module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

filmer du tennis avec camera fixe et en permanence

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par littlerude, 26 Janvier 2017.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    en aucun cas ton telephone ne possede une optique en 29mm. C'est une equivalence a un 29mm.
    la vraie focal de l'iphone 6 par exemple est de 4.6mm ce qui se traduit pour un capteur full frame en 29mm si on tient compte de la taille des capteurs.
    29/4.6=6.3 donc le "crop factor" de l'iphone 6 est un peu plus de 6.
    si tu t'apercois avec un appareil photo full frame que l'objectif qu'il te faut est un 20mm, il faudra donc diviser 20 par 6.3
    donc 3.2mm.
    ce qui correspond au 3.6mm de la camera ebay. (3.6x6.3=env 22mm)

    Si c'est trop large , tu prends 6mm, ce qui correspond a un objectif de 38mm
    Ces objectifs sont a monture vissable standard 12mm (je crois) et tu peux en trouver un tripotee
    sur ebay, avec toute sorte de valeurs.
    m12 lens | eBay

    de toute facon c'est toujours quasi insoluble ce genre de question.
    tu veux un large champ de vue du premier joueur (donc un grand angle) et en meme temp voir la balle en fond de court (teleobjectif). donc il va falloir trouver un compromis entre la position de la camera et le type d'objectif qui soit entre les deux.
    idealement tu pourrais mettre 2 cameras et partager l'ecran horizontalement pour y case les deux images.
    Si tu veux vraiement une camera d'arbitrage, il faut en mettre 4 et separer l'ecran en 4 (on appelle ca un QUAD). Sinon tu peux enregistrer les 4 cameras separement, et apres les joueurs choisissent l'angle de vue au replay.(on appelle ca du multiplexage)

    le gros probleme avec les cameras faites pour l'exterieur, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place pour mettre une autre lentille, des fois par exemple qu'elle serait une peu plus longue.
    Dans ce cas tu risques de ne pas pouvoir refermer le boitier.
    De plus c'est un bricolage parfois acrobatique qui n'est pas conseille a un amateur.
     
    #16 giroudf, 29 Janvier 2017
    Dernière édition: 29 Janvier 2017
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
  3. littlerude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a vous , et merci une nouvelle fois pour votre aide.
    j'ai effectué un test avec un nikon D3100 que l'on m'a prêté. il est équipé d'un objectif 18/55mm
    il peut filmer en 1080p

    j'ai don pris la même position qu'avec l'iphone et j'ai pris une vidéo de 10 secondes et une photo.

    résultat:
    la vidéo est juste horrible, on distingue a peine les joueurs du fond et l'angle est sensiblement le même que celui de l'iphone. surement a cause du facteur crop.


    la vidéo de l'iphone est bien plus claire.... la vidéo que j'ai prise avec le nikon est a des années lumières de celle prise avec la cam kodak.
    si vous le souhaitez je peux vous montrer la vidéo.

    je suis tenté par la cam de ebay que tu m'as mise en lien giroudf, mais comment être sur qu'elle filme mieux que le d3100?
    peut elle filmer aussi bien que mon iphone?
    [​IMG]
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    je sais pas quel iphone tu as, mais en general ces telephones haut de gamme sont super optimises pour donner une excellent image en basse
    lumiere, donc difficile de trouver mieux.
    dans le genre tu as les cameras de surveillance, mais ce sera surement pas aussi bon.
    comme je le dis, pour 50 euros, tu risques pas grand chose d'essayer.
     
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ... j'ai quelques doutes que notre ami ait satisfaction avec une caméra de surveillance, on est pas dans un supermarché ; la balle à proximité de l'adversaire, ça m'étonnerait bien qu'il la visualise comme il veut.
    un camescope correct, et ça sera comme à la TV (c'est déjà ça) : OK pour notre joueur de dos, mais pour l'adversaire là-bas, en réalité on ne voit que le bonhomme, et notre intuition nous dicte approximatiquement la trajectoire de la balle et où elle se trouve vraiment ; mais on ne la voit pas effectivement avec une précision appropriée. Tout ça avec UNE caméra, bien sûr.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    de toute facon , je le repete, avoir le premier joueur et la balle sur la ligne du fond sur la meme image, faut oublier.
    le seul moyen c'est de mettre 2 cameras , avec une zoomee sur le fond.
    Alors faudrait savoir si c'est pour filmer des matchs entre potes avec budget mini, ou pour faire de l'arbitrage, parce que le sujet de depart c'etiat video entre copains et la ca tourne de plus en plus a la video "forensic"
    la seule solution pour "raccourcir" le terrain , c'est de monter la camera.
     
    #21 giroudf, 30 Janvier 2017
    Dernière édition: 30 Janvier 2017
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui.
    nous sommes d'accord.
     
  8. littlerude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le vidéo est juste un outil ludique ... filmer des matchs, revoir certains points pourquoi pas et donner sur cle usb le match a ceux qui le voudront.
    je souhaite mettre les matchs sur la chaine youtube du club lors de tournois officiels.
    mais en aucun cas faire de l'arbitrage vidéo.

    je possède un iphone 6s et je trouve son image assez bien pour pouvoir faire ce que je veux... mais je souhaite que cette camera soit fixe tout simplement

    vous êtes plus expert que moi et je ne sais pas si ma demande est irréalisable , mais j'ai le sentiment que l'on peut voir le joueur de devant , le joueur du fond et même la balle ...alors que la cam n'est pas a 3m de hauteur. comme dans cette vidéo réalisée par chrisscross
     
    #23 littlerude, 30 Janvier 2017
    Dernière édition: 30 Janvier 2017
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    on t'as donne notre avis.
    maintenant si tu veux un devis a 12.000 euros , pour etre sure du resultat, faut passer par des pros.
    de toute facon tu compares deja ce qui est incomparable.
    C'est sure que l'eclairage au sodium jaune sur un terrain rougeatre en terre, ca donnera jamais aussi bien qu'un eclairage normal sur un terrain en plastique bleu
    voila ca qu'on fait avec une camera en plastique a 50 dollars
    HD Tennis Camera: Film Your Tennis with the VolleyCam
    La Muvi a 2 modes de capture , un a 170 degre, l'autre a 120 degre.
    ca donne une idee de l'objectif qu'il faut. entre 100 et 150 degres.
    Ce qui pour la camera de surveillance correspond a un objectif plus pres de 3mm que des 3.6.
    si apres test l'objectif 3.6mm de la camera ne convient pas, tu peux le changer par celui-la en 2.8
    HD 2.8mm 115 Degrees wide angle CCTV IR 3MP Lens M12x0.5 for security IP camera | eBay
     
    #24 giroudf, 31 Janvier 2017
    Dernière édition: 31 Janvier 2017
  10. littlerude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les vidéos du hd tennis camera me suffisent... c'est déjà très bien... c'est l’élément qui m'a convaincu

    petite et dernière question avant l'achat de la cam que tu me conseilles...
    l’objectif que tu me conseilles de prendre si l'objectif présent ne convient pas, s'adapte sur la camera? ou est ce qu'il faut démonter la cam pour changer l'optique et il vient en remplacement?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    la je te dis au bol parce que je n'ai pas vu la camera.
    tu as 90 chances sur 100 que l'objectif soit au standard 12mm et simplement visse sur la cam.
    il suffit donc de l'ouvrir (probablement pas trop difficile) , devisser l'ancien objectif et de revisser le nouveau.
    La grosse merde c'est quand l'objectif est severement colle et la c'est pas facile. Il faut souvent utiliser la force sans tout bouisiller
    Pour le focus, il faudra brancher la camera sur un PC, afficher l'image et visser plus ou moins l'objectif jusqu'a obtenir le bon focus.
    remonter le tout en suite, quique si tu n'as pas besoins de l'etancheite, tu peut meme laisser tomber la vitre avant, ca augmentera la qualite.
    il est probable qu'avec le 3.6mm tu soit deja passablement satisfait de l'image, donc je chercherais pas absolument a le changer si ca convient.
    tu peux aussi viser un model different qui offre deja un objectif plus large.
    Mais POE, infrarouge, full HD, c'est pas des cameras qu'on trouve souvent (a ce prix, ou alors c'est toutes les memes).
    sur celle -la (identique a la precedente a par la forme du boitier)
    Outdoor HD IR-Cut 1080P 2MP Network IP Camera P2P ONVIF Night Vision Waterproof | eBay


    on voit tres bien les 2 vis qui permettent de demonter la cam
     
  12. littlerude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien ... je vais d'abord acheter la caméra puis tester et si cela ne va pas , je prendrai l'objectif que tu m'as conseillé !
    Concernant l'infrarouge ce n'est pas nécessaire car je ne filmerai pas la nuit .

    Merci pour ton aide
     
  13. kratpic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut littlerude

    Je me permets de déterrer le sujet, car j'ai la même problématique que toi. Est-ce que tu as trouvé une solution qui te convenait ?
    Je serais intéressé d'avoir ton retour.

    Merci
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    On a traité plusieurs aspect depuis le début de la discussion et littlerude fait parti de ceux (les plus nombreux) qui viennent ici pour un pb ponctuel et ne reviennent pas ou pour un autre pb...avant 5 ans ... donc pas sur qu'il te réponde.

    Crée un autre sujet avec tes demandes spécifiques (budget/ intérieur ou extérieur / installation permanente ... etc)....sans compter que les terrains de tennis n'ont pas forcement exactement le même recul...donc la focal idéal varie un peu
     
Chargement...

Partager cette page