module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer une scene avec ambiance sombre

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par cyrbec, 5 Mai 2015.

Tags:
  1. cyrbec

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je ne sais pas si je dois poster ici, ou dans le forum sur l'éclairage... ou dans les 2! ;-)

    Je dois tourner une scène dans une chambre la nuit.
    Donc un faible éclairage.

    Mais en faisant quelques essais, j'ai soit une scène trop éclairée (et en assombrissant en post prod, le rendu est moche), soit une scène bien sombre, avec juste ce qu'il faut d'éclairage sur le visage, mais avec énormément de bruit dans les parties sombre de l'image.

    Pour info, je tourne avec un Nikon D800, à 640 iso, focale 24mm à 2,8
    Avec un picture contrôle très neutre.

    Donc, faut-il éclairer un peu plus et assombrir en post prod, ou filmer sombre, et dans ce cas, y a-t-il des réglages particulier sur l'appareil photo?

    Merci de vos éclairages! ;-)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    on peut tres bien eclairer beaucoup (c'est meme souhaitable, mais il faut le faire de maniere uniforme, le plus diffus possible.
    comme ca quand tu baisses en post, ca te donne pas des trucs bizzares.
     
  3. cyrbec

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    Cela signifie donc qu'il est toujours préférable d'éclairer légèrement plus que le rendu souhaité et rattraper en post prod?

    Et en ce qui concerne le bruit dans les noirs et sombres dès que l'on filme en basse lumière (sans que cela vienne d'iso trop élevé), cela est normal aussi?
    Peut-on améliorer cela avec des réglages sur l'appareil?

    D'ailleurs, dans ce cas, vaut-il mieux filmer avec un profil très neutre (genre flat) ou pas trop neutre?
    Parce que j'avais remarqué qu'avec une lumière normale ou importante (jour), un profil flat (ou neutre) donnait de bons résultats en post prod. Mais en lumière faible, il y avait vraiment beaucoup de bruit...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    il faut faire des tests et choisir ce qu'il te convient le mieux.
    tu trouves des boules chinoises pour 3x rien, tu mets dedans une lampe eco 23W et tu t'en sert comme si c'etait la lune.
    tu en prend une deuxieme , tu mets une lampe eco de 11w et tu la mets pour diminuer/supprimer les ombres de la premiere.
    tu fais ton reglage d'appareil pour pas avoir trop de bruit dans les parties qui t'interessent (c'est a dire celle qui resteront visibles, le reste partira dans le noir)

    pour pas devoir faire trop d'aller retour entre le tournage et le pc, tu peux jouer sur les iso ou le shutter pour assombris la scene pour voir comment ca donne dans le viseurs, ensuite tu remets le reglage normal pour le tournage.
    faut pas oublier que dans les softs de correction tu peux aussi jouer avec la courbe de maniere non-lineaire ce qui permet pas mal de chose.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Un pionnier (si ce n'est le premier à l'avoir utilisée...) parle de la lanterne chinoise (à 30'15) :

    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xqb6lm_entretien-avec-philippe-rousselot_shortfilms"]Entretien avec Philippe Rousselot - vidéo dailymotion[/ame]

    ... "ça coûtait 4 $"... :-)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    ca coute toujours moins que 4$
     
  7. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très intéressant exposé mais dommage qu'il ne soit pas illustré d'exemples.
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Interview passionnante, Rousselot donne envie de prendre sa camera après l'interview et d'aller tenter des trucs ... des machins, des choses. Le feu sacré ...:D
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    C'est clair ! Et Rousselot n'est vraiment pas avare d'entretiens. On en trouve en vidéo, en radio et revue.

    Effectivement. Ca doit pas résister des masses à la chaleur...
     
Chargement...

Partager cette page