module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer une soudure au plus près avec mini caméra sur l'outil de soudage

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par SOUDEUR, 22 Décembre 2013.

Tags:
  1. SOUDEUR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis formateur en soudage et je ne peux faire mes démonstrations qu'à un petit nombre de stagiaires à la fois (4maxi) et dans de mauvaises conditions de visibilité.
    Mon idée est d'embarquer une petite caméra, moins de 200g, directement fixée sur mes différentes torches de soudage à l'aide de supports éventuellement bricolés, et de projeter les images en direct sur une TV à proximité. La caméra devra se trouver à moins de 400mm du bain de fusion.
    Quelle matériels dois-je adopter, sachant qu'il s'agit de soudage à l'arc et que je peux placer des filtres devant l'objectif, mais je préfèrerais que la caméra soit adaptée à cette situation.
    Les avantages pédagogiques seraient pour moi très importants.
    Merci.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    n'importe quelle bullet cam avec le verre de protection (si possible le modele avec LCD) devrait faire l'affaire.
    voir ebay et envisager de blinder le tout pour eviter les parasites.
     
  3. SOUDEUR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais comme je suis encore un débutant sur ces technologies, j'ai besoin de plus de détails.
    Un des procédés de soudage (le TIG) génère des ondes électromagnétiques importantes (démarrage pendant 1s à 2s en HF) et l'arc électrique a une intensité lumineuse qui nécessite pour le soudeur le port de filtres (des verres inactiniques gradués de 9 à 13 ou des masques à cristaux liquides à déclenchement automatique).
    Est-ce que le matériel que tu proposes pourra supporter ces contraintes?
    Qu'est-ce que tu appelles "blinder"?
    Pourrais-tu me donner des références de matériels?
    Je n'ai pas trop de contraintes en terme de budget...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour un prix raisonnable tu trouve des cameras , genre tube de rouge a levres, sur ebay
    Bullet Surveillance Camera Security CCTV Helmet Cam PAL | eBay

    ici elle ne fait que 380 lignes mais tu trouves jusqu'a 520 ligne pour moins de 40 euros.

    comme il y un risque que la proximite de l'etincelle provoque des parasites, je conseille de doubler la camera avec une protection si necessaire
    Ultraperm 80 Metal Shield Mumetal MU Metal Sheet Audio | eBay

    ou en tout cas, d'utiliser une gaine en acier (comme on en trouve sur les tuyaux de gaz)
    jusqu'au moniteur.

    pour la protection, tu peux mettre un filtre rond
    Welding Goggles Glasses 3 Lens Set Arc MIG TIG Gas Z87 1 CE EN175 Certified 2014 | eBay
    ou acheter juste le module LCD

    E S1 Solar Auto Darkening LCD Welding Mask MIG Welding Helmet Safety for Eyes | eBay
     
  5. SOUDEUR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci "giroudf", je mets en oeuvre et je te tiens au courant.
     
Chargement...

Partager cette page