module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Filmer en continu pendant 6 mois

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par nicfly, 8 Octobre 2012.

  1. nicfly

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut je souhaite enregistrer et filmer mon jardin depuis mon salon pendant un hiver complet grace à une go pro ou un Canon 550D. Le but est de faire un exeleré ou un TimeLaps si je prend des photos. Est il possible de filmer ou prendre les photos toutes les 30 s en continu pendant 6 mois en reliant ma Go pro sur secteur pour la charge et sur mon PC pour le stockage? Merci.
     
  2. Imag'in Visuals

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si mes calculs sont bons (à revoir pt etre!), ca te fera un film de 5, 84 heures!!! va falloir penser à réviser l'intervalle, sans parler du côté quasi techniquement impossible!!!
     
  3. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut que tu reflechisse a plusieurs choses a mon avis.

    deja effectivement calculer tes intervales et surtout voir le rendu que ça peux donner une fois en acceleré !!

    parceque j'imagine que tu as une intention et peutetre meme une idée du rendu que tu compte montrer.

    moi je metrais en scene cette idée: deja je choisirai l'interval, la vitesse de l'acceléré pour un rendu sur une journée par exemple de midi a midi le lendemain.

    a partir de la je ferai les tournages sur de longue periode.

    puis apres derushage je selectionerais differente partie interressante.
    et enfin je les placerai au montage peutetre meme en faisant varié le rythme.

    mais peutetre ce n'est pas ton intention ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en general la demarche est fausse logiquement.
    si on veut un accelere sur 6 mois, on veut pas un film continu, mais des periodes.

    exemple: on prend 1 photo tous les jours a la meme heure.
    on verra donc l'evolution du jardin ET l'evolution du soleil (qui va etre plus ou moins haut dans le ciel).

    evidemment c'est pas tres satsfaisant, si on veut une journee sur 6 mois.
    alors il faut prendre 1 photo a :
    7 heures le premier jour
    7 heures 1 le deuxieme jour
    7 heures 2 le deuxiemem jour etc....

    on calculera l'intervalle en fonction de la longueur finale du film

    40 sec a 25i/s ca fait 40*25= 1000 images

    une journee de 6 heures du mat a 8 heures du soir (la va falloir ruser avec la saison, parce que 6h en hiver il fait nuit, et 8 heures en ete, il fait encore plein jour, donc idealement, il faudrait commencer au printemps pour finir la prise en septembre)
    donc prenons un journee de 14H, ca fait donc 14*60=840 minutes.
    on voit que pour 1000 images, autant elargir la journee a 16.67 heures pour avoir 1000 images, donc 1 par minute.
    MAIS, une photo ca suffit pas, suffit qu'il y ait une nuage, une mouche, qq'un qui passe devant la cam.. et l'image est pas bonne, donc il faudra prendre au moins 4 images, espacee d'une minute ou 2.

    deuxiemement: la camera.
    La goPro c'est pas cher, mais c'est de la merde question exposition.
    peu de lumiere,image merdique, trop de lumiere, image merdique.
    idealement il faudrait prendre un appareil photo capable de gerer un minimum l'exposition pour avoir des images potables.

    idealement je verrais plutot un petit appareil photo gerable par USB qui serait connecte a un pc, pour prendre les photos a interval regulier.


    maintenant tout ca parait bien complique, alors il y a plus simple.

    suffit de prendre 10 sec de video une fois par semaine, si possible a la meme heure, dans un moment bien representatif. ensuite on fait un montage des ces prises avec un joli fondu bien lent afin d'avoir une continuite naturelle (pas un arbre qui vibre comme un diapason, mais qui bouge naturellement). Par expl. si il fait mauvais toute la semaine, une prise de 10 sec. suffira pour la semaine, voir tout le mois. Ca c'est valable en hiver, parce qu'il se passe pas grand chose
    au printemps et en automne, c'est un peu plus delicat, faudra faire plus de prise pour faire le suivi de la pousse des plantes ou le roussisment des arbres

    bien du plaisir
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  5. nicfly

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut
    Merci de vos reponses et de l'interet porté à cette question. Alors en effet sur 6 mois je peux me permettre de ne faire que 2 ou 3 photos par jours. Par contre je ne souhaite pas le faire manuellement. Je décide de condamner mon apareil photo pendant 6 mois pour ne pas qu'il change de position. Est il possible (avec un logiciel par exemple) de parametrer le déclanchage des photos et le stockage sur le PC plutot que sur une carte SD. Je ne pense pas qu'il soit possible de paramétrer sur un Canon 550 D une photo toutes les 7 heures. Et comme le dis giroudf, comment faire avec les décallages horaire et la course du soleil.
     
  6. Imag'in Visuals

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour paramétrer l'intervalle, tu peux utiliser une télécommande avec fonction intervallomètre ou bien le firmware gratuit Magic Lantern (a vérifier si cela va jusqu'à 7 heures).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous