module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fichier Word volatilisé, je désespère !

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Eikyouda, 28 Mars 2014.

Tags:
  1. Eikyouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens vous demander des conseils en dernier recours. Ca fait 15 jours que je suis sur un script important (plus de 10 pages), je l'ouvrais tous les jours ou presque pour modifier deux-trois trucs. Hier soir je vais pour l'ouvrir (en passant par les documents récents). Et là: RIEN. Je cherche partout dans mon PC, même dans les fichiers cachés, utilise des logiciels qui fouillent les disques de fond en comble, mais rien, après une nuit blanche à chercher partout c'est comme s'il n'avait jamais existé.

    J'ai cherché sur des pages et des pages sur Internet, et je ne suis vraisemblablement pas la première personne à qui ça arrive (et personne ne semble avoir une solution). Mon PC a été remis à neuf récemment, je n'ai pas de virus, et je n'ai encore jamais rien mis dans la corbeille. J'ai vraiment cherché partout.

    Connaîtriez-vous une façon de "dernier recours" pour essayer de retrouver ce fichier, puisque je ne l'ai jamais supprimé ni rien, il était tout le temps dans les premiers documents récents.

    Je précise que c'était un fichier sous WordPad (je n'avais pas encore eu le temps de réinstaller Office), en format .rtf (ou .doc, je commence à me poser des questions, mais un des deux quoi).

    Merci d'avance !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et il n'y a pas eu de sauvegarde externe auparavant ?
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ctrl+F puis dans la fenêtre de recherche taper : *.rtf

    Refaire de même avec :*.doc

    Faire aussi : *.txt

    La présentation de l'outil de recherche est différent suivant l'OS (XP, Vista, Seven...)
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    essaie de faire une recherche en supprimant l'extension.
    A défaut, regarde dans les fichiers temporaires si ton fichier ne s'y trouve pas (précédé de signes cabalistiques) et tente de le récupérer.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
  6. Eikyouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Quand je disais que mon PC avait été remis à neuf récemment, c'était pour appuyer le fait qu'il est quasiment vide, je n'ai encore jamais vidé la corbeille dessus (qui est vide aussi), chercher un fichier disparu n'aurait donc pas dû être si compliqué. Mais le fichier a été créé APRES la mise à jour, donc non, pas de sauvegarde externe.

    Pour la recherche des fichier rtf txt etc je l'ai déjà fait cette nuit, sans succès.

    J'ai trouvé des fichiers temporaires (après impossible de savoir s'il y a mon script parmis eux), mais ils sont cryptés et illisibles.
     
  7. angoul

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    511
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Il existe pas vraiment de solution miracle pour ton problème, par contre tu peut faire une chose si tu a un deuxième ordinateur.

    La premiere chose a faire est de ne plus utiliser ton ordo car tu écrit sur le disque dur des fichiers et cela peut écraser celui que tu cherche.

    tu demonte ton DD de ton ordi principal, tu le branche en esclave sur l'autre.
    tu installe sur ton PC2 un logiciel de recuperation de données, style easy recovery , getDataBack, ou autre.

    Tu lance une recherche avec le soft de recuperation et tu espère qu'il trouvera ton fichier. Par contre tu a de grande chance qu'il change le nom.

    Cela risque de prendre du temps selon la capacité de ton disque, il faut être patient.

    Cordialement
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    N'as-tu pas, récemment renommé ton fichier ?
     
  9. Eikyouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. J'ai un ordinateur portable, je ne pense pas que je puisse démonter le DD dessus (ou alors je risquerais de faire une connerie, parce que démonter un pc portable c'est pas très recommandé surtout que je m'y connais pas).
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si on peut, il faut virer la batterie auparavant et débrancher évidemment l'alim secteur et ouvrir une des trappes en dessous. Il existe des interfaces multi-connecteurs IDE, SATA avec convertisseur vers USB. Moins de 30 €.
     
  11. Eikyouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je n'ai pas renommé mon fichier récemment. Sur mon ordinateur, j'avais en tout 5 fichiers placés dans les documents (parfois je ne le trouvais pas dedans, mais je l'ouvrais directement avec wordpad via fichiers récents, sans problème). Donc en gros avant-hier j'avais 5 fichiers sur mon pc, et depuis hier j'en ai 4, c'est tout.
     
  12. Eikyouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero: d'accord merci. Mais c'est un script que je devais rendre ce matin (j'ai du retard du coup) et j'aurai clairement pas le temps d'aller acquérir ça + chercher ensuite avec le pc, avec de grandes chances que ça marche pas... J'essaye via des techniques de retrouver le fichier mais s'il faut je vais devoir rapidement me résigner à tout refaire.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "il était tout le temps dans les premiers documents récents."

    Donc vous ne savez même pas dans quel répertoire il se trouvait !
    C'est quand même la moindre des choses quand on manipule un ordinateur de savoir où on range ses fichiers.
    Quelle version de système : XP, Vista, W7, W8 ?

    Par défaut Wordpad crée ses fichiers sous le répertoire "Mes documents" de l'utilisateur, avec le suffixe .RTF

    Il faut déja modifier les options par défaut de l'explorateur pour pouvoir voir le contenu de tous les dossiers et fichiers, c'est l'une des cause principale d'erreurs de manipulation des utilisateurs, donc

    Menu : Outils
    Option des dossiers
    Affichage
    cocher : Afficher les fichiers et dossiers cachés
    décocher : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu_
    décocher : Masquer les fichiers protégés du systèmes

    Cliquer sur le bouton : Appliquer à tous les dossiers, puis OK

    En général quand on ne retrouve plus un fichier, c'est qu'il a été déplacé, par erreur de manipulation, à cause de l'utilisation du Pad par exemple à la place de la souris, dans un autre répertoire adjacent.

    A partir de là il faut relancer les recherches de fichiers .RTF, qui devrait donner des résultats puiqu'il n'y a plus de fichiers/extensions cachés.

    Olivier
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    +1 avec ogt et pour compléter :
    Une bonne méthode consiste à chaque modification d'un fichier, de le sauvegarder avec une incrémentation.
    D'une part, ça permet de retrouver une ancienne version rapidement, et de voir l'évolution.
    Et en cas de fausse manip, style shift-del, de récupérer la version précédente.

    ET TOUJOURS faire une sauvegarde journalière du répertoire "mes documents" sur un deuxième support (disque, clé usb, cd...)

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  15. Eikyouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier,

    Je me suis surement mal exprimée, je savais très bien où il se trouvait (dans mes documents) mais il arrivait qu'il ne soit pas affiché dedans, dans ce cas je pouvais quand meme le retrouver sans problèmes via Fichier Récents.

    J'avais déjà fait ce que vous suggérez, sans succès. Je viens de faire une restauration système sous 10 jours, mon fichier a été retrouvé, mais le nom est chiffré (c'est un fichier tmp) et le raccourci manquant. J'imagine qu'il a donc été écrasé quelques jours avant. Reste à savoir comment et pourquoi, vu que je n'avais rien fait volontairement.

    J'imagine que je vais devoir me résigner à tout recommencer.

    Merci beaucoup pour votre aide à tous.
     
Chargement...
Discussions similaires - Fichier Word volatilisé
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    105
  2. etsnotes
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    328
  3. stefb65
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    223
  4. Romont
    Réponses:
    37
    Nb. vues:
    925
  5. deikaaaz
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    253

Dernières occasions

 

Partager cette page