module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

****filmer de nuit façon pro****

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par rerebonjour, 15 Octobre 2007.

Tags:
  1. rerebonjour

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, après un long temps d'absence, je reviens sur le forum, et avec une question de taille.....
    Comment fait on pour tourner une scène de nuit sans paraître pour un amateur, à savoir une image toute noire avec plus de bruit sur la vidéo que de grains de sable dans le désert?
    Je prend par exemple cette vidéo:
    http://www.cinevate.com/images/sleepless_cinevera_hd.mov
    On assiste ici à un tournage de scène de nuit exceptionnel, et on peut se poser la question si ça a été tourné de jour.... Quels spots sont utilisé, comment sont ils positionnés, quels sont toutes les précautions et réglages a faire lors du tournage? Bref, comment tourner une scène de nuit comme l'extrait du lien, façon pro (noirs profonds, aucun bruit, nuit quoi!).
     
  2. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prècise tout d'abord que l'extrait à été réalisé avec un adaptateur mini 35, ce qui influe sur la lumière. Il me semble que cette scène à été tournée de nuit. Bien que personnellement je ne trouve pas la lumière de cet extrait très bien faite, je vais essayer de l'analyser. Tout d'abord deux éléments principaux permette de conforter le spectateur sur le fait que la scène ce passe de nuit : la fenêtre qui donne sur l'extérieur, et l'orage. Il est important d'amener des éléments comme ceux-ci pour crédibiliser au maximum l'effet ou l'ambiance nuit ( par exemple une lampe de chevet allumée). Le keylight ( source principale ) vient de l'extérieur et représente une lumière "lunaire", elle est en 3/4 contre ( de côté ), avec une température de couleur froide ( bleu), les ombres sont un peu trop marquées à mon goût, il aurait était préférable de la diffuser un peu plus. Pour ce qui est de la " partie nuit ", il semble y avoir une seule source, ce qui est la logique, puisque la seule source naturelle d'éclairage est la lune. Il faut bien noter que lorsque la scène ne présente aucun éclairage artificiel, il ne peut y avoir qu'une seule source d'éclairage naturel : le soleil ou la lune. Ici seul la lune éclaire la pièce. Bien évidemment, on peut utiliser d'autres projecteurs " d'effets" mais ceux-ci doivent être "invisible". Je pense tout de même qu'il y a un kicker sur les cheveux, encore un peu trop présent à mon goût.

    Pour n'avoir aucun bruit, c'est simplement un réglage caméra.

    Amicalement,

    wkw
     
  3. rerebonjour

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse, mais je me pose encore quelques questions :D
    On éclaire donc avec 1 seul projo, de lumière froide, en légère plongée si je t'ai bien compris, et de côté. Mais au tournage, pour ne pas avoir une grosse perte de qualité, l'image ne rend pas de nuit exact? c'est en post prod que se fait l'aspect nuit, grandement facilité par les précautions lors du tournage? (lumière froide etc...)
     
  4. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " On éclaire donc avec 1 seul projo, de lumière froide, en légère plongée si je t'ai bien compris, et de côté " absolument.
    " Mais au tournage, pour ne pas avoir une grosse perte de qualité, l'image ne rend pas de nuit exact? " Si, ce type d'éclairage rend un effet nuit. Par contre je ne comprends ce que veux dire par perte de qualité. Il te faut seulement une intensité lumineuse suffisante pour que les zones éclairées soient suffisamment visibles. Après si ta crainte est le bruit de l'image, cela va dépendre de ta caméra, mais soit tu réduit le bruit ( si caméscope semi-pro ou pro) soit tu doit avoir un mode sur ta caméra qui te permet de ne pas avoir de bruit. "c'est en post prod que se fait l'aspect nuit" tu peut effectivement retoucher ton image en post-production mais ce type d'éclairage rend un effet nuit qui ne nécessite pas une retouche en post-prod. Fait un essais mais la position en 3/4 contre d'un éclairage rend imédiatement un effet nuit. J'essayerais d'être plus explicite si tu le souhaite mais là je n'ai pas le temps ...

    Amicalement,

    wkw
     
  5. rerebonjour

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wkw, tu es d'une aide précieuse, pour la perte de qualité, je parlais effectivement du bruit que je ne peux pas régler avec ma sony HDR-HC1...
    Je vais faire des essais quand à l'aspect nuit dès la production, mais si tu peux néanmoins détailler l'éclairage en 3/4 contre... :love:


    PS: je compte acheter deux mandas de 800W chacune, est-ce suffisant?
     
    #5 rerebonjour, 16 Octobre 2007
    Dernière édition: 21 Octobre 2007
  6. rerebonjour

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page