module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Fichier de 124 Go .MXF impossible à importer dans Première

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Laravisse, 3 Mars 2017.

Tags:
  1. Laravisse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mesdames et messieurs bonsoir.

    Tout est dans le titre mais je vais apporter quelques précisions afin d'être plus complet, en espérant y trouver une réponse.

    Je filme avec un Canon C300 mark 2 ( j'ai l'habitude de filmer avec ) le problème est que pour la première fois j'ai utiliser la totalité d'une carte de 128Go pour une interview.
    J'avais fais des premiers tests en faisant deux / trois prises afin de voir si le piqué, le son etc... étaient Ok.

    J'ai donc un fichier de 1Go qui fonctionne correctement.
    J'entends par là qu'il n'y a donc aucun problème de configuration ou de codecs.

    Le problème est que je n'arrive pas à importer de fichier de 128Go
    je n'ai aucun message d'erreur, juste ça rame, et je n'ai pas de réponse.
    J'ai essayé sur mon MacBook Pro, puis un autre plus puissant puis j'ai sortis la machine de guerre : MacPro puis j'ai modifié les paramètres de gestion de la mémoire et j'ai fais en sorte que Première puisse avoir 60 Go de mémoire ram !

    Malgré tout, je n'arrive pas à importer le fichier.
    Inutile de rappeler que je ne veux pas convertir le fichier, je préfère le travailler au but comme à mon habitude.

    Voilà donc le problème pour faire simple : j'ai un fichier MXF filmé avec un Canon C300 mark 2 qui pèse 128Go impossible à importer dans adobe première pro.

    Une solution les camarades ?

    En pièce jointe, le fichier d'1Go qui fonctionne normalement.
     

    Fichiers attachés:

  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu n'avais pas deux cartes sur ta C300 ? Ton fichier n'est-il pas divisé sur ces deux cartes ? Tu as essayé de l'ouvrir avec Adobe Media Encoder ? VLC arrive à le lire ?
     
  3. Laravisse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien évidemment j'ai tester avec VLC , le fichier 1Go fonctionne, l'autre est trop lourd apparemment, il rame.
    J'avais plusieurs cartes mais la carte où se trouve le fichier d'1 Go et le fichier de 124Go précisement sont dans la même carte.
    Puis pour conclure, non, la C300 mark 2 n'a pas divisé le fichier en plusieurs partis comme le fait un Canon 1DC
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que le problème vient de la normalisation de la piste audio.
    Pour rappel, à l'importation, Premiere converti les pistes audio, en un fichier non compressé 32 bits, à la fréquence d'échantillonnage définie dans la séquence, fichier stocké (par défaut) dans le dossier :
    C:\Users\username\AppData\Roaming\Adobe\Common\Media Cache Files
    avec le suffixe .cfa
    Cette normalisation peut prendre beaucoup de temps pour un clip original de 128 Go.
    (cela se fait en utilisant un seul core du processeur)

    Avez vu attendu suffisamment longtemps ?
    Avez vous vérifié la présence d'un début de fichier dans Media Cache files
    Ouvrez le moniteur de ressources de Windows et regardez l'activité disque pour voir si un tel fichier est en cours de création.

    Olivier
     
  5. Laravisse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Bien évidement j'ai attendu, une après midi entière même...
    Rien ni fait.
    Par contre j'ai oublié de préciser que j'entends uniquement le son sur VLC mais je ne vois pas l'image.
    Aussi, je ne vois même pas la normalisation, juste, ça rame et ça ne réponds plus.
     
  6. Laravisse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà ce que j'ai dans mon chutier :

    un fichier ( qui était sur la même carte )
    L'un ( celui d'1Go ) est lisible nous voyons même la piste son associé
    L'autre, je ne vois même pas la piste son.
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quand je parle de fichier "divisé", c'est divisé sur deux cartes. Sur une C300, il y a deux slots de disponibles. Quand une carte est pleine, normalement le fichier s'enregistre sur la suivante.

    Par contre, si VLC à jour n'arrive par à lire le fichier, c'est vraiment problématique : du MXF Op1a, c'est vraiment pas la mer à boire pour lui normalement.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    il est indispensable de regarder avec le Moniteur de ressources de Windows, voir ce qui se passe au niveau CPU et au niveau fichiers.
    cela pourra nous donner une indication s'il y a une activité en cours (très longue) ou si Premiere est planté.

    Olivier
     
  9. Laravisse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai configuré la C300 mark 2 pour qu'elle reste uniquement sur le slot A et l'assistant avait vu le nombre de minutes qu'il nous restait nous faisions attention la caméra a bien enregistré 124 Go puisque j'ai mis une carte de 128 Go que j'ai laissé tourner entièrement.

    VLC lis le son mais je ne vois pas l'image, alors du coup je me dis que peut être 124 Go forcément à importer c'est vraiment énorme.
    Ne faudrait il pas couper en plusieurs partie le fichier ?
     
  10. Laravisse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà mon chutier.

    En haut j'ai une piste son mono à 4 canaux ( c'est le fichier test enregistré sur la même carte d'un poids total d'1,4Go
    Et l'autre je n'ai pas de piste son et aucun message d'erreur.

    PS : j'essaye de l'importer dans Canon XF Utility il me dit 39 minutes d'attente.
     

    Fichiers attachés:

  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je persiste et signe : je pense à la normalisation des pistes audio, à voir avec le moniteur de performance de Windows;

    Olivier
     
  12. Laravisse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fichier est sur la timeline ( sans le son ), ça tourne mais l'image est figée.
    PS : je travaille sous l'environnement MAC
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca vous ne l'aviez pas dit, mais je pense qu'il doit il y a voir une utilitaire équivalent au Moniteur de performance avec le Mac.
    Il est important de savoir si la normalisation de l'audio c'est effectuée ou pas.
    C'est a dire : le curseur défile ?
    on entend le son ?

    Olivier
     
  14. Laravisse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur VLC j'entends le son, sur Adobe Première le curseur tourne des heures durant et rien ne se passe, je suis obligé de " forcer à quitter " le logiciel car il ne répond plus.
     
  15. Laravisse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon problème est enfin résolu.

    J'ai essayé les méthodes les plus compliquées jusqu'à en remettre en doute la gestion des codecs de Adobe premiere CC.

    La solution ? j'ai mis les cartes dans les caméras, je vois un point d'interrogation et je vois que même la caméra ne reconnait pas le fichier.
    je clique dessus ( avec la C300 mark 2 ) il me propose de récuper le fichier.
    il me dit que c'est ok.
    J'importe le fichier sur VLC tout fonctionne normalement, je pense que sur adobe première ça marchera simplement.

    Alors pour celles et ceux qui risqueront d'avoir le même problème, la solution est peut être idiote mais j'ai fais une erreur d'amateur.
    Comme je voulais rapidement changer de carte ( car je n'avais pas parametrer Slot A pleine -> slot B, j'ai rapidement retiré la carte sans éteindre la caméra ce qui a endommagé le fichier.

    En même temps, je m'attendais pas à une interview de 80 minutes...

    Enfin tout fini bien.

    Merci à tous
     
Chargement...

Partager cette page