module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fichiers AVCHD

Discussion dans 'Edius' créé par JP_91, 9 Mars 2012.

  1. JP_91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Y a t'il un moyen pour regrouper automatiquement dans Edius les très (trop) nombreux fichiers AVCHD générés lors de la prise de vue ?
    Avec un critère du style entre date / heure / minute et date / heure / minute + delta
    Je m'explique : Edius pourrait-il concaténer en un seul fichier tous les rushs compris entre dd/hh/mn et dd/hh/mn+10' par exemple ?

    J'ai installé PMB mais ce logiciel n'apporte rien
    Qui plus est, très difficile à installer et impossible à mettre à jour (j'ai la version 4.2.00 livrée avec mon caméscope et je n'arrive pas à télécharger la mise à jour depuis le site de Sony)
     
  2. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    J'ai eu le même pb il y a un certain temps: j'ai résolu la chose en regroupant sur mon disque dur avec l'explorateur Windows par tri sur les dates les fichiers. J'ai fait autant de dossiers que de jours par exemple ...
    Et ensuite l'importation dans un logiciel de montage se fait naturellement.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai un camescope Panasonic SD700.
    Le logiciel livre avec, HDWRITER, copie sur le disque dur tous les fichiers du camescope dans des dossiers portant la date d'enregistrement, les clips sont nommés avec la date et heure.
    Donc tout est déja classé. (c'est d'ailleurs le seul intérêt de ce logiciel)

    Il suffit donc d'importer dans Edius les différents dossiers.

    PMB n'offre t il pas les mêmes facilités de classement pendant le transfert des fichiers du camescope ?

    Olivier
     
  4. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    789
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Prendre les fichiers que tu veux dans le chutier et clic droit : definir en sequence
    tout tes fichiers ne seront plus qu'un
    mais attention edius 6 ne gere pas bien cette sequence quand le projet est lourd
     
  5. JP_91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous trois pour vos réponses

    @ xhonnor
    Jusqu'à présent j'ai fait comme toi, mais franchement c'est laborieux


    @ogt
    Hélas non PMB propose un tas de choses absolument inutiles mais l'essentiel est absent C'est à se demander qui fait ce genre de logiciel .... en tous cas pas un vidéaste ; ou alors une fonction m'aurait échappé


    @sachem
    Voilà une bonne piste
    Je suis encore sous edius 5

    Bonne soirée et encore merci
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Quel intéret de recréer un seul fichier pour faire du montage ?
    Alors que lorqu'on était sur K7 on cherchait à diviser en scènes ...
    Il existe des log sur le net (plus ou moins free) pour concaténer ce type de fichier, mais est-ce la bonne solution , car c'est toujours plus lourd de manipuler un gros fichier que des petits clips.

    Marc
     
  7. JP_91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En l’occurrence je dirais qu'on passe d'un extrême à un autre
    Et monter ce n'est pas toujours diviser ....
    Perso je préfère voir une scène complète de 3 ou 4 minutes sur un même sujet, me faire mon idée puis couper/monter, plutôt que d'être obliger de visionner 5 ou 6 petits fichiers pour me remettre en tête la complétude de ce qui avait été filmé
    Mais chacun son truc Marc
    L'idée du départ n'était pas de dire "c'est bien" "c'est pas bien" mais de demander l'aide du Repaire pour trouver un outil ;-)
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Alors si c'est seulement pour visualiser, tu peux te créer une séquence rien que pour un ensemble de rushes et tu les mets bout à bout dans cette séquence.
    Je fais cela souvent : 1 sequence par K7 ou par camera , ce qui permet de les lire à vitesse grand V et selectionner le ou les clips nécessaire et ensuite faire un copié/collé vers la sequence 'Film à monter'.
    On a ainsi l'ensemble des cam accessibles par onglet avec l'intégralité des rushes comme un seul "grand" rush".

    Marc
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. JP_91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement ce que je souhaite Marc
    Et Edius saurait faire ça automatiquement en assignant des critères ?
    Je n'arrive pas à m'adapter aux logiciels de montages ni Edius ni un autre ....
    (l'informatique en général n'est pas conviviale ...)
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu mets tous les clips à regrouper dans un sous-dossier du chutier.
    Exemple : ton dossier racine du chutier, tu l'appelles du nom de ton montage , ex : "Antilles" .
    Sous ce dossier principal , tu crées "Guadeloupe ", un autre : "Martinique" , ...
    Dans le dossier "Guadeloupe", tu mets en vrac tous les rushes concernant cette ile.
    Tu affiches ton chutier en mode ligne (pas en mode photos)
    Clic droit dans la barre en haut du dossier et là tu as la possibilité d'afficher plein d'infos en colonne dans le chutier, par : date et heure d'enregistrement (clic sur ce choix)
    Ensuite, pour l'ordre, tu cliques une fois en haut de cette colonne de date et heure et le classement des rushes va se faire sur ce critère (comme dans Excel, si tu connais).
    Tu selectionnes tous les clips (CTRL+A) et tu peux déposer d'un coup tous ces clips classés sur la TL dans une sequence préalablement créée et intitulée : "Guadeloupe".
    Tu n'as plus qu'à te promener dans l'ile suivant le temps chrono ;)

    Tu peux aussi faire ce classement sous Windows et importer tous les rushes déjà classés.


    Marc
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. JP_91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous Windows je fais déjà comme ça
    Mais je rêvais d'une fonction Edius d'importation automatique des fichiers issus de la caméra avec regroupement en séquences, qui serait (le regroupement) fonction de critères saisis ...
    Les logiciels me surprennent toujours par leur manque d'ergonomie basique
    Pourtant je travaille dans l'informatique ....

    Par contre merci pour tes explications sur le chutier en mode ligne
    Je vais tester ça
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous