module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Films en caméra subjective

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 28 Avril 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Spontanément cela ne m'inspire pas, si je devais en voir une ce serait celle-la ?

    Par contre, j'aime les films musicaux quand ils sont du genre biographique, comme Ray ou Control, et j'ai tout de même quelques exceptions, j'ai aimé Les chansons d'amour de 2007 ou Moulin Rouge de 2001.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut accrocher au scénario des deux producteurs qui veulent se refaire en montant une comédie Broadway ringarde qui sera un four dans l'espoir de toucher l'assurance ... alors qu'ils pensent avoir mis toutes les chances de leur côté (scénario, casting entre autres) c'est l'inverse qui se produit ... Un grand Mel Brooks avec des gags à la Lubitsch, Marx Brothers ou plus tard Woody Allen et même Spielberg. Le film avait été interdit en Allemagne à l'époque ... sujet sensible si vu au tout premier degré. Une manière de se foutre du point Godwin avant l'heure d' Internet.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur tes conseils, je vais tenter ce film, dans tout ce qui relève du goût il faut parfois du temps et des essais pour se mettre à apprécier.
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans un principe où les caméras suivent l'action mais font parties du film, il y a Chronicle que j'ai regardé hier soir dans le cadre de "mon film nul du mois pour réajuster mon sens critique" ;) . Ici l'essentiel du film se veut à partir de la caméra d'un des protagonistes ou à partir de caméras potentielles présentes dans les scènes : surveillance, voiture de police, etc. L'idée est intéressante, le scénario l'est plutôt aussi dans un genre de film pour ado à la Kick-Ass agrémenté d'un angle visuel à la Cloverfield.

    Les points positifs s'arrêtent là, à l'exception des 20 dernières minutes honorables, tous le reste comporte tout les défauts du cinéma américain pour ado, en particulier la version doublée en français est digne d'un épisode de telenovela, même les intonations et timbre de voix sont insupportables.

    Globalement la photographie est plutôt laide et totalement inconstante, elle ne correspond pas à celle de la bande annonce :

     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai enfin vu La dame du lac, je remercie homero de l'avoir mentionné dans une discussion, c'est une curiosité à voir.

    J'ai été surpris du résultat d'une très grande rigidité de caméra et de plans alors qu’apriori la vue subjective pouvait laisser espérer le contraire. Même si on n'en apprécie pas le style, Hardcore Henry de 2016 est une révolution à ce niveau.

    Le film en lui-même souffre aussi de la comparaison avec Le grand sommeil de Howard Hawks sorti un an plus tôt avec Humphrey Bogart dans le rôle du même détective Philip Marlowe.

    En errant sur Internet à partir de là, j'ai découvert L'espion de 1952, une autre bizarrerie puisque que ce film d’espionnage est tourné sans aucun dialogue non pas que le film soit muet mais parce que l'histoire est ainsi (je ne l'ai pas encore vu)

     
    #20 Guest20191220, 10 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mai 2017
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Curieux film, intéressant, je vais le télécharger car il est en entier, ça a l'air inspiré de l' affaire Klaus Fuchs (arrêté un ou deux ans plus tôt par le F.B.I.)... le complice de celui ci, Harry Gold, avait transmis aux soviétiques outre les secrets nucléaires piqués par son pote ceux de la pellicule Kodak Eastmancolor .... beaucoup plus performante que celle plutôt mal pompée sur l' Agfacolor allemand (la Sovcolor) qui avait servi pour la seconde partie d' Ivan le Terrible d' Eisenstein.
     
    #21 homero, 10 Mai 2017
    Dernière édition: 10 Mai 2017
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as peut-être raison, préférant le découvrir au visionnage, je n'ai pas lu le scénario.

    HS : A ce sujet, je ne peux que conseiller le documentaire Deux bombes pour une espionne sur la vie extraordinaire de l'inconnue du grand public, Elisabeth Zaroubine mère de tout l'espionnage Russe concernant l'arme nucléaire américaine.

    Il est trouvable en Fr sur un grand réseau social, mais je ne suis pas sûr que ce soit dans les clous.

    La bande annonce...
     
    #22 Guest20191220, 10 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mai 2017
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bien avant Blairwitch, Cannibal Holocaust exploitait déjà le principe du Found Footage.

    Quant aux Resident Evil, tout est parti en c******s dès le 5 ème volet.
    Le 4 était certes bourré d'action, mais conservait une patte assez cinématographique pour un jeu.
    Les 3 premiers restent bien plus fins et flippants.. puis composés exclusivement de tableaux fixes.

    Tu recherches des Found Footages MyPOV ?
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Chat Errant, pas vraiment, comme je l'ai mentionné j'évite les films ayant pour seul objet l'horreur. Par contre, comme je m'intéresse beaucoup à l'histoire en particulier du 20éme siècle, on peut dire que beaucoup des documentaires sont composés de "Found Footages", certains sont amateurs et d'autres superbement travaillés en étant diffusés par exemple sur les chaînes nationales.

    HS : En passant, ton chat noir me fait penser au passionnant et indispensable documentaire en 2 parties : Ni Dieu ni maitre - Une histoire de l'anarchisme diffusé sur Arte début 2017 (à mon avis certains interviewés sont un poil trop orientés, mais l'ensemble est très riche et factuel)



    seconde partie
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Merci MyPov pour tes incursions culturels... Le clair de terre tout un style (une ambiance intonations..) j'adore... ça fou un peu l'bourdon parfois aussi ...une époque :D
     
    • Merci Merci x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et en même temps son style traverse le temps, je suis ravi qu'il y ait au moins deux fans :good:, j'avais découvert ce cinéaste par hasard dans les années 60, il faisait des sujets pour l'émission "Dim, Dam, Dom", un jour le projectionniste de la boîte qui assurait cette émission et où je bossais n'était pas libre, je l'avais remplacé et été scotché à l'écran par le style d'image et montage
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    et grand merci à toi aussi homero... mais tu fais parti des meubles pour la culture....incontournable ?:rolleyes: Ça dépend de la taille du meuble... :D
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un tabouret de bar Starck plus qu'un lit clos breton ... tiens à propos de ce dernier, un ancien me racontait les acrobaties auxquelles les croquemorts se livraient pour en extirper le calanché raidi, j'aurais dû l'enregistrer pour MyPOV qui n'aime pas trop les films d' horreur, c'était le boulot d'un jeune apprenti qui devrait s'infilter et "replier" le cher disparu ! Ca n'avait rien d'un film muet ... en craquements divers et variés :weird:
     
    #28 homero, 11 Mai 2017
    Dernière édition: 12 Mai 2017
    • Amusant Amusant x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je viens de le visionner, ça vaut vraiment le coup, le pari est tenu. La lumière, les cadres, la bande son, les acteurs .... déjà des plans tournés dans la la lumière d'ambiance de nuit dans Manhattan, dans le métro, assez peu de lieux, d'acteurs .... un plan m'a fait souffrir, c'est quand Ray Milland (le traître) se débarrasse de son Minox A (à moins que ce ne soit un Riga fabriqué en URSS) en le jetant à la baille... La Foire Photo de Bièvres c'est dans trois semaines ....

    Merci MyPOV, une trouvaille ce film !
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plaisir est pour moi, je viens de le voir à l'instant.

    C'est un bijou pour cinéphile, tout y passe, la réalisation, le montage, la photo, le cadrage, l’éclairage, plongée, contre-plongée, traveling, pano, sur pied, style sur l'épaule... Ce n'est pas un film qu'on regarde pour son histoire très simple mais pour sa réalisation.

    Pour la bande son, certains passages son géniaux de détails mais je regrette que d'autres soient muets sans en comprendre la raison, par exemple quand il s'enfuit par l'échelle métallique de secours.

    J'ai noté qu'il espionne pour l'Egypte de la période Nasser alors ennemi des occidentaux.

    Merci, La Foire Photo de Bièvres est dans mon agenda :jap:

    a.jpg
     
    #30 Guest20191220, 12 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page