module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Flamme au tir

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Somuas35, 13 Juillet 2015.

  1. Somuas35

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    bon je pense que la problématique à été mainte fois soulevée, malgré une recherche sur ce forum, je n'ai rien trouvé.

    Je prépare une mini fiction sur la guerre d'Indochine et j'aurais souhaité avoir vos avis pour la réalisation d'effets de tirs (pistolet mitrailleur) en post-traitement ou des la prise de vue. Je souligne le fait que les tir à blanc ne sont pas possible, et les vrais armes encore moins.
    Le tournage sera essentiellement réalisé de nuit avec éclairage artificielle censé retranscrire les fusées incandescentes. J'ai bien pensé au cadrage rapproché ne permettant de ne pas voir la bouche du canon, mais les flammes à la sortie du canon devrait a minima éclairer le tireur (petite lampe clignotante orange?). Ce serait dommage de couper des plans d'ensembles au moment des combats parce que les armes ne crachent pas et on ne parle pas des douilles qui s'éjectent lol.

    D'avance merci.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    En cherchant brièvement avec mots clefs "After Effects, tir armes à feu" , on trouve pas mal de tutos par exemple celui-ci :
    ou celui-ci :
    Reste plus qu'à trouver un MAT49 ... chez Maratier le loueur de flingues et costards d'époque par exemple ...
     
    #2 homero, 13 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour compléter la réponse de Homero, si vous utilisez AfterEffects, il existe des tas de plugins permettant de simuler des flammes et permettant de répondre à votre question, on en a souvent parlé sur le forum.

    Olivier
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Idem avec Motion sur Mac, même sans plugin (de même qu'avec AE probablement)…
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Et si tu es amené à faire souvent ce genre d'effets, il peut être intéressant d'investir dans la collection "Action Essentials" de Video Copilot :

    https://www.videocopilot.net/products/action2/

    Pour tout ce qui est tires, impacts, douilles, bref, ce qui sera plutôt réduit dans l'image, la collection en 720p peut suffire pour des projets en 1080p.

    Tu trouveras de très bons tutoriels à suivre sur ce même site.
     
  6. Somuas35

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh,

    oui je me doute qu'avec Ae cela à été abordé et que cela est possible, je croyais que cette section était destiné au bidouillage sur le terrain et non en post prod.
    Le soucis c'est qu'avec Effect ca fait une énième licence Cloud à acheter (louer) et un énième apprentissage (je débute sous première).

    Bon je vais regarder tout cela avec intérêt et reviens vers vous par la suite. Merci à vous.
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Voir du côté des gratos : Fusion 7, Natron pour les plus récents

    De toutes façons si on échappe à la facture, on ne coupe pas à l'apprentissage ....
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    ...
    Sauf que soit tu tires à blanc, soit tu réalises l'effet en post-prod.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il y a aussi un moyen c'est d'adapter la mise en scène ... on retransmet l'accrochage avec le Vietminh à la radio ... faut juste faire une bonne bande son et trouver une radio militaire d'époque genre AN-GRC9 ...Radio Armée Française - AN/GRC 9 (RT 77) avec schéma
     
  11. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous