module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer et monter en xavcs ou avchd 50 p?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par py_martinez, 21 Janvier 2016.

Tags:
  1. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filmer et monter en xavcs ou avchd 50 p?

    Bonsoir, j'ai lu de nombreux articles concernant ces 2 formats. Ma conclusion est que sur you tube, on ne voit pas de différence de qualité entre les 2 formats, compression oblige...
    La plupart des reviewers pensent de même...

    Par contre en comparant la qualité de mêmes scènes filmées dans ces 2 formats différents, en direct sur une télé full hd, JE constate bien plus de détails sur les zones les plus complexes avec le xavcs 50 p qu'avec le avchd 50 p..

    D'où ma question : monter des rushes xavcs semble être le meilleur choix en matière de qualité n'est ce pas (je ne possède pas le matos pour exploiter le 4k...) ?

    Par contre que choisir en format de sortie pour un visionnage sur ma télé via ma freebox (qui lit presque tous les formats j'ai vérifié.) .mp4 full hd 1080 p ? (40000 bitrate), ou mts 1080 p?

    Magix me propose ces deux formats de sortie qui semblent appropriés..

    Mais je ne voudrais pas me planter car je ne connais rien aux avantages/inconvénients des formats actuels de sortie...
     
  2. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Le codec XAVCS est un format de Sony (UHD/4K) qui permet d'enregistrer avec des débits plus élevés que l'AVCHD classique.

    Donc votre caméscope (Sony j'imagine) vous laisse le choix entre ces deux codecs.

    Tout dépendra du type de scène filmée. Si il y a beaucoup de détails et des mouvements de caméra alors un débit plus élevé est souhaitable.

    HD1080p et mts1080p sont synonymes à ceci près que .mts me semble réservé aux Bluray.
     
  3. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est un caméscope sony ax33.
    Ce qui me fait repreciser les 2 questions :
    Si je filme en xavcs (bitrate 50000) au lieu de avchd (bitrate 28000 MAX)
    vais je perdre tout le bénéfice lors de la sortie du film monté? Car en sortie le bitrate ne sera pas de 50 non?

    Secundo : Magix et studio me proposent en format de sortie 1080 p 2 choix possibles avec presque les mêmes réglages, à l'exception de l'extension..

    Faut il privilégier une sortie en .m2ts ou en .MP4 ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En règle générale :
    - le format M2TS utilise le codec H264 pour la vidéo et le Dolby AC3 pour l'audio
    - le format MP4 utilise le codec H264 pour la vidéo et AAC pour l'audio

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , les MTS ( et M2TS ) sont des noms d'extension aux fichiers enregistrés par des cameras et des APN qui filment en AVC HD (codec H264 ) . Le .MP4 , c'est un nom de conteneur . Il convient donc mieux lorsque l'on veut partager ses videos sur des plate-formes extérieures et n'emmène aucune perte si l'encodage est bien fait.
     
    • Merci Merci x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    le .M2TS aussi !
    voir ma réponse au dessus.
    Avec Premiere je peux choisir les 2 options aussi.
    Je choisi .M2TS (avec codec audio AC3) car mon lecteur multimédia (Divco TVIX) traite mieux l'AC3 que le AAC.

    Olivier
     
  7. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les explications sur l'utilité et le rôle des extensions proposées par mes logiciels.

    Quant à l'intérêt de filmer en monter avec du xavcs bitrate 50? Ce sujet est très peu évoqué , celà me semblerait pourtant (je me trompe peut être) être le moyen de booster un peu le full hd 1080 p avant l'étape suivante qu'est le 4 k.?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que pour du format FHD (1080p) c'est inutile.
    Il suffit de faire des tests dans exactement les mêmes conditions (petit clip d'une trentaine de seconde, d'une image complexe -feuillage par ex- et de faire un panoramique lent) avec les deux formats et de comparer les résultats sur un moniteur de bonne qualité;
    Pour le 4K c'est certainement plus justifié.

    Olivier
     
  9. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    J'imagine que vous vouliez dire l'inverse: filmer en avchd fera perdre l'avantage de filmer en xavcs.

    Dans votre propos il y a plusieurs notions qui se mélangent:

    - codec vs débit;
    - format de captation vs format de sortie.

    Pour faire simple:

    Si vous voulez garder un maximum de qualité: filmez en xavcs 50mbps et exportez en avchd 50 Mbps.

    Pour les solutions intermédiaires il me faudrait connaître précisément la configuration de votre machine de montage donc je ne vais pas évoquer la multitude de combinaisons codec-débit-captation-export.
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non virtualgb, c'était bien ce que je voulais dire (peut être mal exprimé), que tu as d'ailleurs expliqué.

    Je filme en xavcs full hd 50 p (2 fois le débit «moyen» du full hd 50 p en avchd)
    Avant le montage en lecture directe sur tv via hdmi je remarque le gain de qualité face à la même scène filmée en avchd. Jusque là je suis clair.

    Ma question portait sur le montage et le format et bitrate de sortie pour continuer à bénéficier du gain de qualité initial.

    Donc monter aux conditions le plus souvent proposées par mes logiciels automatiquement (1080 p mp4 avchd bitrate 26000 sous Magix et studio..) ne servirait à rien si je ne m'abuse?

    Il faut impérativement régler le bitrate en manuel à 50000 dans l'idéal si j'ai bien compris.
     
  11. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ogt, comme je l'ai dit plus haut sur des petits clips de 30 secondes, AVANT montage je constate une différence en me rapprochant de ma télé full hd 46 pouces.
     
  12. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Si vous voyez effectivement une différence et que celle-ci vous pose problème alors oui, vous avez interêt à garder un débit très élevé.

    Pour l'export, l'avchd étant en général un bon compromis, vous pourriez tester d'autres formats moins compressés...si vos logiciels le permettent.
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ains quue déjà déclaré, je n'utilise pa l' AX33 en 1920x1080 et je ne sasi ce qui justifie le bitrate maxi 50Mb/s de l' XAVC (S ou L ?)versus le 28Mb/s du "meilleur" AVCHD enregistrés par cette caméra.
    Par ailleurs, la X70 peut aussi enregistrer du 1080p (50 ou 60im/s) en XAVC-L à 50Mb/s et c'est en 4:2:2 10bits, ce qui, là, justifie sa supériorité par rapport à l' AVCHD qui est en 4:2:0 8bits, supériorité surtout nécessaire en post production …

    Dès que possible, je ferai un test AX33 comparant XAVC vs AVCHD en 1920x1080p (
    mais pour moi, ce sera en 59.94im/s). Je n'en attends guère de différence sauf, peut-être mouvement(s) …
     
    • Merci Merci x 1
  14. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toi, Guy Jacques, c'est surtout filmer en 4 k et down convertir en 1920 50 p que tu faisais, et où tu constatais une différence par rapport au film en 1080 p 50 en natif n'est ce pas? Même sur une télé full hd?

    Moi j'ai fait ce même test mais c'était pas mieux, quel logiciel et quel format et bitrate de sortie utilisais pour ce faire afin que je refasse un test plus concluant.

    Merci
     
  15. guest20160201

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Cette discutions est très intéressante, cependant quelque détails me chagrinent:
    le format m2ts ne veux rien dire en soi, c'est le jpeg des vidéos HD avec ces 30 paramétres
    alors que l'AVI ou le MPEG réglés au maximum, sont les BMP des vidéos !
    Pour y voir clair,il suffit de graver sur des BLU-RAY directement de votre décodeur télévision
    deux émissions enregistrés l'une sur ARTE l'autre sur A3 ...
    le résultat sera clair, vous aurez sur le BLU-RAY du film ARTE un m2ts 1920*2080 25i/s
    alors que sur le BLU-RAY du film A3 un m2ts 720*576 25i/s
    Les deux disques sont bien des BLU-RAY :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page