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Filtre ND Variable Sony FDR AX53

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par MTSM, 15 Janvier 2017.

  1. AQW333

    So

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    Merci Jean Luc j'irai voir ton lien...mais n'oublions pas qu'il y a aussi des notions subjectives dans tout cela : selon les cas, un crop ou un zoom en avançant un plan moyen focalise l'attention sur l'espace entre ce plan moyen devenu 1er et l’arrière plan...alors que les rapports n'ont pas changés.(les couleurs participent aussi à cette subjectivité)...mais ce n'était pas ton propos je l'admets, tu as simplement été cité .

    Bonne journée
     
  2. guy-jacques

    So

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    Mon opinion: Il n'y a pas "querelle" concernant zooming et perspective !

    Il y a deux points de vue de base car on peut utiliser le zooming de deux façons (non exclusives):
    -1 pour obtenir un même cadrage … en changeant la distance de prise de vue;
    -2 pour changer le cadrage … sans changer la distance de prise de vue.

    - Le cas 1 ne change pas le grandissement relatif des objets, ni la perspective, mais, à diaph "égal", il change la PdC;
    - le cas 2 ne change pas la PdC (si à diaph "égal") mais change le grandissement relatif des objets … donc la perspective.

    Attention cependant, l'ouverture relative du diaphragme est aussi un paramètre déterminant la Profondeur de Champ, or de nombreux objectifs "zoom" ne la conservent pas lorsqu'on modifie la focale …
    Alors pour utiliser l'augmentation de focale en conservant le cadrage (cas 1) c'est mieux de ne pas avoir à se préoccuper de cette question => zoom à ouverture constante** (et la plus importante possible = … finance, mais aussi … filtre neutre l'impliquant !).

    **Avantage non donné par l'objectif d' un AX33 ou 53 (et rarement par un objectif fixe de camescope ou APN)
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Guy, malheureusement cela ne se passe pas comme cela.

    Je ne souhaite pas refaire une discussion sur ce sujet ici mais t'invite à aller voir celle que j'ai indiquée à AQW333. Tout y est dit et démontré.

    Mais si tu veux plus de précisions je serai heureux de te les donner en MP.;-)
     
  4. AQW333

    So

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    Euh cela parait plus sage...
     
  5. MTSM

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    Bonjour à toutes et tous,

    Une lecture intéressante qui encre bien les bases, de cadrage, point de vue, optique, etc...

    Merci pour toutes ces réponses qui confirme bien la difficulté d'avoir un joli flou/bokeh avec une caméra à petit capteur!

    Mais avec un filtre ND et un peu d'attention, de réflexion...on arrive à avoir l'effet recherché en faisant avec les moyens du "bord"!

    Serge
     
  6. guy-jacques

    So

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    Navré, je persiste:
    prspctv&fcl.jpg
    Sur les trois clichés, la distance réelle des 2 R16 est identique, les deux y sont dans la zône de netteté, la PdC reste la même mais, le grandissement relatif de celle de l'arrière par rapport à celle du premier plan est augmenté … par la focale car il est évident que le cliché de gauche est en GA et celui de droite est dû à un télé-objectif (modéré) : il y a bien changement du rapport de grandissement entre le premier et l' arrière plan …
    Si on me dit que ce n'est pas un changement de perspective, ben, … c'est pas la faute à Rousseau, mais à … Bouillot (+ A. Thévenet) à qui j'ai pillé cet exemple … qui date du temps où je m'interessais à … la photo.

    nb: pour MTSM: je n'ai pas utilisé de filtre avec l'AW33 pour enregistre l'exemple de bokeh (AV et AR) (re)posté ci dessus.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    [​IMG]
    Source : Les réflex 24 x 36 / René Bouillot & André Thévenet. – Publications photo-cinéma Paul Montel, 189 rue Saint-Jacques, Paris, 1974.
    De gauche à droite : grand angle, focale normale, longue focale. Le photographe s’est déplacé pour obtenir une représentation de la voiture située au premier plan à la même échelle. On remarque une variation de l’échelle de la voiture située à l’arrière-plan selon l’objectif utilisé.

    Focale et perspective – Philippe Lenepveu


    Voilà le texte qui accompagne ces images.

    Comme le photographe s'est déplacé, la perspective a changée.

    Guy, sois gentil, on ne va pas refaire ici les lois optiques bien connues et je ne souhaite pas te contre dire sans arrêt avec divers documents qui vont t'expliquer que la perspective d'une image dépend seulement de la distance au sujet et non de la focale utilisée.

    Même un expert comme PascalD a bien du se rendre à l'évidence quand Pipolin lui en a fait la démonstration par l'image.

    Oui et... non.:laugh:

    Oui parce que ton filtre ND va t'obliger à ouvrir le diaph et donc à diminuer la profondeur de champ.

    Non parce que tu vas être très fortement dépendant du rapport de grandissement d'une part et du point hyperfocale de l'autre en utilisant un tout petit capteur.

    Le point hyperfocale est déterminé par la focale utilisée et se caractérise par la distance de mise au point ou tout devient net pour une ouverture donnée. (pour faire simple) Le réglage d'une optique à la distance hyperfocale peut être utilisé en prise de vue pour ne plus à se soucier de faire le point dans une situation donnée. Mais tout est net.

    Sur un tout petit capteur on utilise des focales très courtes et la distance hyperfocale (ou tout est net) arrive assez rapidement, même quand le diaph est très ouvert.

    C'est pourquoi sur des cadrages moyens il n'est plus possible d'avoir du flou arrière. Il faut des cadrages très proches pour en avoir. C'est pourquoi aussi les petits capteurs peuvent être prisés en macro afin d'augmenter, cette fois, la profondeur de champ pour un cadre équivalent.
     
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  8. MTSM

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    Re,

    Merci JLH 37 pour les précisions avec lesquelles je suis bien d'accord avec toi, comme dit plus haut, il ne faut pas demander l'impossible, juste essayer de s'adapter et trouver le mieux pour soi!

    Serge
     
  9. guy-jacques

    So

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    Je regrette de ne pas comprendre qu'il soit interdit de citer, "perspective normale", "perspective écrasée" ou "perspective dilatée" même si ces interprétations subjectives concernent le grandissement optique relatif des objets d'une image …

    "Bokeh", lui, est un terme connu maintenant -dont on m'a dit qu'il est japonais- l'effet est dû à un phénomène, lui-même conditionné par un paramètre subjectif : la "Profondeur de Champ" - en fait à sa "déficience".
    Même si j'ai l'air de ne rien comprendre au grandissement, j'ai montré au post #12 à MTSM qu'un repairenaute pouvait réaliser l' effet de bokeh avec deux camescopes dotés de capteurs 1/2.3", sans ND pour l'AX33, avec pour l' AX1 (filtres ND incorporés).
    La condition, surtout avec l'AX33 a été d'avoir entre les deux plans de focalisation, une distance relativement importante : env. 12m et, en l'absence de filtre ND, une luminosté … voilée (contre-jour avec l'AX1, distance entre plans assez faible, env 3m, et sans changement de focus).
     
  10. bcauchy

    So

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    :hello: j'ai un peu comme l'impression que vous dites la même chose tous les deux ..
    Bertrand :jap:
     
  11. bcauchy

    So

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    ;)
    Pour revenir sur ta demande ..oui forcément avec les caméras ou ce filtre est intégré ...
    ce qui n'est pas le cas de l'AX53... là j'ai une préférence pour deux (voir trois) filtres ND simple ...
    Sans oublier que certains variables ont tendance à se dévisser "tout seul" :sad:
    Bertrand
     
  12. MTSM

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    Re,

    Ayant pris l'habitude du filtre variable avec mon GH4, j'ai acquis un filtre variable pour l'AX53, qui pour l'instant ne se dévisse pas, je surveillerais!

    Serge
     
  13. bcauchy

    So

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    ET ....sa référence est ? (pour les amis ) :jap:
     
  14. AQW333

    So

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    Bien joué Bertrand....en effet il ne faut pas mégoter sur la qualité d'un filtre...et un filtre neutre variable ce n'est pas 50 €..
     
  15. MTSM

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    OUPS, désolé un oubli de ma part, il s'agit
     
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