Presentation des 2 auteurs :
    - 360° autour du perso + zoom sur tête, flash, image fixe du perso + données s'affichant l'un en dessous de l'autre + son machine à écrire.

    - Le projet en soit, diviser en 4 chapitres, traitant donc 4 sujets. La c'est essentiellement video et photo et de temps en temps apparition de texte (toujours effet simple)

    Je veux garder quelque chose de simple et de sobre. Et puis il faut déja que j'arrive à faire simple avant d'essayer des effets plus complexes.

    - Remerciements à la fin et j'aimerais pouvoir réaliser comme un "re bobinage" tres rapide du projet , uniquement scène video photo. Si trop compliqué ce sera une phase subaquatique au ralentie ...

    Le projet est axé sur la nature, la faune et la flore des milieux aquatiques.
    Tout rest à faire donc ... mise à part les photos peut etre que j'ai déja ou quasi, mais nombreuses scènes reste à filmer.

    Si mon rêve est impossible, ce sera un simple movie maker ... :suspicious:

    Voila, desoler pour ce post, c'est long, surement chiant à vos yeux d'experts mais j'espere pouvoir trouver de l'aide, meme si j'ai une peu de temps ((19 ans, première année à l'unif, je préférerais voyager, découvrir et passer mon temps 'perdu' sur lerepaire ou dans des livres pouvant m'aider mais avec les exams ..)) et que je vais chercher de mon coté mais dur dur, la photo comparé à la video c'est ... du gateau !

    Merci d'avance pour votre lecture et une quelconque petite réponse ! :sad:

    Gilles
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut , ce serait peut être un peu long de répondre à toutes tes interrogations mais voici une ébauche de commencement
    Le HC 9 est un bon camescope. En video numérique aussi bien qu'en analogique, on a tjrs intéret à partir de rushes de la meilleure qualité possible. Il faut donc tourner et monter en 16/9 HD . Pas la peine de se prendre la tête avec l'anamorphose , les métadonnées enregistrées sur la bande indiquent un format de pixels correpondant au 16/9 . ca marche tout seul.
    L'export du montage pourrait se faire sur un disque dur multimedia possédant une prise HDMI pour obtenir un minimum de pertes . de là vient la réponse suivante :
    Il faut savoir si le projecteur est un modèle HD ou pas , c'est important . Si c'est un modèle "imposé" qui ne reconnait pas les fichiers HD, il faudra réaliser un montage downconverti à l'export cad un montage en DV 16/9.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. BHCarp

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse qui me permet d'y voir deja un peu plus clair ! C'est sympa d'avoir repondu ! Pour le retro je vais me renseigner, mais je crains que se soit pas un HD ..

    Merci encore !
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , si ton projecteur n'accepte pas les flux HD , il faut que tu saches qu'une video filmée et montée en HD conserve encore , après conversion en SD une qualité qui serait comparable à celle des DVD commerciaux si ces videos avaient été tournées avec une camera professionnelle. Il y a un an , j'ai filmé une expo de voitures anciennes en HDV. Sur le capot de l'une d'elles , il y a un fil de toile d'araignée qui n'est pas filmé en contre-jour. ce fil est toujours visible sur le DVD réalisé en downconversion. Donc , tu vois, l'avenir s'annonce moins sombre que tu ne le pense. A+
     
  5. BHCarp

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re Jako ! Merci encore pour cette reponse !

    Je me suis renseigné, et ils vont regarder mais de toute façon il m'a dit que si il le fallait il trouverait un HD ! Donc ca c'est cool et reglé !

    Donc quand je procéderais à l'acquisition je garde tout en HDV mais c'est du MPEG-2 enfaite, c'est bien ca ?

    Je vais aller chercher sur le repaire car il y a de nombreux sujets traitant des DD mais pour un projet d'une heure au final +- en essayant d'avoir des rush propres pensez vous que 3 DD de 300 Go suffisent ? Avec un bon petit pc derrière tout ca, en prenant des bons DD ou ca va encore etre galère !?

    Merci de repondre a ces questions chiantes :unsure:
     
Chargement...

Partager cette page