module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format film pour cinéma.

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par roprod, 5 Février 2016.

Tags:
  1. roprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, cela fait 3 ans que je suis sur un projet, je le termine et j'ai l'occasion de projeter mon film de 1h35 dans une salle de ciné! J'ai toujours été perdu dans les histoire de format, codec etc...

    Pourriez vous m'aider sur la manière de procéder pour que le film soit de top qualité en salle?

    Mon film est monté avec Sony Vegas Pro 11 et voici les infos :

    Je filme en numérique AVCHD en 1440x1080 (25 trames/s).
    Le débit total (en bits)est de 7771 kbits/s.

    Les propriétés du projet sur Vegas sont :

    Modèle : HDV 1080-50i (1440x1080;25,000ips)
    Fréquence d'image : 25,000 (PAL).

    Merci pour votre aide.
    Je suis impatient de bénéficier de votre savoir.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en fait ca ve surtout dependre de l'equipement de ton cinema.
    certains cinemas acceptent un bluray, d'autre voudront un DCP (format utilise dans les cinemas).
    Tu trouves plusieurs utilitaires gratuits qui font du DCP.
    je ne connais pas ta camera mais vu le format ( 1440x1080 a 7mb/s) c'est un ancien model ou une camera entree de gamme.
    le full HD c'est 1920x1080 donc avec seulement 1440, tu as un format anamorphose, ce qui pose souvent des problemes.
    donc le mieux est de convertir ton film en vrai 1920x1080 au moins avec un debit nettement plus eleve (autour des 20Mb/s bien que
    ca ne changera plus grand chose maintenant)
    Et puis l'entrelace (1080i) pose aussi certains problemes qu'on evite avec le progressif (1080p).
    donc la aussi si tu peux desentrelacer, ce serait bien.
    donc 1440x1080 50i a 7700k/s---> 1920x1080 25 ou 50p) a 20000k/s
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Pour diffuser en salle de cinéma, il faut passer par la fabrication d'un DCP.
    Un DCP (Digital cinéma Package) est un format international qui répond à une norme très stricte.

    Il est possible de produire son DCP à partir d'un logiciel gratuit : OPEN DCP.
    Une fois que tu auras encodé ton film en DCP il ne te sera pas possible de visionner le résultat, car c'est un format uniquement lisible par le lecteur des salles.
    La raison est simple: la projection passe par un espace couleur différent de celui qui est utilisé pour visionner l'image sur un moniteur.

    La plupart des salles diffuse en 2 k :
    Dans cas, tu devras impérativement encoder ton film (dans un dossier) en TIFF (suite d'images)
    • Pour un ratio de 2.39 => 2048 x 858 (pixel carré)
    • Pour un ratio de 1.85 => 1998 x 1080 (pixel carré)
    ou En 4 K:
    • Pour un ratio de 2.39 => 4096 x 1714 (pixel carré)
    • Pour un ratio de 1.85 => 3996 x 2160 (pixel carré)
    Impossible de choisir un autre format.
    Donc pas de bandes noires en haut et en bas, sinon ton image sera minuscule !
    Tu dois IMPERATIVEMENT passer en 24p (c'est pour cela que tous les boitiers du monde proposent du 24p, c'est une norme internationale pour le cinéma).

    Tu devras encoder le son dans un fichier à part et impérativement ainsi :

    • 48 KHz
    • 24 bits par échantillon.
    • Niveau de référence -20dBFS.
    • Le format de fichier est un Wav .
    • Tu peux encoder en stéréo ou en 5.1
    • un fichier par canal : gauche, droite , Centre, Left Surround and Right Surround, LFE,

    Ensuite tu ouvres le logiciel OpenDCP et charges la suite d'image puis l'audio.
    Open DCP encode en Jpeg2000 (suite d'images dans un wrapper MXF)) car lorsque tu regardes un film au cinéma, ce n'est jamais de la vidéo, mais une suite d'image (comme le film argentique est une suite d'image).

    Il existe un logiciel qui permet de visionner un DCP sur un ordi, mais il coute extrêmement cher (EasyDCP player) et ce n'est pas très intéressant, car la qualité de ton film dépend très fortement du projecteur et de l'ampoule....donc le test est IMPERATIF.

    Il faut impérativement tester ton DCP avant la projection car certains projecteurs n'assurent pas une lecture fluide suivant la bande passante qui se situe entre 125 et 250 mbs. Choisir 250mbs est une solution, mais si le projecteur est un peu faible, l'image saccade...
    Attention au noir dans ta vidéo (s'il y en a, de type "fondu au noir") le projecteur n'aime pas l'absence de signal (noir) il préfère un noir réalisé à partir d'un layer noir...

    Je fais mes DCP moi-même mais je les regarde toujours en salle avant de les communiquer.

    LUCIDE
     
    #3 désactivé0517, 5 Février 2016
    Dernière édition: 5 Février 2016
    • J'aime J'aime x 1
  4. roprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a vous pour toutes ses précisions mais ça m'a l'air bien bien compliqué!!! Je pense que la salle va encore attendre avant de voir mon film. Ma camera est une Sony AX2000. C'est bien compliqué.

    Merci
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Peu importe votre caméra, que ce soit un caméscope , un reflex numérique, une GO-pro....etc....etc...l'encodage du DCP est le même quelque soit l'origine de la vidéo !
    Il faut juste encoder votre vidéo en 24p.

    LUCIDE
     
  6. roprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Lucide,

    Je me suis renseigné au prés de la salle de cinéma et ca m'arrange car ils me disent de leur donner le film dans la meilleur qualité possible et pour une centaine d'euros, ils me le mette en DCP eux même et me donne le film en DCP pour moi pouvoir le diffuser dans d'autre salles.

    Si je leur donne en M2TS qui je trouve, me donne la meilleur qualité possible, croyez vous que c'est bon?

    Merci beaucoup pour votre aide Lucide.
     
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Le mieux c'est un DNxHD ou un MXF

    Fran6
     
Chargement...

Partager cette page