module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer avec le Canon EOS 600D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par johok, 8 Août 2015.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. johok

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    186
    Appréciations:
    +1 / 10 / -0
    Bonjour ... d'après les expert ... est-ce une bonne solution de filmer avec le 600D ?
     
  2. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    J'ai filmé longtemps avec le 600D. C'est loin d'être sans défauts mais ça marche. Il faut savoir ce qu'on fait et être averti des limites de l'appareil:

    1/C'est un DSLR, pas une caméra. Optimisé pour les photos, il permet la prise de vue en HD (fichiers MPEG4 encapsulés en .mov) mais est limité à environ 12 minutes en continu selon la complexité de la scène (l'encodage varie selon le niveau de détail de la scène). La qualité des vidéos est bonne mais comparé à des caméscopes faits pour la prise de vue les "experts" trouveront des artefacts propres aux appareils photos (le grand nombre de pixels permet un très bonne résolution pour les photos mais en mode vidéo c'est un problème -voir à ce sujet "line skipping" et ses conséquences "upscale"). C'est juste un boîtier, donc il faut des objectifs. Un des paramètres importants pour la qualité de l'image c'est l'objectif donc pour optimiser la qualité d'image il faut investir dans de bons objectifs. L'ergonomie est adapté pour les photos. Les fonctions utiles pour le tournage sont moins accessibles que pour un caméscope et comme tout DSLR il nécessite un certain nombre d’accessoires pour un usage optimum.
    Voici ma configuration pour un usage poussé - notons que le 600D est de loin l'élément le moins cher de la configuration :)

    https://www.facebook.com/Analogikaph/photos/pcb.536083273153608/536083256486943/?type=1&theater

    At work? - Analogika Production House

    2/ C'est le bas de gamme des DSLR et il n'est plus tout jeune (vue la vitesse à laquelle de nouveaux modèles arrivent). Par exemple il ne permet pas les fréquences d'image 50p et 60p ni donc les ralentis. Par contre il offre le 24p. Les capacités dans les basses lumières sont limités et je ne l'ai pas utilisé à plus de 800 ISO. Il s'agit d'un capteur au format APSC et non full frame (ce qui n'est pas du tout un problème mais il faut le savoir). C'est le format de capteur le plus proche d'une caméra 35mm et ce que ça veut dire concrètement c'est qu'il faut au moins quelques connaissances de base sur la profondeur de champ et le paramétrage des prises de vue pour éviter d'avoir trop de déchets dans les rushs. En d'autres terme, c'est moins intuitif et plus compliqué à manipuler qu'un caméscope qui a en général un capteur plus petit. Le codec, le bitrate, l'espace couleur, tout ce qui est fait au niveau du processeur et de l'encodage reste "basique" en comparaison d'autres modèles plus chers. C'est tout à fait suffisant pour un usage amateur mais il faut savoir que le jour où on veut faire un travail en post production sur l'image (correction des couleurs, de l'exposition, ajouts d'effets...) on est (très) limité. La partie son est déplorable. A moins que tu restes dans un usage films de vacance, il faut réfléchir à la prise de son indépendante du boîtier.

    Bref, j'ai adoré cet appareil car sans le sou, il m'a permit d'avoir pour 600 euros (à l'époque) un appareil foto et une "caméra" pour jouer avec la profondeur de champ et la fréquence d'image 24p (qui sont des caractéristiques de l'image "cinémas"). En progressant j'ai ajouté des d’accessoires pour optimiser la prise de vue et avec l'installation de Magic Lantern, c'est un outil qui m'a accompagné partout.

    Maintenant, ça dépend complètement de l'utilisation. Sans idée de tes projets, moyens, besoins, connaissances, outils je ne peux rien te conseiller.
     
    #2 s0crate, 8 Août 2015
    Dernière édition: 8 Août 2015
  3. johok

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    186
    Appréciations:
    +1 / 10 / -0
    Merci de ces explications ... je reviendrais vous expliquer mon prochain projet :hello:
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'ai un avis légèrement différent de sOcrate, même si je suis d'accord sur le fond, sur tout ce qui l'a expliqué. Je pense que l'on peut faire de très belle chose avec un 600D, même si comme le dit mon petit camarade, par rapport à d'autres appareils tout n'est pas rose. Si vous avez un 600D, alors utilisez-le en apprenant à optimiser la prise de vue, c'est ce point qui va vous permettre d'obtenir de belle image, d'autant que l'appareil est plus limité par rapport au boitier actuel.

    Si vous n'avez pas encore acheté votre DSLR et que vous recherchez un boitier Canon à petit prix, essayez de trouver plutôt un 60D, ça sera légèrement plus cher, de l'ordre de 100€ de plus en occas, et vous changerez de crémerie, ça ne sera toujours pas à la hauteur des derniers DSLR, mais sur plus point entre autres niveau réglage, vous allez être gagnant.

    Le seul bémol avec le 60D, c'est qu'il est vendu, en occas à un prix très intéressant pour les personnes qui veulent un petit DSLR pour filmer, et donc la plupart du temps il reste seulement quelques heures en boutique tellement ils se vendent vite. Donc si vous tombez dessus sachez qu'il faut vous décider vite.

    Lors de la dernière formation que j'ai donnée pour les Lapins Bleus, j'avais trouvé un 60D d'occas en boutique, le photographe a réfléchi un peu trop, du genre 3 heures lorsqu'il a appelé, vendu, le 60D n'est même pas resté une journée en vitrine..

    Il a acheté ensuite un 600D, et à tourné ave une vidéo de fin de stage vraiment sympa, avec de belles images de chevaux et de course. Mais il a optimisé ses images en utilisant le boitier comme il faut et ensuite un étalonnage en fin de projet sur Resolve.


    Je suis en train d’écrire un petit guide sur les 10 points à connaitre pour filmer avec un boitier Photo, que j’offrirai aux personnes s’inscrivant à la newsletter de mon nouveau blog. J’y reprends les bases que l’on développe en formation. Ça sera donc du 20/80, soit 20% d’action qui vous rapporte 80% de résultat. Une bonne base pour filmer. À trouver bientôt sur le blog.
     
  5. johok

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    186
    Appréciations:
    +1 / 10 / -0
    Merci de ces explications :)
     
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Test tourné au 600D ( et pas 650... )
    + Magic Lantern
    + un vieux 28/105 Canon
    + Filtre ND Variable Héliopan
    + Follow Focus Fotga
    + Slider Igus

     
    #6 tseuk, 16 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. johok

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    186
    Appréciations:
    +1 / 10 / -0
    Merci ... le résultat est pas mal
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    Pour ma part , je preconiserais plutot le 650d ou le 70d . ils acceptent les objos stm
    ( autofocus sans bruit ) même si pour un film on reste plutot en focus manuel , en reportage ça me semble prérérable ...;-)
    crackers
     
  9. johok

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    186
    Appréciations:
    +1 / 10 / -0
    Merci de ces explications :-)
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page