module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer une conférence avec une caméra

Discussion dans 'Prise de vues' créé par klod2.0, 28 Janvier 2013.

  1. klod2.0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voulais avoir votre avis sur la façon de tourner une conférence.
    Voilà plus exactement le problème : une collègue s'est mise en tête de filmer les conférences qui ont lieu dans notre établissement.
    Or je la vois poser son caméscope sur pied, tourner, puis couper le caméscope, déplacer pied et caméscope un peu plus loin, remettre en route le caméscope, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la conférence.
    J'ai essayé de lui faire comprendre qu'elle allait avoir une conférence en pointillé et que l'intérêt d'un tel tournage me semblait vraiment très réduit. Que faire en effet de la vidéo d'une conférence où il manque 3 mn tous les 1/4 h ?
    Mais sa réponse est invariable : "C'est parce qu'il faut changer de point de vue régulièrement sinon le spectateur se lasse".
    Certes, mais pour ce faire ne vaudrait-il pas mieux 2 voire plusieurs caméras ?
    Le passage d'un plan à l'autre se faisant ensuite au montage.
    Ceci ne semble pas être un problème pour ma charmante collègue qui finalement change de point de vue... mais avec une seule caméra.

    Alors je voudrais avoir l'avis des membres de repaire.net à ce sujet.
    Vous avez une conférence à filmer et une caméra : que faites-vous ?

    (et je ne parle pas de la prise de son qui se fait avec le micro incorporé au caméscope)

    Merci
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il te faut deux caméras minimum sinon c'est chiant... déjà qu'une conférence c'est soporifique à souhait :mdr:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien vrai,:D et faut soigner le son ... lorsque j'ai un truc comme ça à filmer, je prends mes 4 pocket-cams Zi8 plutôt que ma PD150 en solo, 3 en fixe, 2 qui récupèrent le son console + 1 PZM sur une en cas de problème, la dernière qui bouge parfois avec récepteur HF... je lance tout le mode ensemble avec la télécommande. La lumière doit être la plus étale possible. Veiller à avoir des fonds de la même famille dans les champs-contrechamps.
     
  4. klod2.0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voir une conférence sur canal U :
    Où en est la valeur-travail
    C'est filmé avec 1 caméra mais l'opérateur change de cadrage régulièrement et je trouve que le résultat est pas mal.
    Mais surtout le son est pris apparemment sur les équipements des micros.
    C'est bien d'après moi le discours de la conférencière (donc le son) le plus important et qui ne doit pas être interrompu sous peine d'incompréhension des spectateurs.
    Pour en revenir à ma question, je voulais en fait vous faire dire qu'il était absurde de filmer une conférence avec des interruptions de qq minutes tous les 1/4h.
    Et cette video de canal U me sert de prétexte à la reformuler : imaginer vous filmer pour canal U cette conférence en déplaçant votre camera sur pied tous les 10 ou 15 mn avec coupure de la caméra et aussi du son pris sur le micro de la caméra.
    La direction de Canal U ne va -t-elle pas vous prendre pour un crétin quand vous lui amènerez ce film ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend de la demande de l'organisateur, si la continuité est exigée avec une caméra et un opérateur qui écoute ce qui se passe (eh oui, ce n'est pas toujours le cas !) et suit ce qui se dit c'est possible avec une place bien choisie en jouant sur les valeurs de Zoom, ça marche effectivement si les intervenants sont en ligne, dispositif amphi assez peu photogénique ... on sera quand même dans le soporifique amélioré comme le dit Snoozkilla. Si c'est une installation table ronde avec personnages se faisant face ou en demi-cercle, c'est déjà plus fun mais il faudra deux caméras.
    Quant à raccourcir en découpant à la caméra (formule tourné-monté), il faut un pied à roulettes, on n'appuie sur le bouton que lorsque le débat est très intense et on sacrifie les temps morts qui servent alors aux déplacements caméra, c'est comme cela qu'on procède en news. Un opérateur entraîné à ce genre de situations repère bien les fins de phrase, les changements d'idées etc ... surtout si on l'a renseigné sur la structure du débat ou de la conférence. On peut aussi prendre le son en continuité et boucher les "trous image" avec des plans de coupe.
    Tout est dans le cahier des charges de l'organisateur ... après tout il est libre du destin de son produit ... comme je disais à mon producteur : "ton film est tellement chiant qu'on va le croire sponsorisé par les fabriquants de zapettes" ! :D
    Quant au son, il doit être nickel ! Au moins,on pourra en faire une radio ... :laugh:
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    puisqu'il s'agit apparemment d'un evenement recurrent, j'equiperais la salle avec 4 cameras (genre bullet cam a 50 euros en composite), une table de mix video (j'ai vu une annonce pour la videonics mx1 a 300 euros) et un operateur qui change de camera de temps en temps.acquisition du signal sur pc ou enregistreur multimedia.
    1 camera plan moyen sur le podium, tableau, flip chart, une camera vue large sur la salle cote orateur, une camera large cote auditeurs , et une camera de reserve (documents ? profil orateur ?)
    t'en profite aussi pour acheter un micro sans fil pour l'orateur et un micro pour la salle.
    ca devrait couter moins de 1000 euros.
    pour changer les plan, tu peux ausi mettre une minuterie sur la prise GPI (un bete contact) qui change les plans toutes les 3 min par expl.
    Sinon 1 camera et un cadreur.
     
  7. alexalex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est chiant et c'est épuisant aussi mais tout dépend des moyens de bord si on possède de bons caméras qui peuvent s'en charger pourquoi ne pas choisir cette option.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai visionné la conférence, techniquement cela n'a rien d'enthousiasmant :
    - les visages sont éteints, la raison en est : fond blanc avec points chauds, donc fermeture du diaph caméra et manque d'éclairage sur les faces.
    - les intervenants regardent écran et piquent du nez = manque de présence
    - on ne sait à qui ils s'adressent, public ? Alors que le regard perdu suggère un auditoire
    - la caméra alterne le plan large et le plan moyen, manque de gros plans donc encore manque de présence
    - les panoramiques vers la videoprojection entraîne de gros pompages de diaph et pour autant la lisibilité n'est guère améliorée, mieux vaut illustrer les propos au montage.

    Un peu de travail sur la déco, la lumière, les cadrages et un dispositif multicam comme le suggère Giroudf améliorerait grandement les choses. Il existe des caméras PTZ (Pan-Tilt-Zoom) télécommandables ... à une époque les BRC de Sony que l'on raccordait à une régie étaient très utilisées pour ce genre de captation. C'est un peu passé de modes donc on en trouve d'occase.
     
  9. klod2.0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses. Avec ces avis d'experts en tournage (video, pas sur bois ;o) je commence à prendre conscience de ce que c'est que filmer.
    Concernant la salle où ont lieu les conférences, il s'agit en fait d'une salle d'époque, beaucoup plus petite que l'amphi qu'on voit dans canal U et pas de micros ni table de mixage !
    Un public d'environ 30 à 50 personnes maxi avec un 1er rang juste devant la table des conférenciers (pas évident de faire circuler une caméra)
    Ceux-ci sont en ligne face au public.
    La lumière parvient par de grandes fenêtres sur le côté.
    Il peut y avoir des diaporamas ou videos passés sur un ecran TV LCD de 120 cm env sur le mur derrière les conférenciers.
    Pas question de fixer des caméras sur les murs because boiseries d'époque et pour le financement il s'agit d'une collectivité territoriale, donc pas évident d'avoir un budget si l'installation n'est pas justifiée.

    Je voulais avoir un peu plus de détails sur le matériel évoqué par homero et giroudf :

    homero : 4 pocket-cams Zi8 plutôt que ma PD150 en solo, 3 en fixe, 2 qui récupèrent le son console + 1 PZM sur une en cas de problème, la dernière qui bouge parfois avec récepteur HF

    giroudf : 4 cameras (genre bullet cam a 50 euros en composite)

    Existe-t-il un matériel autonome, pas cher, juste à poser sur la table des conférenciers, pour faire une prise de son pendant toute la conférence ?
    Car je persiste à penser qu'il ne faut pas perdre une miette du son, la conférence est pour moi comme un livre : que faire d'un livre où il manque les pages 97 à 106, 224 à 330... ?
    Concernant la video, on pourra toujours prendre quelques images du public avant la conférence pour boucher les trous.
    Ce qui n'empêche pas d'investir à terme dans 2 caméras.
    Sur ce point la qualité n'est pas primordiale pour moi.
    Mais peut-être ailleurs sur ce forum trouverai-je des infos ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est mon matériel mais c'est loin d'être l'idéal, car on n'a pas de zoom donc on ne peut jouer sur les focales, l'intérêt c'est que les caméras sont très petites, HD, pas chères, disposent d'une entrée micro. On prérègle le cadre de chacune et on les lance ensemble avec la télécommande.

    La solution régie de Giroudf est plus intéressante car le montage est effectué en live.


    Oui, un enregistreur audio numérique avec micros XY sur l'on place sur un pied perchette entre les deux intervenants. Autre dispositif que j'utilise de temps en temps : un auto-mixer Audiotechnica AT-MX341a avec des micros par intervenant, le son final est envoyé sur les caméras. L'intérêt de le formule c'est que le micro s'ouvre dès qu'il y a une intervention. Troisième formule des micros PZM sur la table.

    P.S. : je vous envoie en Message Privé (vu le sujet qui pourrait ne pas plaire à tout le monde) le lien d'une conférence tournée en continu il y a 15 jours, en solo par un de mes copains, à qui j' avais prêté pour la circonstance deux pocket-cams Zi-8 (les caméras latérales sans cadreurs), deux pieds, un micro PZM que l'on voit sur la table destiné à boucher les trous au son ... pas d'éclairage rajouté, il a utilisé pour les gros plans et le public son Canon EOS 5D mk2 avec zoom 2,8/70-210, le son était pris avec un Nagra Ares BB, le tout monté sur Mac avec Final Cut. La définition Web n'est pas terrible mais il a du faire entrer un peu plus de deux heures ... et que ça reste acceptable en mode fenêtré ou sur tablette. L' original est bien meilleur.
     
    #10 homero, 31 Janvier 2013
    Dernière édition: 31 Janvier 2013
  11. klod2.0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voir la conférence sur les migrations de gnous en afrique équatoriale, sujet éminemment sensible, et je trouve que le résultat est superbe, comparé à la conférence de canal U (mais bon canal U n'a pt-être pas voulu s'investir plus en matière de video) : les cadrages sont beaucoup plus variés et le son n'est pas métallique. Le micro ptz permet de rattraper les coupures de son du micro mobile, mais il semble tout de même avoir ses limites, car à plusieurs reprises un 2e intervenant prend la parole et on ne l'entend pas.
    D'autre part le micro principal n'est pas sans fil : pas évident de le balader dans le public.
    Je commence donc à connaitre un peu les types de micro, xy, ptz... et je découvre les pockets cam.
    Concernant les enregistreurs, j'ai vu par exemple des modèles "pocket" comme Philips Voice Tracer 7000 : quelles sont les possibilités de ce matériel ?
    Je pense finalement demander pour notre établissement un investissement en matériel video et sono car les conférences sont régulières et nous ne pouvons pas continuer à filmer comme nous le faisons en ce moment.
    Pour en revenir aux micros, nous avons en fait jusqu'à 5 personnes en ligne, et ils peuvent prendre la parole tour à tour : 2 paires de micros xy est-ce que ça irait ?
    Car je vois mal un micro passer de main en main à chaque prise de parole.
    Et pour brancher ces 4 micros existe t-il une solution à moins de 300 € ?
    Oups, j'oubliais : il faut aussi un micro pour les questions du public.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    le son c'est le point le plus difficile.
    Si il n'y a pas de retour dans la salle ca simplifie grandement le probleme.
    on trouve des petites tables de mixage (genre berhinger, alesis etc..) pour moins de 100 euros.
    idealement on assure les differentes sources avec un appareil qui commute les micros en fonction de ce qu'ils captent. c'est dur a regler, mais ca marche bien.
    sinon, tu prevois un micro salle (suspendu au plafond), autant de micros sans fils que necessaire, et souvent ce qui sauve, un micro podium ou de table.
    les micros baladeurs, en general ca marche pas, il est jamais la ou il faut, et les gens parlent souvent sans attendre le micro.
    .
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :mdr::good:


    Oui le PZM a permis de boucher des trous, mon copain m'a dit qu'il n'avait pas toujours eu le temps d'ouvrir le micro, il était occupé à cadrer le Canon 5D ... c'est souvent ce qui se passe lorsque l'on est seul à tout gérer ... A mon avis, il aurait du dédier un canal audio uniquement au PZM, ce genre de micro posé sur une table, permet de récupérer à peu près tous les intervenants mais il n'est pas trop adapté à une table en ligne, il vaut convient mieux aux situations où les intervenants sont en arc-de-cercle ou autour d'une table ronde ou carrée. Evidemment la couleur du son change par rapport aux micros sur pieds, mais au moins on ne perd personne. Une possibilité pour ne perdre personne lorsque l'on a 4 caméras, c'est d'entrer un micro sur chacune des caméras, du coup plus besoin de console. Les caméras ont deux canaux audio donc ça offre pas mal de posssibilités. Dans le débat "test", le son n'a été envoyé sur aucune des caméras, celles-ci ont juste enregistré le son témoin avec leur micro mono intégré, le son correct venait du Nagra et a été recalé au montage. A noter qu'il n'y a eu aucun glissement de synchro entre les deux pocket-cams ce qui est positif. Les caméras étaient sur secteur, stabilisateur désactivé, les cartes mémoires étaient des 32 Go classe 10 mais dans ce genre de situation des 16 Go classe 4 auraient suffit.

    Oui, pour le public, le HF main est idéal et souvent il en faut deux (sur des fréquences différentes !)... prévoir quelqu'un pour les faire passer. Je lui avais proposé un de mes HF et une troisième pocket-cam, mais il n'en a pas voulu ... trop de choses à gérer.

    Je ne connais pas ce matériel Philips, mais vous pouvez utiliser des Zoom H4n ou des Tascam DR-40.
    Les pocket-cams ne sont pas idéales, mais comme j'en ai eu 4 pour 300 €, alors ... je me suis fait une raison ! ;-)

     
  14. klod2.0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vos explications sont parfois complexes, par exemple l'histoire du "témoin" : j'ai pas tout compris.
    Cela n'empêche que j'ai une meilleur vision des choses maintenant.

    Pour la salle que je pense équiper, si je résume, il faudra voir :
    - pour des intervenants en ligne, 1 micro par personne (donc 5 micros, s'ils sont moins de 5, des micros en réserve c'est pas plus mal en cas d'incident)
    - 1 ou 2 micros de table si possible qui rattrapent le son en cas de coupure du micro d'un conférencier
    - 1 micro (si possible sans fil) pour le public
    - 1 auto mixer qui permet d'activer seulement le micro qui a du son
    - 1 enregistreur sonore
    - 1 renvoie son vers notre home cinema d'env 400 w derriere les intervenants (sinon le public va se demander à quoi servent les micros...)
    - 2 caméras sur pied chacune sur 1 côté pour avoir 2 points de vue différents au montage
    - 1 caméra ou peut-être notre APN Nikon qui filmera des bouts de video du public, des poseurs de questions, et fera qq gros plans
    - et 1 logiciel de montage

    Avec ça à chaque conférence, un régisseur son pour notamment gérer l'automixer (passage en manuel si nécessaire)
    Un assistant qui filmera de temps en temps le public et passera le micro aux poseurs de question.

    Voilà en gros ma vision des équipements pour filmer nos conférences, ceci dit il s'agit d'une liste d'éléments "à voir", que je présenterais au service des sonorisations de la mairie où je travaille. Ce service étant (normalement) composé d'experts, ceux-ci affineront ma demande et supprimeront ou ajouteront certains éléments. Ils étudieront je pense aussi l'acoustique de la pièce et les retours son possibles entre micros et baffles du home cinema.
    Bien que l'amplification par le home cinema servira juste à couvrir les voix car les dimensions de la salle ne sont pas énormes.

    Au sujet des micros renvoyés sur les caméras, je verrais cela aussi mais cela ne va t-il pas aboutir à des câbles par terre dans les pieds du public (et à une catastrophe) ?
    D'autre part il faudra 2 entrées son par caméra or cela semble insuffisant vu le nombre de micros.

    Dernière question : que peut faire un ordinateur dans cette installation ?
    le mixage, l’enregistrement ?
    Comme je suis informaticien, je verrais d'un bon œil l'utilisation d'un PC pour mixer et enregistrer.
    Mais bon : les entrées son étant très limitées je vois mal un PC gérer 6 ou 7 micros...
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le "son témoin" est le son enregistré par le micro intégré d'une caméra, il n'est pas exploitable mais il permet de se repérer et de caler le bon son sur l'image

    Chacun son micro sur des cols de cygne ou des pieds perchette, un micro HF main pour le public ... ça devrait suffire

    Si vous disposez d'une régie audio-video vous pouvez faire sauter l'automixer, l'enregistreur sonore ...
    Rajoutez une caméra dans l'allée centrale, les trois sur pied

    Moins utile si vous avez une régie ... sauf pour des modifs à posteriori, intégration de documents, Powerpoint etc ...


    Si ... il faut coller les câbles au sol avec du gaffer, prévoir un trajet ... si l'installation doit être fixe, intégrez tout cela avec des protections qu'il sera superflu de remettre en place à chaque fois

    Là aussi ce n'est plus nécessaire si on dipose d'une régie


    Vous avez des consoles qui permettent cela, si Giroudf est dans le secteur il pourra vous parler de son Alesis Multimix en Firewire.
    Je pense que la meilleure solution globale serait une régie avec 3 caméras PTZ Pan-Tilt-Zoom, gérées depuis une mini régie audio-video genre Sony Anycast mais je n'ai pas la pratique de ces systèmes.
    AWS-G500 (AWSG500) : Vue d?ensemble du produit : Sony Professional

    Voir aussi pour les PTZ , des caméras comme les Sony EVI, EVI-D70P (EVID70P) : Vue d?ensemble du produit : Sony Professional , on trouve les anciens modèles D31 pour pas trop cher, mais il doit y avoir plus récent et encore moins cher ...

    En gros vous avez le choix :
    - bricoler avec des systèmes plus ou moins adaptés et que l'on essayera de faire cohabiter ... ce que je fais avec ce que possède.
    - opter pour un système cohérent car totalement intégré, c'est puisque vous avez tout à mettre en place et pas de matériel à recycler, la meilleure solution.

    Malheureusement je ne suis pas compétent sur ce qui existe actuellement avec un rapport Q/P intéressant et dans quelle mesure on peut détourner des systèmes genre visioconférence. Je pense que Giroudf devrait avoir des idées sur le sujet !
     
    #15 homero, 4 Février 2013
    Dernière édition: 5 Février 2013
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous