module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format de tournage avec Sony AX2000 pour Broadcasters

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Doc Director, 8 Janvier 2011.

Tags:
  1. Doc Director

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis au USA. J'ai une Sony AX2000E, en AVCHD donc, je dois réaliser quelques petits sujets pour une chaîne nationale française. J'ai tourné quelques essais en au format HD 1080X50i FX.
    D'après vous, dois je tourner dans ce format ou dans un autre (moins gourmand), FH, HQ etc...
    Par ailleurs, j'ai converti via Quicktime, ces essais en 720x576... Le résultat n'est pas terrible.
    Si je dois "fournir" dans ce format dois je tourner en 576X50i.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , vous parlez de chaine nationale , je pense ne pas me tromper en disant qu'ils vont vous demander un final en HD CAM . La SD , désormais , c'est plutôt pour une chaine WEB ou aussi pour une chaine locale , comme ça a été le cas pour moi en juin 2010. Vous avez donc intéret à tourner dans la meilleure qualité possible et choisir un codec de conversion qui ne dégrade pas l'image.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Doc Director

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel Codec

    Je vous remercie pour votre réponse. Je me doutais que j'avais intérêt à ce que mes rushes soient de la meilleure qualité possible. Mais, mon problème est de connaitre un codec, un soft, une carte qui ne dégrade pas le signal. L'essai que j'ai fait en passant par Quicktime, de 1080 x 50i FX en 720 x 576, n'est pas très concluant.
    Si quelqu'un connait un moyen de convertir abordable. Je ne parle pas de grosses machines genre Snell & Wilcox bien sûr, mais de chose abordable et souple. Je vous remercie.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il est normal que vous constatiez une perte significative en convertissant en SD puisque vous obtenez une définition composée de presque 5 fois moins de pixels.
    Les rushs AVC HD doivent être convertis ( donc décompressés pour le montage ) , je pense que ça vous vous en doutez . Le codec Canopus HQ fine que l'on trouve dans le logiciel Edius n'est pas mauvais du tout . Dans le monde Mac , il y a le Prores 422. Il y en a bien d'autres . Je vous conseille de lire ce qu'il y a dans la "tête" de ce forum. On trouve beaucoup d'explications sur la façon de travailler avec ce format qui exige du "hard " très performant.
     
  5. Doc Director

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    Je vous remercie pour votre aide précieuse. Je fonce éplucher les forums (touffus)

    Cordialement
     
  6. Ematum

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel format

    Il n'est pas nécessaire de filmer en HD si la diffusion se fait en SD.
    Pour ce qui est de la conversion, il vaut mieux privilégier des logiciels de montage comme Final Cut ou AVID.
    Pour travailler avec le AVCHD, il y a la conversion Apple ProRes 4.2.2 mais uniquement sous MAC.
    L'avantage en filmant au format PAL DV, c'est que vous aurez un codec qui sera utilisable sur tout type de plate-forme de manière native puisque l'encodage sera du MPEG-2 et non du MPEG-4 comme le AVCHD.
    Il vaut donc mieux adapter vos enregistrement selon la source qui diffusera et le matériel sur lequel vous travaillerez.
     
  7. Doc Director

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils

    Je vous remercie, mais mon doc est tourné, monté et accepté par la chaîne.
    Je remercie encore une fois, ceux, comme vous, qui m'ont aidé.

    Je l'ai tourné en AVCHD. Il m'a juste fallu trouver un Mac Intel core duo pour le monter avec Final Cut. J'ai choisi le réglage Apple Pro Res 4.2.2.
    La qualité d'image était plutôt bonne, excellente définition (HD oblige), mais le jour de la projection à France 5, il a fallu le leur montrer en SD.
    Et là, j'ai pas mal perdu en qualité.

    Pour faire cette conversion j'ai importé le Quicktime de mon film HD dans un nouveau projet où les réglages utilisateur était DV PAL. J'ai créé une nouvelle séquence dans laquelle j'ai mis le film en HD et j'ai fait un render. J'ai obtenu mon fil en SD de cette façon.
    Je n'en suis pas hyper satisfait, même s'il est normal que la definition ne soit pas aussi bonne.
    Et, Je trouvais la conversion via Quicktime encore moins bonne.

    Donc si quelqu'un à un soft, un tuyau ou un bon tuto à m'indiquer pour une downconversion de bonne facture, je suis preneur.
    D'autant plus que la chaîne m'a commandé 2 autres 26...

    Merci encore à tous.
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien évidemment, la définition DV est moindre, mais si visionné "à distance", celà peut ne pas apparaître comme une perte de qualité.

    Tu ne précises pas ce que tu comprends sous ce terme, mais, la "downconversion" que, je pense, tu as dû effectuer de ProRes422 (HD) vers du DV peut être la cause car ta procédure comporte deux étapes:
    - export de la séquence montée en"Quicktime", tu n'en précises pas l' option, je suppose que tu es resté en ProRes;
    - création d' un nouveau projet en DV PAL avec import de ce fichier QT qui pour un nouvel export est rendu en DV …

    Personnellement, je ne délivre rien à titre "pro" et encore bien moins à une chaîne TV !
    Cependant (probabilité = 0 pour une chaîne) quand, j'ai ainsi à "downconvertir" une séquence HD de la TimeLine en un fichier de vidéo SD, avec FCPro, j'utilise "Exporter" > "via Compressor" (menu Fichier) et dans les "Réglages" offerts par ce logiciel je choisis … par exemple MPEG-2 (Flux de programme -mpeg- ou Flux de transport -m2t- / Flux Elémentaire -m2v-), on peut en régler le(s) bitrate(s) [moyen / maxi] … à volonté (volet "Inspector") et si l'on veut être proche du DV …
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu livres comment la chaine ? En fichier ?
     
  10. Doc Director

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Livraison à la chaine

    Pour la livraison à la Chaîne, je vais chez un prestataire avec mon fichier en HD sur mon disque dur, qui fait un report avec downconversion sur béta num.
    Cette béta était aussi utlisée pour le mixage. Puis ce prestataire fait le PAD aux normes voulues par la chaîne.
     
  11. Ematum

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une chose que je ne comprends pas. Si tu dois exporter en SD, la norme c'est du DV PAL (à moins que l'on te demande un autre format). Donc avec FCP (ou tout autre logiciel) lorsque tu commences ton montage, pourquoi ne le crées-tu pas dans un projet en DV PAL anamorphosé ?
    A partir de là, lorsque tu exportes, le format est déjà en DV PAL à savoir du 720 x 576. Après, reste la question du codec et de la qualité de compression, est-ce que les chaines t'imposent quelque chose ?
     
  12. Doc Director

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Format HD

    J'aurai pu faire ce que tu dis et même tourner en SD et monter en SD. Mais, en fait, j'ai suivi les (bons) conseils donnés par les repairenautes au démarrage de ce post : tourner en HD puis descendre en qualité pour la chaîne qui, étrangement, préfère du SD.
    Selon le vieil axiome qui peut le plus, peut le moins.
    Et ainsi la boîte de prod a une version HD du film au cas où...
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Normal, France 5 n'est pas équipée pour accepter du HD.

    Actuellement, dans le groupe France Télévisions, seules France 2 et France 3 acceptent et diffusent en HD.
    Le format accepté est le HDCam, pas le HDCam SR.

    A+
     
  14. Doc Director

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Format HD

    Merci du renseignement Saint Kro? Quelle différence y a t'il entre HD CamSR?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le HDCam SR est meilleur :
    En bref,
    Enregistrement en full 1920x1080 contre 1440x1080 pour le HDCam ( en gros on fait du 1920x1080 anamorphosé)
    Coté audio 12 pistes contre 4

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page