module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Filmer en HD : Camera ou APN

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Vit, 16 Octobre 2012.

Tags:
  1. Vit

    Vit

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je fais de la vidéo en tant qu'amateur et j'envisage d'ici la fin d'année de changer ma caméra.
    J'étais parti sur ce modèle Sony HDR-CX740 : Test complet (sauf avis contraire) mais ces derniers mois j'ai vu pas mal de vidéos réalisées avec des appareils photos (Canon 7D etc..)

    Exemple :

    J'ai donc effectué quelques recherches pour tomber sur des articles comme :
    La caméra remplacée par l'appareil photo ?
    Faire de la vidéo avec son apn reflex

    Je suppose qu' il y a des avantages et inconvénients pour les 2 systèmes (prise de son, stockage, timelapse, stabilisateur, profondeur...) et suis donc preneur de retours à ce sujet.
    En terme de budget je dirai entre 1000-1600.

    Merci d'avance :jap:

    Bonne journée/soirée
     
    #1 Vit, 16 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut vit

    La CX 740 Tu es partie sur un très bon modèle!!

    Un Apn il te faut ça avec : :laugh:

    [​IMG]

    On fait plus petit comme Stab remarque ;)

    En bref:
    Le PLUS des Apn
    -Profondeur de champs reduite qui permet arrières plans flous grace au gros capteurs
    Les MOINS des Apn
    -Ergonomie très discutable en vidéo, demandant d'acheter ou de bricoler un supplément "de prise en main"
    -Stabilisation très discutable, donc utilisation de steady cam complémentaire souvent nécéssaire
    - Pas tous ne proposent le 50p et en 25p attention à la stabilisation!!
    - Souvent BOURRés de photosites (24MP pour certains) et la plus part du temps utilisation de line Skipping pour une mise à l'echelle en FullHD ..ce qui implique des défauts vidéos souvent visibles !!
    Difficile de concevoir un processeur vidéo qui travaille sur ce nombre imposant de MP en downscalant par un rééchantillonnage.
    Cela viendra...
    Discutable:
    -Prise de son souvent défavorable à l'apn

    J'y pensais j'ai abandonné ;)

    PS j'ai regardé ton lien il a aussi une "usine à gaz" accouplée à son APN !!!
     
    #2 caraibe, 16 Octobre 2012
    Dernière édition: 16 Octobre 2012
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un canon 600D avec un 18-135mm fera l'affaire pour le polyvalent, ensuite un 50mm F/1.8 à 100 € servira pour des plans avec un flou arrière puissant, mais en plein soleil, il faudra investir dans un filtre ND variable ou fixe sous peine de devoir monter la vitesse d'obturateur à un niveau peu professionnel.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Lexcalvin

    Pas bien d'accord avec toi ;)
    1- Le photo camescope quels sont ses atouts (hors PDC) :perplexe:
    2- Les vitesses d'obturation rapides ne m'ont jamais pourris les vidéos ..Avec la petite 700 j'en use et abuse !! Car pas de ND !!
    Je ne suis qu'amateur c'est vrai mais
    dixit Vit

    a+
    André :jap:
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Faire d'excellentes photos ? en RAW ? Parce que la photo c'est la base éducative de la prise de vue ? La notion de lumière soignée, de temps de pose ?

    bref des broutilles ...

    Le caméscope est un outil très polyvalent mais à l image banale.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Ben Oui Lexcalvin Pour les photos je suis d'accord ...C'est fait pour ça il me semble ..
    Mais pour la vidéo je suis plus mitigé essentiellement en utilisation amateur qui ne veut pas s'emmerder avec steady cam ou autre engin de stabilisation et de tenue de l'appareil!

    Un amateur fera un travelling très exploitable avec une CX740 en marchant ..Qu'il essaye donc avec un Mark II.

    Tu raisonnes en PRO c'est pas un reproche ..Mais quand on conseille un amateur il convient de se mettre dans son contexte ;)
    En utilisation Amateur sauf s'il est impératif d'avoir les DEUX fonctions sur la même machine, je vois assez peu l'interêt du photocamescope.

    Certes le 600D que tu conseilles n'est pas trop cher, mais j'ai vu ce que donnait le l'alpha77 (2000€) en vidéo c'est pas fabuleux ..Trop d'aliasing à mon gout !
    Si canon fait des miracles sur le 600D pourquoi pas ..Heu 50p à la clef???

    Si Vit demandais pour faire du film publicitaire je ne tiendrais pas le même discours

    :jap:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Vit Vite fait..:o

    A) Reportages, documentaires, voyages, films familiaux .. c'est Caméscope .

    B) Filmes, Courts métrage, Publicités...le cas d'emploi partiel des "Reflex" dit DSLR

    grosso modo :si tu disposes de temps et d'appuis ( trépied ou autres ) entre chaque prises, si le "pris sur le vif " t'indiffère ..
    Si tu acceptes de ramer, de rater des prises, de recommencer ..
    Les APN REFLEX t'attendent ..
    ce sera un autre vie, particulièrement instructive, faite de patience, de renoncements mais aussi de grande joies

    Pour (A) Ton choix initial (CX740) est le bon ..pour ton budget ..

    Bertrand :jap:

    N.B. :non: et le son..et le son ..et le son ..alouette, gentille alouette ..:D

    Quand à l'auteur du clip "Philipp Bloom" c'est un professionnel mondialement connu,
    un des pionniers/promoteurs de l'usage de DSLR en vidéo..(avec Vincent laforet)
    Excuse moi du peu :rolleyes: (remarque que tous ses plans sont réalisé sur pied ou au stab)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Vit

    Vit

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci à tous pour ces retours !

    Elle était facile ;-)

    En effet je fais de la vidéo en "amateur" et le choix initial (CX740) semblait pertinent.
    L'option APN Reflex n'est pas inintéressante et offre d'autres possibilités de ce que j'ai lu mais le message de bcauchy m'a fait réaliser que je n'avais spécifié le contexte dans lequel je filme (mea culpa).
    Je dois parfois réagir rapidement (prises sur le vif/"one shoot"), en mouvement ou les appuis ne sont pas très stables (exemple bateau)

    Après si on me dit qu'un APN peut également le faire, pourquoi pas.

    :jap:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Un Apn peut le faire certes, mais tu auras je pense plus de déchets qu'avec un cam facile et super bien stabilisée.

    Savoir que j'ai une SD 700 qui filme en 50p, et depuis je n'utilise pratiquement plus mon APN.
    Le FullHD que fait cette cam est tellement bon, que pour des agrandissements jusqu'à 18*24 on peut très bien se contenter de capture écran, sur les films !!

    Maintenant si tu veux de la photo qualité PRO + du film qui sera, il y a des chances (surtout si tu es mal stabilisé), de moins bonne qualité qu'avec une CX730, tu prends un DSLR.

    Tu aussi les Panasonic série 900 qui sont excellentes et un peu moins chères!!
    Des tri capteurs avec un piqué à la limite de l'AVCHD FullHD (un poil meilleur que les CX de Sony) ,mais Stabilisation peut être un peu en dessous.

    A toi de faire ton choix ...Je pense qu'on a tout dit ou presque ;)

    Tiens regarde ICI:
    http://www.repaire.net/forums/festival-permanent-repaire/249300-video-aerienne-sony-cx-730-a.html

    La CX 730 en utilisation PRO ooo
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Vit

    Vit

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut caraibe,

    Oui je pense qu'on a fait le tour :-)
    J'ai bien aimé la vidéo avec la CX730, impressionnant !

    En effet j'avais vu le test du Panasonic HC-X900 : Test complet cela m'avait fait un peu hésiter...

    Merci ;)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Vit

    Vit

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, j'ai regardé le test ainsi que les natifs :good:
    En effet le Sony est peut-être un poil devant pour la stabilisation et sensibilité en basse lumière mais sur le plan de la qualité d'image pure, le Panasonic est mieux (3 MOS)



    Je vais réfléchir à tout ça ! ;-)
     
    #12 Vit, 19 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Vit

    Un choix difficile ;) ...Je comprends !!!

    Mais tu ne pouvais pas faire le tour de la question, en zappant la Panasonic..Désolé de te mettre dans l'embarras.
    J'ai vu une fois un rush natif de la SD 700 j'ai craqué tout de suite ..Choix plus facile à cette époque, Sony ne proposait pas encore le 50p :-)
     
Chargement...

Partager cette page