module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer en 4/3 aujourd'hui

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Lefuneste, 14 Novembre 2015.

Tags:
  1. Lefuneste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour repairenautes,

    Je n'ai pas trouvé d'info sur le forum, alors je me permets de créer un nouveau sujet.

    Connaissez-vous des caméscopes récents (HD ?) qui proposent l'option de filmer en 4/3 ?

    Vous allez me dire : filme en 16/9 et coupe les bords au montage.
    Sauf qu'au tournage, c'est vraiment pas pratique de cadrer (au quotidien, dans mon cas) avec des scotchs ou des élastiques sur l'écran. J'aime mieux voir ce que je vois.

    Pourquoi le 4/3 ? Parce que. Je n'aime pas le 16/9 pour mes projets, trop large, on ne sait pas quoi faire de ces côtés.

    Merci de m'avoir lu, et bonne journée :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Question intéressante ... pour ma part je ressors mes DV où certaines offrent le maximum de performances en 4/3 (et pour du Web ou même du DVD ça suffit) ou j'utilise les possibilités vidéo HD de mon Nikon 1 V1 lorsqu'il est mode photo, ce n'est pas tout à fait du 4/3 mais en visu ça le fait. Ca doit être possible avec d'autres APN plus performants.
     
    #2 homero, 14 Novembre 2015
    Dernière édition: 14 Novembre 2015
  3. Lefuneste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse !
    Quelles caméras DV utilises-tu ?

    Intéressant, l'idée de l'appareil photo.
    Bon apparemment, il y certains caméscopes qui proposent encore l'option DV (comme le Sony PXW-X70, mais ça fait cher juste pour filmer en 4/3 haha, mais pour le coup ça doit être du super méga DV niveau qualité !).
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Des Sony : PD150, PD100 et PC350.avec enregistreur à carte MRC-1 chaque fois que possible.
    Sinon les camescopes Sony HDV, XDcam permettent aussi le 4/3 en mode DV/DVcam, .... et bien d'autres mais ça reste toujours de la SD ... sauf la Red
     
    #4 homero, 22 Novembre 2015
    Dernière édition: 22 Novembre 2015
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Une autre possibilité, que j'ai découverte en explorant le mode "photo 4K" de Panasonic : on a le choix du format géométrique de l'image,16/9, 4/3, 3/2 et cela reste bien de la video exploitable comme telle.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La soluce d' Apatura est la meilleure (un GH4 je crois ?), car celle qu' offrait mon Nikon 1 V1 n'était pas totalement satisfaisante, faut voir si le FZ1000 que j'utilise à l'occasion offre la même possibilité auquel cas ça serait de loin le meilleur rapport Q/P.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , Je ne critiquerais pas le choix du rapport 4/3 , les gouts et les couleurs ne se discutant pas . Perso , je suis bien content d'avoir "de l'air " de chaque côté , en tous cas , pour ce que je filme ou photographie . Je ne savais même pas que je pouvais faire de l'UHD en 4/3 avec mon APN ( FZ 1000 ) . Merci à apatura de l'avoir signalé . Je viens donc de faire un essai en video dans ce rapport . Media Info me donne , pour ce fichier , un débit video de 96 mb/s et une definition de 3328 x 2496 pixels ( rapport 1,33 ) . Du coup , on peut faire de la "haute def " en 4/3 pour environ 700 euros .
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J' ajoute aussi que cette fonction ... par exemple avec un GH-4 et un caillou macro ... doit être assez géniale pour reprendre en télécinéma des films argentiques 1.33.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Tout a fait pertinent dans la mesure ou je constate , lors des transferts films avec une camera , un perte importante de la dynamique pellicule . Je vais sans doute pas tarder à faire des essais avec ce FZ 1000 .
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    il existe un sous-menu dans le FZ1000 pour augmenter la dynamique : Aubade-Photos » Bridge Panasonic FZ1000 sur les traces de Sony
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Yessss Homero

    Jacques :hello:

    Tu vas nous tester cela ???
    Qu'en est-il de la stabilisation du FZ1000 ?? on sort un peu du sujet ...Désolé Lefuneste ..Mais curieux cette préférence pour le 4/3 :weird:
    Pourquoi tu te fais pas un cache ..Si tu utilise un viseur c'est pas facile ok ..Mais avec un écran oui.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca peut-être un choix artistique ... après tout c'est quand même nul d'être coincé par des formats alors que peinture depuis des siècles et photo depuis plus de 100 ans se sont affranchis de ces diktats ... commerciaux souvent. C'est comme pour le N&B.
    Mais aussi cela peut être pour s'intégrer dans des images déjà tournées il y a longtemps. Il y a quelques années j'ai tourné un doc d' 1 h où je réutilisais mes images tournées 10 ans auparavant en Beta SP avec d'autres encore plus anciennes des années 80 : BVU 3/4", au dernier voyage j'avais une PD170 (et une PC350) qui était meilleure en 4/3 qu'en 16/9, l'intégration des 3 formats a été parfaite.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. Lefuneste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Homero a parfaitement répondu ! :good:

    Le problème du cache se pose avec les écrans tactiles. J'ai déjà fait ça sur un tournage ponctuel avec du scotch, mais au quotidien ou dans d'autres démarches le bricolage finit par être embêtant.
     
Chargement...

Partager cette page