module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Filmer un spectacle avec de la video projection en arrière plan

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par yves56bis, 12 Avril 2016.

Tags:
  1. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour,

    Je dois filmer un spectacle avec ma caméra ax 2000 sony avec une vidéo projection en arrière plan.

    Je vais donc filmer avec le shutter speed réglé sur 60 (1/60s) avec ma cam afin d'éliminer les balayages sur l'ecran servant de support de projection.

    Y a il un inconvénient sur la qualité de l'image lors de mon montage vidéo (en avchd full hd 1080i25 (50i) ) ?

    Merci pour vos retours
    :jap:

    ps : je mélange peut etre un peu les termes techniques que je ne maitrise pas bien ...
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Yves , lors de notre dernière captation en novembre , il y avait de la projection en permanence sur l'arrière scène . Je ne connais pas le modèle de projecteur utilisé et , par conséquent , je ne peux pas te dire quelle était sa fréquence de balayage . Nous , on a filmé avec des Sony HDV ( style Z5 , Z1 , Z7 ) réglées "normalement " ( 1/50 ème ) et on n'a pas eu de défauts sur les videos . Le cas de figure est peut être différent dans ton cas . Aussi , je ferais ceci :
    - Profiter de l'une des répets avec projection pour essayer différents réglages de shutter
    - Voir , à la maison , ce que donne une séquence tournée au 1/60 ème dans ton logiciel de montage
    Dans ce genre de tournage , mieux vaut être préparé à tout .
     
  3. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci pour ton retour.

    J'ai fais un test chez moi avec un vidéo projecteur car j avais déjà eu ce pb. De mettre le shutter speed au 1/60 parait etre la solution avec mon VP. (test à la maison).

    Est ce que vous savez si, en théorie, filmer au 1/60 s pause de pb de qualité au montage?

    :jap:
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Yves . Difficile de vous répondre car je monte avec Edius ( V6 ) et il s'accomode de tout ce qu'on lui fais bouffer . Je viens de finir , pour un ami , une compil DVD de toutes sortes de fichiers ( même de l'UHD ) , avec plusieurs cadences d'image et je n'ai eu aucun refus lors des exports . La qualité aussi est bonne sauf pour la fluidité des images tournées à 7,5 ips . La seule chose constatée récemment : En faisant des transferts de films cinema 9,5 mm tournés en 24 ips : je fais tourner le projecteur à 25 ips . Si je choisis une autre vitesse d'obturation que le 1/50 ème ( 1/60 ème et 1/100 ème ) , des zones de barres noires défilent verticalement sur l'écran . Il n'y a qu'au 1/50 que j'obtiens de bons résultats .
     
Chargement...

Partager cette page