module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Film 200 Asa lu comme un 160

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par aselblade, 25 Mai 2017.

Tags:
  1. aselblade

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tou.te.s,

    Je risque de devoir filmer quelques plans super 8 avec une pellicule Kodak négative 200 ASA et ma caméra la liera comme une 160. Si j'ai bien compris la différence est pas trop problématique en négatif mais comment dois je lire la cellule intégrée et modifier celle ci? Dois je considérer que c'est une 200 donc faire la mesure sur un posemètre a 200 et reporter sur la caméra? Baisser d'un diaph, augmenter?

    Merci d'avance
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca ne fait jamais qu' 1/3 de diaph plus clair. Si tu veux le récupérer et si ta caméra le permet, il faudrait la régler sur 250 ASA/ISO. Mais vu le vieillissement des vieilles cellules intégrées, je ferais d'abord un comparatif avec une cellule externe et dans le doute je croirais à la cellule externe.
     
  3. aselblade

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    avec la camera je met en automatique et je baisse d'un tiers de diaph et sur la cellule je mesure à 200 et je baisse ou je mesur a 160 et reporte? c'est là ou je pêche...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    d'abord tu testes la cellule intégrée avec les réglages par défaut de la caméra pour une pelloche de 160 ASA pour 18 i/sec. Tu notes les réglages obtenus. Dans les mêmes conditions d'éclairage tu regardes ce que ça donne sur ta cellule externe pour 200 ASA/ISO et 1/40ème de seconde. Tu joues alors sur ton réglage sensibilité caméra pour obtenir la même chose.
     
  5. aselblade

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci encore , je vais faire ça
     
  6. aselblade

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    re! tu saurais me dire si je filme avec ma Beaulieu en exterieur avec une 200t faut il mettre le "daylight" wratten 85 et donc vais je passer à 125 ASA? et pareil mais avec la Minolta qui la liera en 160 ASA, je serais incapable de savoir si je mets le filtre à combien elle va filmer en ASA...
    je te pose pleins de questions excuses moi...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui si tu filmes avec la 200T en extérieur il faut le filtre 85 qui bouffe 2/3 de diaph et donc passer à 125 ASA. Si c'est la cellule qui est intégrée et si elle lit derrière l'objectif elle va en tenir compte. Si tu as une cellule à main externe il faut compter à 125 ASA avec le filtre sur caméra..
    Pas de problèmes pour les questions, on est là pour y répondre quand on peut.
     
  8. aselblade

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    alors sur ma Beaulieu, j'ai d'abord un bouton "wratten 85" et en plus le choix des ASA de 10 à 400, ce que je comprends pas c'est comment faire: passer le film a 125 sur la camera et ajouter le filtre ou alors seulement ajouter le filtre? Quand je ne fais qu'ajouter le filtre le diaph ne bouge pas en automatique sur la bague, je me dis qu'il faut faire les deux mais est ce que je risque d'etre deux fois a -2/3 de diaph? j'imagine qu'avec ma kodak 50 asa c'est pareil d'ailleurs ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Hypothèse : si ta Beaulieu a une cellule qui fonctionne correctement (?) et que celle-ci est placée derrière l'objectif, elle doit tenir compte de l'absorption des 2/3 de diaph du filtre 85 et donc ça devrait se voir dans le viseur de la caméra ou la bague de diaph. Là il faudrait qu'un gars qui ait possédé la même puisse te guider ... Peut-être ouvrir une discussion en donnant le modèle et les références exactes de ta caméra, ça fera rappliquer des ex-utilisateurs.
    D'après ton portrait Repaire c'est une Beaulieu 3008s à zoom Optivaron avec asservisseur, un chouette modèle (et sonore !), la cellule doit être derrière l'objectif. Je pense que le zoom est interchangeable en monture C, il faudrait faire un essai en manuel avec une bague monture C correspondant à une de tes autres optiques (si tu as de vieilles argentiques) pour voir si les changements de diaph se voient sur les indicateurs du viseur. La doc doit bien être téléchargeable quelque part.
     
  10. aselblade

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors j'ai été regarde dans le couloir et en fait mon filtre était bloqué !! Je l'ai retire ( momentanément ) et donc je vais éviter de m'en servir car il se positionne mal ( dommage il semblait en bon état ) donc je vais tout filmer en tungstène , baisser à 125 en extérieur pour la sur ex. et j'etalonnerais plus tard en numérique vu que c'est dès pellicule négative de toute façon ...
    Et toi tu pratiques encore ?
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu achètes un filtre vissant 85 pour ton objectif. pour utiliser la 200T au jour et sur ta cellule tu règles sur 125 ASA/ISO. Cela dit en extérieurs tu ferais mieux de bosser avec de la 50 ASA/ISO en lumière du jour car en été tu vas être obligé d'utiliser en plus un filtre neutre et tu ne verras pas grand chose dans le viseur.
    Je ne pratique plus l'argentique depuis un bout de temps à part quelques essais en Polaroïd avec un 190 et un SLR680 pour tester les nouveaux films Impossible.
     
    #11 homero, 29 Mai 2017
    Dernière édition: 29 Mai 2017
    • J'aime J'aime x 1
  12. aselblade

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vais essayer d'en trouver un oui et même un neutre et comme tu dis la 50d sera beaucoup mieux... moi j'ai arrêté le Polaroïd , il faut faire des choix économiques ;-)
     
Chargement...

Partager cette page