module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtre / Optique déformante

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Sam Rothstein, 30 Mars 2016.

Tags:
  1. Sam Rothstein

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous les amig@s!

    J'ai vu il y a peu L'assassinat de Jessie James par le lâche Robert Ford (que je recommande fortement!), et certains effets optiques m'ont inspiré pour un film sur lequel je cadre; en effet le réalisateur voudrait des effets de déformation/flou à l'image (pour des scènes de personnage dans nature entre autre), et il y en a pas mal dans ce film.

    Pour vous situer un peu plus, voici quelques exemples. Il s'agit donc de la sorte de flou qui entoure le personnage/un élément dans certains plans (surtout les 2, 3 premières minutes) :


    La caméra est un Sony A7s. Nous aimerions faire cela au tournage et non par un effet visuel en postprod. Avez vous des idées de filtre/verre spécial à placer devant l'objectif ? Quelque chose de déformant peut être, pour créer une irrégularité à l'image ?

    Merci pour vos réponses!

    Samsam

    PS : je ne suis pas sûr d'avoir placé le sujet dans la bonne catégorie..
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu peux faire ca au montage, il y a pas mal d'effet dispo, l'avantage etant que tu peux faire des essais pour trouver le meilleur rendu.
    si tu tiens a faire ca au tournage, il va falloir un porte filtre (ebay), avec un verre transparent sur lequel tu peux "peindre" avec de l'huile de silicone tres epais par expl.
    ou tu peux utiliser des filtres "artitistiques" , t'en trouvera des masses chez cokin ou un lens baby.
    (que tu peux fabriquer avec un soufflet a 20 euros sur ebay)
    il y a aussi le "Lens whacking" qui donne des trucs interessants
    le probleme de ce genre de demarche est qu'il faut etre assez creatif sur le moment, ou planifier tout au petit oignons en connaissant a fond le matos.
     
    #2 giroudf, 30 Mars 2016
    Dernière édition: 30 Mars 2016
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ce film a été tourné avec des optiques anamorphiques x2.
    Voici un exemple d'optique cinéma de ce genre :
    Cooke | Lenses | Anamorphic /i | 2:1 oval bokeh

    L'effet n'est pas - à mon sens - produit en post-production, mais bien au tournage.
    Mais cela nécessiterait validation / confirmation, je n'en suis pas certain, mais presque ma main à couper !

    Il peut s'agir d'un ajout de filtre, ou de l'utilisation d'une optique à décentrement (rendu possible par l’absence de mouvement)

    Ces optiques anamorphiques procurent - entre autre - plusieurs effets :
    1) une séparation très importante entre zone de netteté et zone de flou
    2) un production de flare très importante

    Voici un test glané sur Internet :


    Avec une optique anamorphique, il suffit de déplacer la zone de netteté légèrement vers l'avant du visage pour obtenir une effet étrange de déformation floue, comme celui là.

    Ces optiques existent à la loc à Paris et s'adaptent très bien sur une FS7 avec un adaptateur (PL).

    Fran6
     
  4. Sam Rothstein

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à vous, merci pour vos réponses, et désolé pour le retard, j'ai un peu abandonné le forum quelques jours. tu dois avoir raison à propos des optiques anamorphique, mais malheureusement pas dans notre budget.
    Par contre vraiment super le lens wacking, une belle découverte qui pourrait bien nous servir!
    A propos de la peinture sur filtre, je vais demain acheter des carreaux pour les découper à la bonne taille, et le produit à utiliser est donc de l'huile de silicone? je vais essayer de trouver ça et de tester à la cam; as tu d'autre conseils à propos de produits à mettre, ou de la façon de faire?!
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    soluces pas chères :
    1- en post prod (un peu "cheap", peut-être) :Cokin
    2- double prise : une floue, une non, et superposition ensuite. Un rig 3D le fera en continu avec 2 cams
    3- pour pire : un film à travers un cul de bouteille (expérience déjantée sur Clubic..)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu peux utilise aussi de la vaseline, l'huile de silicone etant difficile a trouver en version epaisse.
    sinon ily a aussi le gel pour cheveux (ou pour autre chose...), mais comme il est a base d'alcool , il a tendance a secher trop vite.
    le truc etant de trouver une matiere qui ne coule pas tout en etant transparente et malleable (thixotropique).
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    De mon temps on faisait ça à la graisse de nez ... et on s'en servait aussi pour les couloirs et presseurs de caméra film lorsque certaines pelloches comme les premières Fuji négatives avaient tendance à coincer .... :laugh:
     
Chargement...

Partager cette page