module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Films en caméra subjective

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 28 Avril 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aurais bien relancé cette discussion déjà présente mais elle est fermée.
    Je m'intéresse à ce style particulier et j'aimerai en découvrir des films ; En compilant différentes discussion du Repaire, il y a :

    La dame du lac de 1947 (pas encore vu)
    Enter the void de Gaspar Noé de 2009
    La femme défendue de Philippe Harel de 1997
    Hardcore Henry de 2016
    Cloverfield de 2008
    Strange days de 1995 (pas encore vu)

    Le clair de terre de Guy Gilles de 1970, un film particulier qui tout du long mixe les vues traditionnelles et des plans très statiques nous montrant les détails que regarde le personnage principal de son point de vue. extrait

    En avez-vous d'autres en tête ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le probleme que je note la plupart du temps avec les cameras subjective, c'est que pour differencier (rendre le fait que ce soit subjectif) on a souvent une camera qui est secouee dans tous les sens. Ca rend le procede assez fatiguant a regarder.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est rien de le dire... le BD Cloverfield que j'ai acheté par erreur a fini à la poubelle :D ...Une vraie torture ce film !
    Passé en boucle sur grand écran, on peut faire parler le plus récalcitrant des terroristes.
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est vrai que rien que la bande annonce de Cloverfield, c'est deja dur dur...
    mais evidemment, on a a faire la avec un artifice de la grammaire de l'image.
    comme un flashback est "forcement" en noir/blanc (ou en couleur attenuees pour les moins courageux)
    une vue subjective, c'est la camera qui bouge dans tous les sens (surtout que dans ces cas la c'est souvent dans les scenes de panique).Une exception pour la femme defendue qui epargne nos mirettes.
    Du coup ,dans ce film, la subjectivite est plus evoquee par le fait que l'actrice regarde droit dans la cam, que par les mouvement de celui qui regarde.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bin..C'est tout le long pareil j'ai eu le courage d'aller jusqu'au bout, attendant vainement que le film commence.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    on a oublie la mere de tous ce films films d'action en cam subjective
    Blairwitch project.

    et une longue serie de films inspires par des jeux videos ou il faut tirer sur tous ce qui bouge, genre Resident Evil.
    Je suis pas contre un peu de camera subjective si ca ameliore le film, mais de la a tourner 50% et plus...
     
  7. Rdlm

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Qui n'est qu'une pâle copie des Documents interdits...
    Les Documents interdits — Wikipédia
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai souvenir de plusieurs plans subjectifs dans "La maison du Docteur Edwards" d' Hitchcock dont celui-ci : avec le Smith & Wesson 38 Special à grande échelle réalisé pour l'occasion.

    En ce qui concerne Guy Gilles, réalisateur méconnu, je t'ai envoyé un MP.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en prends note, mais étant récalcitrant aux films d'horreur (et les comédies musicales), je ne m'y suis pas intéressé.
    Pour l’aspect jeu vidéo et en tant que fan de la première heure des FPS, maintenant que tu le dis, j'ai vu le nanard Doom

    Merci :jap: je vais voir ce que j'en trouve.
     
    #9 Guest20191220, 28 Avril 2017
    Dernière édition par un modérateur: 29 Avril 2017
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe plan ;-)
    A propos d'arme, il y a le site imfdb (the Internet Movie Firearms Database) qui référence les armes utilisées dans le cinéma, par exemple pour Léon de Luc Besson.

    Oui :) Ce midi je regardais la version restaurée director's cut de THX 1138, dont voici les différences
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HS : On n'a que 10mn pour corriger ses fautes ou un lien raté, après l'édition n'est plus possible, c'est dur :o

    Désolé pour les fautes de français et un lien raté...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tiens c'est nouveau ça, moi aussi je déteste laisser à la postérité mes fautes :unsure: ... et souvent je complète à posteriori avec une illustration, un lien. Désormais je rédigerai off-line.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dépêche-toi homero : "je rédigerais" :D

    10 mn pour moi c'est vraiment trop court, j'aime bien me corriger sur la forme pour être plus "souple" d'esprit et améliorer mon français, ce dans l’intérêt du forum. Et puis on améliore son message avec une vidéo, un lien etc.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :mdr: Ouf ! Tu m'as prévenu à temps ! Un conditionnel à la place d'un futur .... :bravo: C'est corrigé ! Merci !
    La fonction "Supprimer" .... disparue elle aussi !
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Même celle-ci ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page