module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Filmer un petit concert en multicam

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Matteo fantasy, 5 Avril 2010.

Tags:
  1. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello !

    Je vais couvrir le concert d'un groupe de rock local pendant les vacances (le but étant de réaliser un DVD), et nous disposerions d'au moins trois caméras (et d'une sortie directe sur la table).

    Quel logiciel utilise-t-on (en post-prod) pour mettre en place une régie virtuelle (en gros synchroniser une bonne fois pour toutes les pistes et ensuite jongler entre les cams facilement ?

    Autre chose, avez-vous une idée du placement idéal des caméras, sachant que c'est une toute petite scène (dans une bar) ? J'imaginais bien une caméra fixe centrale pour les plans larges, une ou deux caméras pour les plans rapprochés un peu excentrée(s), et peut-être une cam portée pour varier les plans...si besoin je peux rassembler plus de sources mais je ne pense pas que ce soit utile.

    Enfin, petite question côté son : je trouve intéressant de mixer la sortie de la table avec un peu du son de la salle : le son caméra suffit-il pour cela ou est-ce que ce n'est pas envisageable sans micro externe ?

    Merci d'avance pour vos conseils !
     
  2. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    bjr matteo

    tu trouveras ta réponse dans de nombreux échanges sur ce sujet via le moteur de recherche interne du repaire cherche "concert" ;)

    de nombreux logiciel permette le multicam, perso j'utilise premiere pro.
    oui le son table+son ambiance via mic interne peut suffire : tout dépend de ton exigence.

    a+
     
  3. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oops ! J'avais bien sûr jeté un oeil aux résultats proposés lors de la saisie du titre, mais je suis passé à côté du moteur de recherche : shame on me...
    Merci pour ton avis.
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Quel logiciel utilise-t-on (en post-prod) pour mettre en place une régie virtuelle (en gros synchroniser une bonne fois pour toutes les pistes et ensuite jongler entre les cams facilement ?


    Selon les logiciels qui le font on peut traiter de 2 (multicam ?) à 32 caméras.
    Cela fait longtemps que nous pratiquons cet exercice (souvent aidés des boules Quiès :D) dans toutes sortes de salles plus ou moins adaptées (théâtres à l'italienne ou palais des congrès, vieilles salles poussiéreuses aux publics et instruments hurlants, MJC, bars, podiums extérieurs, scènes flottantes .... Puis avec Vegas en mixant sans problème toutes sortes de fichiers provenant de caméras différentes, ce qu'il nomme un Flux d'édition multi-caméras intuitif. C'est l'une de ses spécialités.
    Et les DVD qui en découlent sont appréciés.
    > Illustration du second paragraphe de Sony Creative Software - Vegas Pro 9 - Vegas Pro Workflow

    Pour les emplacements des caméras tout dépend évidemment des conditions: salle, éclairages, emplacements des musiciens, mouvements ... Une caméra portée est évidemment un plus car les gros plans sont plus qu'utiles.
    Et surtout SOUS AUCUN PRETEXTE n'arrêter une caméra, même si on passe de longues minutes à filmer ses pieds ou le plafond.
     
    #4 Agdimage, 5 Avril 2010
    Dernière édition: 5 Avril 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Et surtout SOUS AUCUN PRÉTEXTE n'arrêter une caméra, même si on passe de longues minutes à filmer ses pieds ou le plafond.

    Même pour changer de K7 ou de carte ? :suspicious:

    Final Cut gère très bien le multicam aussi !

    Rolland :jap:
     
  6. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses (ah, que j'aime le repaire ^^) !

    @ agdimage : c'est sûr qu'il vaut mieux faire tout d'une traite, mais le concert fera potentiellement jusqu'à 1h30, dans ce cas le mieux c'est peut-être que toutes les cams changent de support en même temps (à un changement de chanson), et de faire le nécessaire pour pouvoir les resynchroniser, par exemple avec un flash d'appareil photo.

    @ Rolland : aha, mais il faut avoir un mac pour utiliser final cut...;-)

    @ Giroudf : merci pour ton avis...je vais aller faire un tour à la salle (c'est un des avantages des bars, c'est ouvert souvent :D) et je posterai quelques photos de la configuration des lieux. NB : c'est une visite à but purement "professionnelle".
    Pour le tourné-monté, je partage ton avis, mais je n'ai pas de table de mix vidéo...la question du coup ne se pose plus.
     
  7. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    @ADIMAGE /
    "Puis avec Vegas en mixant sans problème toutes sortes de fichiers provenant de caméras différentes, ce qu'il nomme un Flux d'édition multi-caméras intuitif. C'est l'une de ses spécialités."

    Qu a t il de special, notamment par rapport a premiere?
    :jap:

    "Dans les boui-boui serres a mort, c'est sur que la cam devant c'est mission impossible , alors la mettre sur le cote sur trepied ca peut aller aussi." en faisant attention aux vibrations ;)

    pour ceux qui font de la captation multicam de concert ou theatre... peut on voir des exemples de vos montages svp?
     
  8. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    désynchronisation entre 2 caméras ?

    Bonjour,
    Je profite pour poser une question qui me turlupine un peu mais qui me semble bête puisque personne ne l'évoque à ma connaissance.
    Je me dis que de la même manière qu'il peut y avoir un manque de synchronisation entre un enregistreur audio séparé et une caméra, cela pourrait exister entre 2 caméras dans un dispositif multicaméra, non ?
    Merci de me dire ce qu'il en est.
    Evidemment j'aimerais bien que cette hypothèse soit complètement farfelue.
     
  9. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il faut forcément synchroniser toutes les sources audio et vidéo au départ.
    Si tu veux parler d'une désynchronisation au cours du temps...je ne sais pas
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non ce n'est pas farfefu, ça arrive même te temps à autre avec des bécanes pro, on les time-code en free-run et genlocke avant le tournage, on débranche et on part bouffer deux heures après (hips !) ... on revient, et si on a encore le regard clair, on voit que de temps en temps sur l'affichage que l'une a glissé d'un micro poil, il se suffit de se rebrancher juste avant de tourner.
    Quant à l'enregistreur séparé, tout dépend de la qualité de son horloge et de celle de la caméra, il vaut mieux régler l'enregistreur en 48 khz comme la bécane. Un pote qui avait des problèmes avec son H4 n'en a plus depuis qu'il utilise un Cantar.
    Mais de nombreux tournages effectués avec des caméras semi-pro PD150/170 ont montré des décalages insignifiants alors qu'il n'y avait (et pour cause) aucun verrouillage entre elles. Donc ne pas s'affoler mais être attentif au montage.
     
  11. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci.
    Les caméras dont je dispose, XHA1 et XHA1s ne sont pas synchronisables. Je ne voudrais prendre aucun risque
    Je vais donc faire des essais. Il s'agirait a priori pour cette fois de séquences n'excédant pas 10 mn. Je pense croiser les bandes son et les images pour vérifier la synchro.
    Vos conseils sont bienvenus.
     
  12. Xare

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'ai fait plusieurs captations de concert ou de théâtre avec des modèles de caméras différents non synchronisables sans constater de décalage au montage, et pourtant sur des séquences d'une heure passée. Avec des plans de 10 min, tu devras caler plus souvent au montage que si tu filmais sans discontinuer...

    Les seuls pb de désynchronisation que j'ai connu, c'était avec les pistes son cam et celle d'un enregistreur zoom H4, particulièrement décelables sur des plans dépassant 30 min. A toi également de mettre une piste en plus avant (console) par rapport aux autres (ambiance).
     
  13. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    L'essai a été positif : aucun décalage.
    merci
     
  14. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Encore une petite question : je vais partir sur 4 caméras comme prévu, à savoir une en plan large sur la scène complète, deux pour les plans plus serrés (du chanteur, guitariste, etc.) et une caméra mobile pour varier montée sur une crosse d'épaule dont la fabrication DIY se termine.
    Si c'est possible sur place j'aimerais aussi installer une cam sur le fond de la scène, près du batteur par exemple.

    Je vais disposer de 6 caméras :
    - Canon HF200 (hd - carte SD)
    - Canon ??? (hd - DV)
    - Sony ??? (hd - HDD)
    - Sony ??? (hd - HDD)
    - Canon FS200 (sd - carte SD)
    - Panasonic ??? (sd - DV)

    Je n'ai pas plus d'infos, je verrai seulement les cams demain, 6 heures avant le concert.

    >> Comment répartir les rôles des caméras ?

    Merci :hello:
     
    #14 Matteo fantasy, 15 Avril 2010
    Dernière édition: 15 Avril 2010
  15. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Please, le concert est ce soir...si vous n'avez pas d"idée, je me débrouiller :good:
     
Chargement...

Partager cette page