module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

filmer du tennis avec camera fixe et en permanence

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par littlerude, 26 Janvier 2017.

Tags:
  1. littlerude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    tout d'abord je suis ravi d'avoir découvert ce forum qui a l'air fort accueillant et qui saura m'aider dans mon projet sans aucun doute.
    Après avoir fait le tour du site et parcouru quelques sujets... je ne trouve aucune réponse a mon projet de manière précise. je me permet donc d'en ouvrir un nouveau.

    je souhaite monter un projet de visionnage de match de tennis en salle dans un club de tennis. Malheureusement ce projet sera de faible cout car je ne suis pas le propriétaire des lieux ni la personne tenant la bourse.
    mon budget n'est pas arrêté mais le moins cher serait le mieux.

    voila ce que je souhaiterais faire:

    je voudrais filmer un court de tennis (ou 2 suivant le cout) avec une camera fixe que je placerai derrière et au dessus d'un des joueurs sur un support fixe.
    par confort je voudrai que cette camera soit brancher sur secteur afin que je ne sois pas oblige de changer la batterie toute les 5 minutes.
    les lieux dispose d'une box internet, d'une connexion wifi accessible, voir même une connexion par câble Ethernet au vues de la proximité. elle dispose également d'un pc connecte a la box.

    - je souhaiterai filmer de façon continue et /ou par intermittence. il faudrait donc une camera qui s'actionne et qui s’éteint a distance.
    -je voudrai que cette camera puisse enregistrer les matchs sur un pc ou disque dur, ou serveur. et surtout que je décide a distance quand enregistrer ou pas.
    -je souhaiterai également qu'a l'occasion des tournois du club, les match puissent être mis et stocke sur youtube et qu'ils puissent être visionnés en direct sur une chaine dédiés au club.
    -je souhaiterai voir le match sur une tv disponible au club house (prés du pc sur lequel elle sera branchée)
    -concernant la camera je souhaiterai quelle filme en bonne qualité et qu'il n' y ait pas trop de distorsion d'image comme les gopro et son fisheyes.

    je trouve la qualité des vidéo de chrisscross118 sur youtube grâce a la configuration énoncé par barrusse a la fin de ce sujet assez sympa.
    Quel matériel choisir pour filmer du sport "statique" en pas très très cher. | Le Repaire
    du coup je partirai sur une qualité au moins similaire. je pense qu'il s'agit d'une résolution 1080 avec 60 fps.


    comment puis je réaliser ce projet et grâce a quel composants?

    merci a vous par avance
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    amha c'est plutôt du côté d'un appareil à très grand angle (apn ou smartphone) qu'il faut se tourner, ils ont souvent un 24mm d'origine. C'est vrai que certains s'arrêtent souvent toutes le 30mn ... mais les joueurs c'est moins!
    Note : amha le 60 fps n'est pas très convaincant face au 30 fps, et on peut tenir des heures sur une sd card, lisible partout, respuka se payer une "power bank" à 4'sous pour seconder la batterie. En position fixe tout ça peut faire des miracles : on peut même facilement corriger la géométrie du terrain dans Premiere/ déformation 4 coins, vu que les 4 coins sont dans l'image, qui peut être en 4k, pour des zooms!
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour faire ce que tu veux un simple PC suffit.
    Par contre ca va pas s'automatiser tout seul, donc un systeme avec 1 bouton, ca me parait un peu ambiteux. (bien que ce soit possible)
    tu installes VMIX sur un PC, il va te permettre d'avoir les deux cameras a l'ecran et de pouvoir streamer sur youtube (il vous faut un canal youtube). Si tu actives l'enregistrement sur youtube, tout ce que tu y envoies y restera.
    tu pourras a loisir ajouter des titre, des scores, des logos sur la video, en directe avec VMIX.
    tu peux sortir une deuxieme connection d'ecran du pc vers un televiseur, que ce soit en VGA/DVI/HDMI ou meme par le reseau ethernet en NDI. Une toure , meme petite plutot qu'un pc portable est recommandee (mais je le fais avec des portables et ca marche aussi) surtout si tu envisages d'enregistrer sur le Pc, ou il faudra probablement un gros disque dur.
    Pour les camera, tu peux envisager de l'usb (des webcam) si la distance est raisonnable (env 25m) , sinon des cameras IP peut-etre meme en wifi. Tu peux faire des cameras IP/wifi avec des cameras usb en utilisant des raspberry Pi.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour littlerude, Bienvenue au Repaire :-)

    Je n'ai pas sur ce sujet les connaissances de mes deux prédécesseurs et même ne suis pas capable de réaliser ce que giroudf propose avec compétence.

    Je ne donne mon opinion qu'à propos des exemples, que tu signales, de filmages de matches de tennis.
    Ils ont été capturés avec une caméra "d'action" Kodak Pixpro SP1 qui est une concurrente de GoProH3.
    Son autonomie sur batterie est donnée pour 1h50minutes, elle est rechargeable via une prise mini(ou micro) USB (= sous tension 5volts), je ne sais pas si elle enregistre tout en étant sous tension externe ?
    Et, l'enregistrement est, en MP4, sur une carte SDXC
    - soit en 1920x1080p 30im/s,
    - soit en 1280x720p 60im/s,
    et peut-être en 960p 50im/s je pense en 16:9 aussi.
    On voit que l'objectif est "très grand-angle", ce qui cause une déformation limite acceptable, mais c'est le cas de tous les appareils capables de filmer avec un champ large … qui, cependant, nécessite un placement effectivement en hauteur (env. 2,50m) et en arrière du court.
    Il me parait difficile de visionner ainsi sur une largeur de 2 courts sans encore plus reculer … ou disposer d'un objectif "fish eye" provoquant une perspectivre fortement déformée.
    Cette caméra est contrôlable via un smartphone ou mieux une tablette par WiFi et avec retour d' image … sur le phone ou la tablette !
    Il faut évidemment une application pour accomplir cette tâche, celles fournies avec la caméra sont compatibles avec Androïd et iOS mais, d'après les infos que j'ai lues, c'est ni avec Windows, ni avec MacOS ce qui, je crains, ne permettrait pas de travailler ainsi avec un PC (Mac ou Win) ??

    Pour moi, le cahier des charges que tu imposes amènerait (presque ?) à un dispositif de surveillance … Mais, je réïtère l' expression de mon manque de compétence dans ce domaine particulier.
     
    #4 guy-jacques, 27 Janvier 2017
    Dernière édition: 28 Janvier 2017
  5. littlerude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout d'abord merci a vous pour vos réponses rapides et surtout d'avoir pris le temps de me rassurer sur la viabilité de mon projet.
    c'est très gentil a vous.

    je ne suis pas a l'aise avec tous les termes qu'emploi milo mais au final je pense avoir compris que je ne suis pas obligé de filmer en 1080p pour avoir de la qualité!
    je vais tenter de rectifier quelques incompréhension de mon projet du a mon manque de clarté lors de mes explications.
    pour le moment je ne veux installer qu'une seule camera ne filmant QU'UN seul terrain. je verrai plus tard en fonction du prix et de la demande le visionnage de l'autre terrain.
    autre chose , même si c'est possible d’après tes dires giroudf , le fait de tout commander d'un simple bouton n'est pas une priorité. je verrai par la suite si cela est possible. je veux juste commander l'allumage de la cam sans avoir a monter a 3m de haut a chaque fois.
    je veux aussi commander l'enregistrement depuis le pc ou d'une télécommande.

    du coup je me dis que me diriger vers une bonne webcam hd avec un angle correct pourrait être pas mal. sauf que il faudrait un câble usb très très très..... long. (peut on le câbler en Ethernet?)
    ou alors une cam ip avec un angle correct .... qui enregistrerait le son aussi.

    existe t'il des webcam ou cam ip capable de filmer aussi bien que les vidéos de chrisscross118?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu trouves des cameras professionelles qui donnent une bonne qualite d'image.
    faudrait quand meme savoir si on parle de 25m ou de 500m , parce que meme en IP , les cables
    ne peuvent pas etre de longueur infinie, surtout si tu utilises le POE (alimenter l'appareil par le cable reseau)
    si tu t'arranges pour mettre des cameras qui sont alimentees depuis le local de la regie, tu peux les allumer avec un simple bouton.
    je te conseille de depenser 50 euros sur une camera de ce genre (plus une alimentation POE)

    pour voir ce que ca donne.

    Vmix est gratuit en version SD et coute 60$ en version HD, ca devrait rentrer dans ton budget.
    tu peux aussi utiliser un programme gratuit equivalent comme OBS pour faire tes tests.
    il faut noter quand meme que ta camera IP doit etre compatible RTSP ou Transport Stream protocols
    Celle que j'ai mise en exemple semble l'etre.
     
    #6 giroudf, 27 Janvier 2017
    Dernière édition: 27 Janvier 2017
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- La Kodak de l'exemple est contrôlable pat WiFi depuis une tablette Androïd ou Apple iOS, elle peut être facilement alimentée via dispositif transfo/redresseur courant en USB … Son prix tourne autour de 200€ selon le négociant.
    2- je crois comprendre que la solution de giroudf utilise une caméra … de surveillance. dans cette catégorie, il existe des "kits" comprenant 4 caméras et un boitier de gestion enregistrement (sur Disque Dur) vers 3 / 400€ (voire moins).
    Les caméras sont en HD 720p mais… en outre, filment en Infra-Rouge. Ça fait de quoi "espionner" deux courts de deux cotés !
     
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    avant d'aller plus loin, conseil appuyé : comment se protéger vis à vis du droit à l'image dans une retransmission en direct? il y a des risques liés aux incidents de jeu, l'arbitrage, les jalousies, aux rétractations des acteurs concernant leur accord, leur âge (mineurs? achtung!), etc... et pour quel public, le monde entier? je serais personnellement plus porté vers des diffusions de temps forts, et là le pb est la récup des données, datées à la seconde près, avec l'heure exacte et géolocalisation etc... la webcam peut le faire, mais il faudra un acteur sur le terrain pour repérer les temps forts, les morceaux à virer ... à mon avis vous allez vite vous décourager.
     
  9. littlerude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    IMG_0433.PNG Je vais vous donner quelques infos supplementaires.
    La distances entre là box/pc (qui sont au même endroit) et le position de la cam est d'environ 25m.
    Le distance à filmer (terrain de tennis) en profondeur est d'environ 30m sachant que que la cam sera à environ 3m du sol derrière un des 2 joueurs et centré.

    Si je met une webcam et un raspberry comment puis-je contrôler mon raspberry (clavier souris et écran) la distance serait trop longue non?

    Concernant le Kodak je crains qu'une utilisation intensive ne soit pas optimale ? en considérant de je trouve le moyen de l'alimenter en continue et qu'il puisse filmer tout en étant branchée (transfo/redresseur USB)
    Concernant la cam , le nombre de pixel de l'optique est il primordial si elle filme en 1080p? Je veux dire par la , une optique de 2mp en 1080 fera la même qualité d'image qu'une optique de 12 mp en 1080 ?

    Milo merci pour ta mise en garde mais concernant le droit d'image la vidéo sera avant tout pour enregistrer les matchs sur clé USB à la demande des joueurs, et lors des tournois , la diffusion ne sera faite uniquement si les 2 joueurs sont d'accord. Aucun justification de point ne d'sera faite grâce à la vidéo . Je pense que si cela s'articule de la sorte il ne devrait pas y avoir de problème.

    Je viens de prendre un screenshot d'une mini vidéo faite avec mon iPhone 6s dans la position ou la cam devrait être . L'angle en largeur n'est pas assez grand ni celui en hauteur. Le problème est que je ne connais pas l'angle natif de mon iPhone. Je ne le trouve pas sur les caractéristiques de celui ci.
    Le connaissez vous?
     
    #9 littlerude, 28 Janvier 2017
    Dernière édition: 28 Janvier 2017
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'appartiens au monde du tennis et officie dans un très grand club d' île de France...et parmi les plus grands en nombre d'adherents

    La demande que tu fais serait totalement déraisonnable avec peu de moyen il y à peine 10 ans.......on a opté entre autre pour du reportage/news...pour toi c'est plutôt de le retransmission différée complète ou partielle, voire à la demande.

    1°Il existe le système Dartfysh (système américain très connu dans le monde entier dans le milieu sportif) que nous allons abandonner surement car pas assez rentabilisé, à l'origine destiné au coach et sportif ou équipe de haut niveau:
    C'est une chaîne internet privé avec un logiciel et tout est sur un cloud...on peut diviser l’accès en plusieurs secteurs et des mots de passe différent ( ex chez nous , 1 MP pour les films/entrainement du haut niveau pour le joueur ou pour le coach etc / 1 MP pour les films Pédagogique des prof du tennis loisir/ etc)
    Pour ce qui te concerne...il suffit d'avoir une camera sur le terrain et après avoir programmé une zappette, de décider d’enregistrer les coups droit d'attaques, les volées...etc. En fait tu fais un montage en direct en ne gardant que ce qui t’intéresse ou vas t'intéresser (tout est filmé mais il y a des balises pour un montage automatique...et hop un bouton pour tout les revers ou toutes les situations d'attaques, seconde balles etc)...immédiatement un coache en sortant du terrain montre le (ou les) secteurs de jeu = sélection automatique ...pour cela il faut quelqu'un à la zappette (le coach en général)

    2° Nous allons installer dans nos nouvelles installation couvertes (5 greenset) et sur un seul terrain pour commencer, un système de filme automatique pour l’adhérent. Il devra payer une modeste somme et tout son matche sera filmer a la demande (déclenchement d'une borne avec une carte, sur le court équipé)...ça se développe et c'est le truc du moment qui devrait cartonner partout...cela semble couvrir une grosse partie de ta demande.
    Il y a normalement que des avantages car les retombées économiques sont "importantes" pour le club, ce qui amortie l'installation car on passe sur le cite du club pour visualiser sa vidéo (petit abonnement, plus retombés pub du cite que l'on pourra négocier à la hausse, les adhérents visualisent plus vos infos sur la vie du club...), on peut aussi télécharger pour soi...bref le système est donc prévu pour être astucieusement amorti

    Dans un club on abandonne ses droits à l'image sinon on ne peut plus rien filmer et ce sont des activités publiques(tournois, exhibition, manifestation...), les arbitres officiels également... perso je filme ce que je veux, à moi de m'autocensurer...et tout va bien...mais les remarques de milo sont assez justes (Perso 5 mn de vidéo, c'est 400 rushs de 20 mn...et 30h de montage dans un temps limité :rolleyes:)

    - Pour le grand angle: avec un 26 mm cela commence à être juste appréciable (j'utilisais un CX740 et au bout d'une perche un peu en biais c'était pas mal...depuis que j'utilise le X70 (proche de 29mm), cet angle de vue est bien moins interessant... Bref 25/24 mm devrait être le meilleur rapport largeur d'image/déformation quand on a le recul normalisé sur un terrain de tennis.

    - Pour la hauteur: tu as la réponse dans les doc que tu nous as fournis :suspicious: (entre 2m et 2,70m c'est pas mal....mais on le règle à son goût suivant certains critères) ...Regarde ici, avec le sytème présenté plus haut ,elle n'est pas toujours à la même hauteur
     
  11. littlerude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton intervention AQW333!
    Je suis dans un petit club de copains très convivial ou la vidéo sera plus un jouet et une attraction.
    Nous voulons nous équiper avec un système peu onéreux et voir si cela plaît aux gens. Nous verrons par la suite si nous devons nous équiper plus professionnellement afin de nous en servir dans un but éducatif.

    Pour ce qui est de l'ouverture d'angle , je suis d'accord avec toi et avec ton 24/25 mm. j'ai trouvé que mon iPhone avec lequel j'ai pris la photo est en 29mm. Donc je pense que 24/25 sera parfait .
    Cela dit jai du mal à trouver la valeur en mm sur les camera ip. Elle est exprimée en degrés et je ne trouve pas la correspondance.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme c'est que le champ de vision depend pas seulement de l'objectif, mais aussi de la taille du capteur.
    en photo on passe sur ce detail parce que c'est une constante (et aussi la reference)
    en video avec les nombreuses tailles de capteur, il faut en tenir compte.
    Si tu mets un 25mm sur le capteur minuscule d'une camera d'un smartphone, tu te retrouves avec un teleobjectif.
    AbelCine - Field of View Calculator

    mais, bon, je t'ai donne la meilleure solution, donc il ne te reste plus qu'a essayer.
     
  13. littlerude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta solution me plait bien giroudf ... mais je ne saisi pas tout le fonctionnement de l'alimentation poe. Puis je branche cette cam directement sur ma box?

    Autre chose, concernant la cam que tu m'as mise en lien, quel son angle ?

    Possède t'elle un angle de prise de vue supérieur à celle de mon iPhone ?

    Le fait qu'elle soit en 1080p alors qu'elle ne possède que 2 millions de pixels n'est pas un problème quand à la qu'élire de l'image ?
    Penses tu qu'elle peut avoir une qualité d'image sensiblement égale à la Kodak ?
    Désolé d'être un peu pointilleux mais une balle est petite et je ne voudrais pas qu'une cam ip n'est pas une qualité suffisante pour voir la balle au fond du court.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "Puis je branche cette cam directement sur ma box? "
    Cette camera est destinee a etre branchee sur un PC par le reseau ethernet.
    De quelle "box" parles tu exactement ?

    "Le fait qu'elle soit en 1080p alors qu'elle ne possède que 2 millions de pixels"
    Full HD =1920x1080= 2'073'600 pixels. Tu veux faire quoi exactement avec plus de pixels ?

    "Désolé d'être un peu pointilleux mais une balle est petite"
    a part essayer, je vois pas. Moins de 60 euros, si ca marche pas faudra passer au 4k
    Quand a l'alimentation tu montes ta cam au bon endroit, tu branche tes 40m de cable ethernet, avec l'Alim POE au bout et dans le PC.
    c'est tout. Reste a configurer le tout pour que ca marche.(en gros donner des addresses IP a la cam et au PC)
    Si t'es pas sure pour l'objectif de la cam, tu en prends une en monture C ou CS, et tu peux trouver des objectifs zoom (donc reglables) pour 30 euros, par contre des cameras IP etanches en HD avec monture C ou CS, ca te coutera beaucou p plus cher, parce que c'est deja du "pro".

    " concernant la cam que tu m'as mise en lien, quel son angle ?"
    La camera que j'ai mis en exemple vient en 3 choix d'objectif.
    3.6mm pour 78 degres, 6mm pour 55 degres et 8mm pour 45 degres.
    NETCAT Outdoor Network IP POE Camera HD IR 1080P 2.0MP Night Vision Security P2P | eBay

    faut lire mon vieux, faut lire....
     
    #14 giroudf, 29 Janvier 2017
    Dernière édition: 29 Janvier 2017
  15. littlerude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes précisions giroudf
    Je ne suis pas un grand connaisseur désolé si mes questions te paraissent un absurdes.

    Petite precision concernant ma cam il n'est pas nécessaire qu'elle soit étanche car elle se situe à l'intérieur.

    Pour ma box, cest bien de ma box internet que je parle (bbox ou Freebox) et grâce à tes précisions j'ai compris les fonctionnent des aliments poe. Je n'avais saisi que la câble Ethernet branché au pc était était destiné aux transferts de données ainsi qu'à l'alimentation de la cam. Je pensai qu'il fallait 2 câbles.

    Pour le nombre le pixel, on nous rabache les oreilles à coup d'événements publicitaires sur les camera de 10 millions de pixel voir plus . Du coup je pensais que 2 n'était pas suffisant néophyte que je suis .

    Concernant les angles... j'avais bien lu ces caractéristiques mais je ne vois pas la corrélation qu'il peut y avoir avec ces optiques possedant de si petits angles de vision correspondant à un nombre de millimètre faible.
    Mon iPhone possède une optique en 29mm par déduction il devrait avoir un angle plus ferme que la cam dont tu m'as donné le lien? Pourtant jai le sentiment que 45 degrés est un angle très fermé !

    Ai je mal compris quelque chose? Ou parle t'on de 2 choses différentes ?
    Les numériques parlent de focale et disent (je cite) "En principe, la focale minimale de l'objectif donne la mesure du grand-angle : un ultra-grand-angle 21 mm couvre 92° (angle mesuré en diagonale), un 50 mm couvre 47°, un 300 mm couvre seulement 8°."
    Je t'avoue que je suis perdu
     
    #15 littlerude, 29 Janvier 2017
    Dernière édition: 29 Janvier 2017
Chargement...

Partager cette page