module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Filmer comme un pro en faisant plusieurs plans.

Discussion dans 'Faire son film' créé par Toitoine10, 6 Juin 2012.

Tags:
  1. Toitoine10

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voilà, samedi, je dois filmer un mariage et j'aimerais bien faire quelque chose d'un peu "professionnel", c'est à dire filmer plusieurs plans: la personne entière, ensuite, que les têtes, comme dans les films mais je n'ai qu'une caméra et j'aimerais bien savoir comment faire et aussi comment faire pour que le son ne soit pas décalé par la suite.
    merci d'avance
     
    #1 Toitoine10, 6 Juin 2012
    Dernière édition: 6 Juin 2012
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je n'ai jamais filmé de mariage mais ce que tu veux faire est un travail que je pratique couramment. Ca demande un peu d'exercice, et surtout de pouvoir anticiper le montage au moment du tournage mais ce n'est pas infaisable. Par contre, tu ne pourra évidemment pas avoir la complète continuité d'une séquence tout en changeant dans l'échelle de plan.
    L'idéal, bien sûr, ce sont des situations qui se répètent : tu prends alors une version de la situation en plan large, et tu fais des inserts (des gros plans de la même action) quand la situation se répète. Le montage est alors très facile. Prenons l'exemple des mariés qui coupent le gâteau :
    1 - un plan large des mariés qui coupent une première part,
    2 - tu zooms pour aller chercher en gros plan la découpe de la deuxième part (zommer ou se déplacer dans l'axe est préférable parce que cela permet de raccorder très simplement : avec des raccords dans l'axe tu ne risques jamais - enfin difficilement - de bousculer les règles de base du ciné).
    3 - au montage tu colles un gros plan de convives qui regardent les mariés faire (mais que tu as pu prendre à un tout autre moment de la soirée, il faut juste que la direction des regards soit logique)
    4 - tu reviens sur les mariés pour ouvrir la séquence à autre chose (par exemple il pose une part de gâteau sur une assiette et la passe à quelqu'un, ça permet de passer à une séquence centrée sur la table).

    Dans le cas de personnages qui parlent c'est beaucoup plus difficile, et cela demande de la pratique : une solution peut être de prendre une partie du discours en plan large (par exemple le début), une autre en plan serré (par exemple la fin) et essayer au montage de résumer le texte tout en gardant une cohérence dans le sens : on passe alors d'un plan large à un plan serré de façon transparente si la cohérence de ce qui est dit est conservé : tu coupes simplement et change de plan entre deux phrases. L'avantage est que cela t'oblige à réduire les discours qui sont les passages les plus ennuyant généralement.
    De temps en temps, si le personnage est vraiment loin dans le plan large et qu'on a du mal à distinguer les lèvres tu peux tricher en prenant le son du plan serré et caler l'image du plan large dessus ; cela peut fonctionner sur quelques secondes. Tu aura compris qu'il faut privilégier le son des gros plans ; parce que là le subterfuge est impossible.
    Tu peux aussi simplement dynamiser un discours par des plans de coupes, c'est-à-dire des plans censés se passer au même moment mais qu'on ne voit pas dans le plan précédent ni le suivant (par exemple des gros plan de l'audience qui écoute pendant un discours). Ce sont aussi ces plans de coupes qui permettent de masquer un zoom que tu aura fait pour aller chercher un plan serré. Ces plans peuvent en réalité provenir d'un tout autre moment de la journée, c'est la magie du montage:cool:.
    Ne coupe pas ta caméra pendant une séquence pour garder une continuité sonore (à condition de ne pas courir d'un côté à l'autre de la pièce parce que le son - surtout stéréo - tourne et que ce n'est étrange à entendre quand collé dessus, lui, ne bouge pas).

    Bon courage !:approb:

    GiLd
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Toitoine10

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Alors, après avoir lu votre texte jusque au bout, je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Surtout à propos du son, quand je veux par exemple filmé un plan large et après un plan rapproché et que sa se suive d'un coup au montage comme dans le film, je fais comment ? Car si je zoom sans couper la caméra, mais que je coupe au montage pour que sa passe d'un coup, le son va être complètement décalé ?
    J’espère m'avoir fais comprendre !
    merci d'avance
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Avec quel logiciel travailles-tu ?
    Dans n'importe quel logiciel de montage évolué tu peux étendre le son ou l'image d'un rush indépendamment l'un de l'autre. L'idée est de ne garder que le son d'un des plans pour sonoriser l'ensemble de la séquence. Le son du deuxième plan ne sera pas décalé, tu l'enlèves tout simplement.
    Dans le cas où le son n'est que du son d'ambiance tu n'as même pas à t'embêter : tu coupes le zoom au montage et tu raccorde les deux plans. Il y a fort à parier que le brouhaha ambiant d'un mariage rendra la coupure transparente. Au pire tu appliques un fondu entre les deux sons.

    GiLd
     
    #4 Gild, 7 Juin 2012
    Dernière édition: 7 Juin 2012
  5. Toitoine10

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reponse

    Bonjour,
    Je travaille avec sony vegas pro 11. Et je crois avoir compris le probleme du son mais je prefere vous redire ce que j ai compris pour être sur !
    Donc quand je film. il me suffit de filmer normalement et de zoomer simplement pour faire tous mes plans et donc au montage, le son sera comme "indépendant", c est a dire que je prendrai le son de ma video et je la ferai continué sur toute ma vidéo. J espere ne pas mettre tromper.
    merci d avance
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui je pense que tu as compris. :)
    Réfères-toi à l'aide de Vegas pour savoir comment dissocier le son d'une prise de vue : le son n'est pas indépendant de l'image par défaut, il faut le paramétrer, mais ce n'est pas compliquer à faire puisque c'est une technique de base du montage.

    GiLd
     
  7. Toitoine10

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reponse

    Re,
    Quand tu veux dire qu il faut que je me reference au guide de vegas, c est pour detacher le son et l'avoir independament?
    merci d'avance
     
  8. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui c'est pour savoir ce qu'il faut faire : parce qu'a priori, par défaut, le son et l'image sont liés. Quand tu va poser ton premier plan (en admettant que c'est celui-là que tu gardes pour toute la séquence) il faut pouvoir "étirer" le son sans étirer l'image. Par exemple sous Premiere c'est la touche Alt qui sert à ça.

    GiLd
     
    #8 Gild, 7 Juin 2012
    Dernière édition: 7 Juin 2012
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Voilà une image pour faciliter la compréhension : tu vois que le son du premier plan est étiré pour s'étaler sur les plans suivants.

    GiLd
     
  10. Toitoine10

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reponse

    Re,
    Ah oui sa je sais le faire depuis longtemps, sous vegas, il faut faire un clic droit sur le son, ensuite cliquer sur groupe, et cliquer sur supprimer de.
    Je pense que mon probleme est resolu mais est ce que je peux laisser le topic ouvert jusque samedi au cas où j ai encore des questions ?
    merci d'avance
     
  11. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui bien sûr, sur le repaire les fils restent ouverts de toute façon (ils ne sont fermés qu'au bout d'un certain temps sans activités).

    GiLd
     
  12. Toitoine10

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reponse

    D'accord, merci beaucoup !
     
Chargement...

Partager cette page