module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer des orages !

Discussion dans 'Prise de vues' créé par piratedub, 29 Février 2012.

  1. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je suis un peu ennuyé .... Je vais ptet me lancer dans un nouveau film, un vieux fantasme sur des chasseurs d'éclairs !

    Vous utiliseriez quoi comme matos de prise de vue. J'ai une EX1 et un 5DmkII ....mais déjà je sais que mon EX1 n'aime pas du tout les éclairs a cause du rolling shutter. Le 5D tiendra-t-il mieux la route ? Parait-il qu'il n'aime pas filmer de grandes séquences comme j'ai l'habitude de le faire avec la Sony ? Est-ce vrai ?

    Dans l'hypothèse ou je ferais le bourgeois savez vous si par exemple une RED ONE ou une Scarlet s'en sortirait mieux ?

    Pierre.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai filmé plusieurs fois des orages, avec de très bons résultats, simplement :
    en DV, avec une Sony PC8
    en HD, avec une Pansonic SD700

    Simplement une constatation : un éclair, comme son nom l'indique, est très bref, en général il n'apparait que sur une seule frame (en 50i ou 50p). En repassant le film on ne le voit pas.
    Il faut dérouler le film image par image pour le voir.

    L'astuce consiste à dupliquer cette frame et la répeter 2 ou 3 fois au montage, pour que l'éclair soit visible en visualisation normale du film. Résultat garanti.
    un exemple :
    Orage sur le Zambèze - YouTube


    Olivier
     
    #2 ogt, 29 Février 2012
    Dernière édition: 29 Février 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , j'ai déja lu , sur le Repaire , que le 5D est affecté aussi par le rolling shutter . La RED ,!!!! est ce nécessaire d'aller si loin en prix de location . La camera Panasonic HPX- 250 possède un circuit de suppression de ce défaut . C'est indiqué sur la plaquette des caractéristiques fournies par le constructeur et que j'ai obtenue au Satis.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1Olivier ...Oui et cela fonctionne ...même avec une EX1 ..."R" ou Non "R".... ;)
    Bertrand :hello:

    N.B. Jackovideo ..attention ..le logiciel de Sony "XDCAM EX ClipBrowser V2.6" propose aussi ce type de fonction qui marche bien,
    mais si on valide " trouver et corriger" il supprime tout ..dont les éclairs que l'on veut garder ..
    Solution : "trouver" puis valider ou non les images incriminées une par une
     
  5. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui mais non ... je voudrais une vraie solution. sans bidouille !

    1 / Qualité broadcast, j'envisageais par exemple de monter un samourai en HDSDI 10 bits au cul de l'EX1 mais ça ne change rien au rolling shutter

    2 / Pouvoir ptet faire des ralentis c'était l'avantage de la montée en fps des red

    C'est un film sur des chasseurs d'orages ... donc il risquerait d'y avoir beaucoup d'éclairs !!!! Dans les gros orages il y a des salves d'éclairs .... j'en ai filmé un en sicile d'orage avec l'EX1 c'était un catastrophique, j'ai bidouillé comme vous dites pour en nettoyer un petit bout et j'ai réussi .... Et évidemment beaucoup de basses luminosités le principe c'est de choper les belles lumières du soir ou du matin ... voir de nuit !
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) piratedub CCD & Slow motion ...:good: Bertrand :jap:

    De mémoire il existe de simple compact pour des ralenties spectaculaires ..
    L'EX1r permet déjà un certain ralentie mais insuffisant
     
  7. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est balot ..... quand même .... on va pas ressortir l'HVX 200 du placard ...
     
  8. Dean

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas passé par ici.
    Etant moi-même chasseur d'éclairs et de tornades le sujet m'intéresse au plus haut point. J'ai utilisé une ex-1 et un 5DmkII et ce dernier était bien pire que la ex-1. La plupart des flashs et coups de foudre étaient inexploitables et je ne parle pas du moiré qui apparaît sur la masse grise des nuages d'orages. Le 5D était fixé au pare-brise via une ventouse Hague Mount mais lorsque nous roulions sur un revêtement cabossé, les tremblements de l'appareil donnaient un horrible effet gélatine à l'image.
    Je songeais à revenir vers du CCD mais celui-ci devient plus rare et il a la facheuse manie de se prendre des hot pixels lors de mes vols transatlantiques vers les USA.
    En résumé, la EX-1 ce n'est peut-être pas le nirvana pour les éclairs mais les dslr du style 5D font bien pire. Pour la Ex-1, c'est vraiment dommage car elle offre une très bonne sensibilité et je trouve son image plutôt plaisante.
    Ma question, est-ce que la Panasonic HPX- 250 pourrait être la solution la moins mauvaise, sachant que je souhaite avoir un caméscope sensible, des éclairs décents en évitant les fortes compressions et les codecs pourris comme celui du 5D markII?
    Merci pour votre réponse
     
  9. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Franchement a part une 2/3 triCCD ... genre HPX 2000 je vois pas ce qu'on peut faire pour du broadcast ....

    Personne ne m'a répondu sur la red ... en est-elle capable ?
     
  10. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Le rolling shutter est un souci et élimine pour moi les 5D et tous les HDSLR, mais pas nécessairement tous les capteurs CMOS.
    Le problème est que, CMOS ou CCD? Un éclair dure 1/4 de seconde soit même à 50 ou 60 ips ton éclair ne durera qu'une demi-seconde soit 12 ou 13 images... C'est tellement rapide que tu devras interpoler des images (=ralentir en postprod). Le plug-in Twixtor fait ça raisonnablement bien, sinon, si le budget le permet, il faut monter en framerate.

    Une Sony FS-700 serait parfaite pour cette utilisation !!! :love: Qui disait que les hautes-vitesses ne servent à rien ? Malheureusement elle n'est pas encore sortie... Mais bientôt...

    Donc la solution "pas chère" serait de tourner avec effectivement une HPX- 250, qui est une super caméra, ou encore une AF-101, en 60 fps (mode NTSC, sinon tu ne peux monter que jusqu'à 50). Ca te donnera déjà une qualité décente.

    Plus confidentiels, il y a aussi les appareils photo Casio EXILIM Pro EX-F1, ou le Casio EX-FC100. Ce dernier n'a l'air de rien mais il monte à 210 images par seconde en résolution 720p a priori. Ca peut être une solution cheap et efficace, à tester.


    Mais si on veut monter en gamme, c'est possible :

    - La RED One pourra capter ton orage, surtout si tu montes en framerate : tu peux passer en mode 2K et à 120 i/s, là tu auras des images plus spectaculaires.
    - Pareil pour l'Alexa mais tu auras du ProRes 4:2:2 au lieu du RAW. C'est plus compliqué et plus cher car à la loc il faut bien demander le firmware spécial qui permet de filmer jusqu'à 120 ips (option qui est généralement facturée en plus).
    - En EPIC, tu pourrais tourner jusqu'à 300 fps en 2K.
    - En Phantom, à 1200 images par seconde, tu verrais les boules d'électricité descendre jusqu'au sol.

    Voilà, là je crois qu'on a couvert à peu près toutes les options ;)

    A++

    PS : franchement la FS-700, je crois que je vais kiffer cette caméra...
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Dean la version "R" EX1R "offre :rolleyes: " le slow motion jusqu'à 60fps...

    "ma façon" : attendre un véritable orage, éclairs en continu ..laisser la caméra faire ..et trier ensuite.
    Bertrand :jap:
    N.B . l'EX1 était un "brouillon" la R a corrigé tous les (très) gros défauts, plus une image améliorée et quelques fonctionnalités.
    Bertrand :jap:
     
  12. Dean

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info, oui, je savais qu'au niveau de l'ergonomie, quelques améliorations avaient été apportées, par contre en ce qui concerne la qualité d'image j'avais cru comprendre qu'elle était identique vu que les 2 cams ont exactement les mêmes capteurs 1/2 pouce. N'ayant jamais testé la "R", quelles sont ces améliorations d'image? Y aurait-il une meilleure gestion des effets du rolling shutter, notamment de l'effet "flash band"?

    Concernant la Panasonic HPX- 250 c'est vrai qu'elle à l'air super. Le seul problème est la taille des capteurs 1/3 de pouce, donc probablement moins sensibles que ceux de la EX1/EX1R. Depuis que j'ai tâté du 1/2 ou 2/3 de pouce, je dois avouer que l'idée de revenir vers du 1/3 de pouce me fait un peu mal au ventre...

    Quant à la AF101, j'ai tellement vu d'infos contradictoires à son sujet que je ne sais pas quoi penser. J'aurais la possibilité d'en avoir une flanquée d'un Samuraï. Le problème c'est l'objectif, le lumix 14-42mm qu'on me fournirait n'a pas l'air terrible pour ne pas dire plus.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Dean j'ai eu une EX1 durant presque 2 ans ..dés la venue de la "R" je l'ai achetée et revendu "l'ancienne" , cela fait déjà plus de deux ans.
    Les images sont un léger cran au dessus, on ne s'en rends pas compte immédiatement ..c'est pourtant indéniable.
    "Flash Band " c'est mission impossible ...la physique de la lecture des charges d'un capteur CMOS est incontournable.
    Pas contre au montage il est largement possible, image par image, d'en estomper les effets.
    Bertrand :jap:

    N.B. : "images améliorées" de plus je fonctionne avec le filtre B+W UV IR 486 vissé en permanence et ..
    avec les deux rermarquables "preset" pour l'EX1R de Wolfgang Winne ( 0db et Night)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous