module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Flou derrière un sujet

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par pecorinino, 22 Octobre 2012.

Tags:
  1. pecorinino

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je suis nouveau sur le forum et je voulais vous demander conseil.
    Je possède un caméscope Sony HDR CX160, et voulant créer un film, je me demandais comment instaurer un flou derrière un objet. En fouillant un peu sur le web, j'ai trouvé des "follow focus" qui semblent répondre à mes besoins, mais aucun d'eux n'est compatible avec des caméscopes.

    C'est alors avec peu d’expérience que je vous demande si il est possible pour moi d'obtenir un résultat comme celui-ci ( >> à 0:46 particulièrement :P ) avec mon Sony.

    Merci d'avance pour vos réponses ;-)
     
    #1 pecorinino, 22 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour, le flou derrière un sujet, ou encore le sujet flou devant un fond net, ne sera pas réglé par un follow focus qui est un outil d'assistance au réglage.
    La solution vient d'une donnée optique nommée profondeur de champ.
    Les caméscope à petit capteur comme le votre ne permettent pas ce genre d'image ! C'est dû a la taille du capteur.
    Avant l'arrivée des caméras à grand capteur ou encore des appareils photos reflex faisant de la vidéo, on contournait le problème avec un dispositif nommé mini35 !

    Faites des recherches avec comme mots clefs :
    profondeur de champ
    mini 35

    Le repaire foisonne de sujets liés à ces problématiques et Google encore plus !

    cordialement

    ROLLAND:hello:
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Je complète les conseils de Rolland:
    Sur un caméscope à petit capteur, si tu veux tenter d'obtenir malgré tout un fond plus ou moins flou sans artifice comme le mini 35, tu as trois points à respecter:

    - La distance entre le sujet et le fond doit être assez grande et le sujet assez près de l'appareil.
    - Le diaphragme doit être ouvert au maximum (filtre neutre, baisse de la sensibilité ...).
    - La focale doit être la plus longue possible (en fonction de ta possibilité de recul).

    Néanmoins, cette combinaison de trois éléments est rarement possible (trop de lumière pour ouvrir le diaphragme, pas assez de recul pour utiliser une longue focale etc.) tu n'obtiendras pas toujours un flou satisfaisant avec un petit capteur car ceux-ci ayant une focale "standard" très courte, ont une grande profondeur de champ.
    Les trois points indiqués plus haut ont été respectés dans la vidéo que tu as incluse:
    - La scène est à l'ombre (en forêt): diaphragme ouvert - les hautes lumières du fond sont surexposées.
    - le sujet est près de l'objectif
    - Le fond est éloigné
    - L'objectif était peut-être réglé sur une focale plus longue que la focale standard.

    Tu noteras que dans ces images, plus le sujet est près, plus le fond est flou. En revanche, sur la plage où le sujet est plus éloigné, le fond l'est beaucoup moins.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. pecorinino

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos conseils :)
    J'ai fait des recherches sur le mini 35 mais je ne trouve aucun site qui en parle pour caméscope.

    Par contre, je possède également un Canon Powershot SX20 IS (mais qui a une qualité de vidéo moins élevée) Existe t-il un autre moyen pour avoir un flou plus important que le mini 35 ? Ou bien le mini 35 est-il plus efficace sur ce genre d'appareil ?

    Merci pour vos réponses et excusez mon manque d'experience ;)
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Tu parlais d'un caméscope et maintenant tu parles d'un APN ça n'a rien à voir.
    J'ignore quelle est la taille du capteur du Canon Powershot SX20 IS et l'étendue de sa profondeur de champ en focale standard (la profondeur de champ se calcule en fonction de plusieurs paramètre dont la focale, la distance, le diamètre du cercle de diffusion etc.)
    Le mini 35 n'est utilisé que pour obtenir, sur un caméscope, une profondeur de champ comparable à celle d'un 24x36 (au prix d'une définition médiocre due au dépoli et parfois d'un vignetage). Tu ne trouveras pas mieux en la matière, à moins d'acheter un appareil ou un caméscope à gros capteur (style Sony VG20).
    PS.
    Le flou d'arrière plan peut être une très bonne chose, mais ce n'est pas un but à atteindre systématiquement. Il doit être utilisé à bon escient.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Un lien vers quelques articles sur le sujet Mini 35 dans le repaire :

    Un kit mini-35 ?!

    Rolland:jap:
     
  7. pecorinino

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils :) J'ai trouvé ce qu'il me fallait.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page