module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer en HDV et convertir en FULL HD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Tals15, 21 Mai 2012.

Tags:
  1. Tals15

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Question amateur

    J'aimerais savoir si il y a un intêret de filmer avec une camera HDV ( 1440x1080) et de convertir le fichier obtenu en full hd ( 1920x1080) , je viens de le faire avec adobe premiere, le fichier full hd est logiquement plus lourd, mais est-ce que je gagne en qualité( ou autre) ?

    Merci d'avance.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Non, il n'y a aucun intérêt (en terme qualitatif) de convertir du 1440 en 1920. Si tu n'as pas besoin de le faire pour d'autres raisons, il est préférable de réaliser toute ta post-production dans le format d'origine.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Tals15

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour, et merci pour ta réponse claire, j'ai une autre petite question ma canon xl h1 filme en 50i, j'aimerais savoir quel est la difference de capter les images sur le logiciel de montage en 25i ou 30i ? (Et est ce que cela a un intéret de capter en 30i avec cette camera). Encore merci.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    je ne sais pas ce que ton logiciel entend par du "25i" mais s'il s'agit de 50i (25 images par seconde en 50 trames entrelacées) c'est ce paramètre qu'il faut choisir car il correspond à l'enregistrement de ton camescope.

    En tout état de cause il ne faut absolument pas choisir "30i" qui doit correspondre au 60i en fait.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Tals15

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour ses éclaircissements, super forum, bonne soirée a vous.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Tals

    Comme dit JHL il n'y a en principe comme en théorie , pas d'intèrêt qualitatif à ressortir le 1080i en FullHD (surtout 50i).
    En pratique et en fonction de tes systèmes de diffusion je serais un peu plus nuancé!
    Je ressorts maintenant mes montages 50i de la FX1 (HDV 50i) en 50p ...POURQUOI:
    1- En comparant le montage origine et le réencodage FullHD 50p d'EDIUS je n'ai pas constaté de détérioration visible en visualisant les 2 vidéos en simultané (echelle 1 sur deux moitiés d'écran avec MPV HC en aurorisant plusieurs instances de MPC HC)
    2- Je n'ai pas le soucis de mettre un filtre de désentrelacement ce qui me donne une utilisation plus souple ( le désentrelacement étant bien souvent une source de problème , suivant la chaine de diffusion)
    3-Comme j'ai une Pana 700 qui filme en 50p ça me permet d'uniformiser le format

    Cet avis étant fonction de mes systèmes de diffusion (et de prises de vues)
    Il ne peut être généralisé ...
    Mais mérite d'être signalé

    PS En usage PRO c'est à éviter car on tombe sur un format (50p) assez mal accepté

    :jap:
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    André, il ne faut peut-être pas embrouiller notre ami avec le 50P.

    La question portait uniquement sur les fichiers sortis de caméra et donc avant d'attaquer la post-prod. Et, pour la post-prod jusqu'au master, il est inutile (voire nuisible) de convertir quoi que ce soit afin de limiter les pertes et ne pas perdre de temps inutilement.

    Après, si pour des raisons de diffusion il faut faire des conversions à partir du master finalisé (ou de la time-line du logiciel de montage) c'est une toute autre histoire. Car c'est à ce stade que l'on convertit, mais pas avant.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Jean Luc, tu as raison mais comme il partait du HDV je me suis permis de lui signaler cette option ..
    Qui selon la chaine de diffusion peut offrir des avantages ..

    J'en ai eu "mare" d'être sans arrêt à chercher la meilleure mèthode de désentrelacement à la lecture ...(en passant par un PC)
    Fut un temps j'étais assez rôdé la dessus, mais maintenant que je regarde du 50p le plus souvent ..J'ai perdu la main ;)
    Vrai aussi que sur une télé LCD faite pour ça l'entrelacé marche très bien ...Sur mon 117 cm Entrée de gamme le HDV comme le FullHD 50i passe tres bien en SIMPLE entrée USB...(Clef USB ou DD amovible)
    Cependant je ne l'utilise presque plus depuis que j'ai changé la GT6600 contre une GTS450 Nvidia sur un ancien AMD 3500+ connecté en permanence à la télé :good:

    C'est sûr que le novice a de quoi se perdre , avec tous ces formats et ses codecs
    a+
    André :jap:
     
Chargement...

Partager cette page