module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Filmer un concert et tournage multi-caméra

Discussion dans 'Prise de vues' créé par sebfrance34, 11 Septembre 2010.

  1. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les repair-nautes :-)

    Il y a pas mal de posts sur le site qui parlent de près ou de loin de comment bien filmer un concert.

    Je souhaiterai avec ce nouveau sujet centraliser les informations afin que nous ayons accès plus facilement à des conseils et des références dans ce domaine.

    Sentez-vous libre ici de partager vos expériences et conseils concernant la captation de concerts (matériel, préparation, éclairages, son, montage, etc, etc...) ou de spectacles et plus largement sur le tournage en multicaméras.

    Je voudrai vous signaler pour commencer un logiciel que je suis en train d'essayer (un mois de démo gratuit), et qui permet de synchroniser automatiquement plusieurs caméras, même si elles ont été éteintes et rallumées pendant la prise.

    Singular Software

    Personnellement je suis bluffé par mes premiers essais (avec 3 caméras).
    Je monte avec Final Cut. Je mets tous mes rush du concert dans une timeline, je lance le logiciel... et c'est tout!
    Quelques minutes plus tard, tous les rush des caméras sont synchronisés et je peux faire du montage multicam directement.

    Franchement c'est royal! Plus besoin de chercher un flash qui soit bien capté par les 3 caméras, ou un repère sonore, ou de devoir re-synchroniser parce qu'une des caméra s'est arrêtée, en fait, plus rien à s'occuper du tout!
    Bon c'est sûr c'est 149$ alors si vous faites du multicam deux fois par an ça ne sera pas rentable, mais pour ceux qui en font tous les mois voire toutes les semaines, ça me semble un investissement qui vaut le coup (gain de temps)
    Il marche aussi avec Première Pro et avec Vegas Pro.

    Attention cependant, le logiciel synchronise à partir du son, donc si vous filmez des trucs sans sons (des ralentis sous plusieurs angles par exemple j'en sais rien :D) là le logiciel ne peut pas travailler.

    Voilà...

    Bon tournages à tous!

    Sébastien.
    :hello:
     
  2. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une première petite règle apprise à mes dépens : brancher les caméras sur une ligne de prises indépendante du matos son et lumière. Cas typique : petit bar, beaucoup de lumière/gros amplis > une ligne de prise qui saute > 5 minutes de vidéo qui manquent pour les cams uniquement sur secteur.

    Autre petite remarque qui peut paraître évidente : avoir une caméra qui délivrera toujours une image exploitable, souvent une vue d'ensemble, et qui enregistrera non-stop (donc sur carte mémoire la plupart du temps). On n'est jamais à l'abri d'un problème de cadrage/technique/de changement de cassette impromptu.

    C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que les pros viendront nourrir ce sujet :good:
     
  3. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
     
  4. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi, j'ai quelques petits conseils. Je réalise les captations pour le théâtre national de Nice et vais bientôt me mettre à réaliser des captations de concerts.

    - premièrement, le choix des caméras. Je suis un grand fan de la série Z de Sony, particulièrement de la Z5 et Z7. Elles ont une sensibilité exceptionnelle en basse lumière et une très bonne qualité d'image. Ils faut que toutes les cams enregistrent dans le même format.

    - effectivement, toujours avoir un plan large qui soit bon à 100% du temps. (donc point en manuel)

    -je ne met jamais les caméras sur secteur et je change les batteries juste avant le début du spectacle avec des batteries longues durées chargées à bloc. Si il y a entracte, je change systématiquement la batterie par une neuve.

    - toujours avoir de vrais cadreurs, pas d'amateurs.

    - réglage identiques sur toutes les cams (gain, balance des blancs...)

    - la synchro: jamais de logiciels automatiques (le son est parfois décalé de l'image à cause de la distance par rapport à la scène et la vitesse du son qui est plus importante, sur une distance de 50m, ça commence à jouer). Je la fait donc manuellement, sans prendre en compte le son qui peux me tromper.

    -et bien sûr, plus il y a de caméras mieux c'est. Pour les pièces de théâtre, j'en utilise 4: une large, une en raccord dans l'axe de la large et 2 sur les côtés. En concert j'en utilise entre 7 et 9: une large, une en raccord large, une sur grue, une sur travelling automatique, 2 dans la fosse, une sur la batterie et des petites gopro hd embarquées sur les guitares...

    Voilà mes conseils du jour ^^
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " Anticiper.."

    Assister aux répétitions ou à plusieurs représentations ..s'imprégner de la musique, des instruments qui jouent en dominant.;
    Pour savoir se placer..aux bons moments.
    Pouvoir se placer/se mouvoir sur la scène.
    Récupérer si possible le son console.( à mixer)
    Attention aux réglages son des caméras ...la peste soit des compresseurs ..
    mais pas du limiteur.
    Penser aux plans de coupe.
    Oser des angles de prises originales.
    Les gros plans sur les doigts des musiciens sont toujours valorisant.
    Les plans larges sont " tristes"
    STABILISER !!!
    Au montage éviter les trop longs plans d'ensemble qui n'en finissent pas.

    Bertrand:jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    la difficulté des la captation de concert est, pour moi, surtout le son... bien faire attention à l'entree son console pour éviter les saturations. l ideal est laisser un ingé son capter le son...

    @garwing :
    pour le gain des sony z tu bloques a combien? je trouve que parfois a 6 db on voit parfois un peu de grain video...tu montes ensuite en hdv? avec quel soft?

    :jap:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je rajouterai à tout ce qui a été dit plus haut : une bonne coordination, des gens habitués à travailler ensemble pour qu'il n'y ait pas un fâcheux mélange de style et des moyens de communications maîtrisés et efficaces dans le boucan.
     
  8. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @ yves:

    Je règle les cams à 0; +6; +9

    Au dessus, c'est moche.
    Je monte en HDV sous final cut et j'exporte via compressor en double passe.
    A 9db, on ne voit plus le gain sur le dvd.

    Le fait de filmer en HD me permet surtout au montage de pouvoir recadrer l'image.
    Je préfère d'ailleurs tourner en progressif, pour pas avoir de problème de qualité lors de la down conversion et des recadrages.
     
  9. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut garwing, merci pour tous les conseils que tu as écrits :good:
    ça m'éclaire! :idea:

    Je n'avais pas pensé à l'histoire du décalage de son pour synchroniser avec un logiciel, merci d'avoir souligné ce point!
    Du coup pour la synchro, est-ce que tu fais un repère visuel avant? (parce que je me demande si c'est pas difficile de synchroniser 7 caméras visuellement, vu qu'elles cadrent pas toutes forcément le même repère visuel au même moment...)

    de 4 à 7 ou 9 caméras! ça fait une sacré équipe!!!!!

    tu embauches donc une équipe de cadreurs? ou bien est-ce qu'il y a une organisation technique avec le théâtre de Nice?
    Est-ce que tu as un parc de matériel ou bien est-ce que tu loues le matériel au coup par coup?
    Même si tu filme que avec des Z5 et des Z7 est-ce que tu n'as pas besoin de faire quand même un petit étalonnage au montage? (variation d'une cam à l'autre)

    Je monte aussi sur Final Cut ;-) tu veux dire que tu crées une Timeline SD et que tu mets les rush HD dedans en réglant l'échelle et le cadrage comme ça te plait? (ou une autre méthode?) ça se ressent pas au niveau qualité à l'exportation?

    Bon excuse-moi si j'ai beaucoup de questions mais ton message m'a interpellé... je veux pas te saturer non plus:D
    Encore merci!
    :hello:
     
  10. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero!
    Tu aurais un exemple de ces moyens de communications?, je suis novice à ce niveau-là...
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A défaut d'interphonies pro, tu peux utiliser des talky-walkies en usage libre (pas de licences).
    plusieurs gammes de fréquences autorisées :
    - norme LPD 433 mhz, avantage = nombreux canaux (64 !), faible puissance (10 mW) assurant une excellente autonomie
    - norme PMR 446 mhz, avantage = puissance de 500 mW ce qui permet de les utiliser pour autre chose, prix (choisir modèle à prise casque 3,5 mm)
    défauts : surpuissants, l'autonomie sera plus réduite, faire un test pour voir si cela n'entraîne pas de désagréments sur les caméras par rayonnement, pour ma part je n'en ai jamais eu.
    - depuis peu de temps il en existe dans la bande 800 mhz mais je ne les ai pas essayés.
    Mon truc ,dont j'avais parlé avec Jakovideo, : oreillettes intra-auriculaires + casque anti-bruit (tir, tronçonneuse etc ...) par dessus, atténuation colossale de l'environnement et elles ne se tirent plus des esgourdes ! Et ce n'est pas cher ... Il existe des micros vox qui déclenchent à la voix mais pas évident à régler quand on croûle sous les décibels, ça ouvre tout seul l'émission et du coup ça perturbe tout le réseau.
    Enfin, la lampe électrique (à utiliser éventuellement avec les autres systèmes): on met un code au point, rouge clignotant : problème : batterie, je dois changer de cassette donc couvre moi, t'es tout seul !
    Si tu peux avoir le visu de l'autre caméra c'est nickel : petit transmetteur analogique 2,4 Ghz sur la sortie composite de la caméra pour chacun des participants ! Attention chacun sur un canal différent ! Ca aussi ça ne coûte pas cher.
    Avantage : chaque cadreur se règle en fonction de ce que fait l'autre.
     
  12. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    perso je trouve qu'à +6 db il y a un peu de bruit... mais je sors de la cam en dv ... c est peut etre ca?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    pas du tout, rien à craindre
     
  14. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @ yves.

    Je monte en HD, je fais la down convertion en dernière étape.

    Après, 7 caméras, c'est pas non plus monstrueux.

    Déjà pour le théâtre en général, c'est 3 cams (je suis monté à 5 une fois, mais c'était exceptionnelle).
    Je possède une caméra et bientôt une seconde. Le reste, je le loue, et les cadreurs, je les engage.
    Après, je travaille avec plusieurs société en arrangements à l'amiable. En clair, je travaille pour eux une presta gratos et ils travaillent pour moi une presta gratos...

    Enfin, il faut surtout gérer en fonction du budget. C'est sûr que si il n'y a qu'un budget de 1000€, il est hors de question de faire une captation à 9 cams avec grue, travelling et 15j de montage...
     
  15. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    :jap:
    garwin : tu montes avec soft le multicam? quelle bécane?
    7 cam hdv ca doit être lourd??
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous