module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Fenêtre dans le champ !

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par andaction, 9 Avril 2016.

  1. andaction

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde, j'ai un gros problème: il y a une fenêtre en arrière plan dans la pièce où je dois filmer. Du coup, le sujet est complètement en contre-jour (ill.1) et si je l'éclaire, cette *#%&@ de fenêtre se transforme en énorme tache blanche dans le fond (ill.2). Comment y remédier (Si possible sans fermer les rideaux) ? Peut-être avec un nd ou un pola ?
    Merci d'avance ! :help:
    ill.1:
    [​IMG]
    ill.2:
    [​IMG]
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Du neutre, tout dépend avec quoi vous éclairez en intérieur si c'est en 3200 K utilisez du combiné CTO + ND, un pola ne servirait à rien
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Il faut tout simplement "compenser".

    La l'écart de luminosité entre la lumière provenant de la fenêtre et celle de l'intérieur est supérieur à ce que le capteur de votre caméra peut "voir".
    C'est ce qu'on appelle la latitude du capteur.
    Il suffit donc d'éclairer la zone intérieure (uniquement) pour réduire l'écart avec l'extérieur..

    C'est ainsi qu'on opère dans les films au cinéma, en éclairant l'intérieur presque autant que l'extérieur, ce qui permet d'équilibrer et d'éviter les fenêtres surexposées.
    Au cinéma, les caméras possèdent des capteurs avec un très grande latitude d'exposition qui "encaissent" jusqu'à 11 diaphs de différence dans le même cadre, ce qui facilite le travail....

    Comme dit Homero, il faut utiliser un éclairage puissant qui possède la même température de couleur que celle de soleil dehors, sinon ça risque d'être jaune dedans et bleu dehors...
    Si vous utilisez une torche tungstène (genre mandarine 800w ou 1000w), il faudra la filtrer avec une gélatine CTB (bleu).
     
  4. andaction

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ! Merci beaucoup, ma thungstène est seulement à 300w, c'est de là que vient le problème je pense !
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " c'est de là que vient le problème je pense ! " . tu penses bien
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour utiliser au maximum le rendement de votre projo 300 W qui ne pourra guère servir qu'en gros plan ... et encore en le focalisant ... ne le filtrez pas, travaillez en 3200 K mais gélatinez la fenêtre en combiné Full CTO (orangé) + ND (neutral density plusieurs valeurs, prenez le ND.6 comme le Lee 208) ce qui fera que l'extérieur sera à la même température de couleur. Evitez que ce que l'on voit par la fenêtre soit éclairé face par le soleil, attendez que la lumière soit latérale ou en contre-jour, la lumière du jour sera plus ténue et l'équilibre plus facile à réaliser. J'ai traité ce sujet de nombreuses fois sur ce forum.

    Colour Information and Spectral Charts for LEE Lighting Filters
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une autre solution serait de tourner en HDR
    mais c'est assez complique
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Gélatiner une fenêtre entière surtout lorsqu'elle est dans l'axe, plein cadre ??!!!
    => Il faut une très grande surface de gélatine, de plus ça risque de se voir gros comme le nez au milieu de la figure non ?

    Et éviter que ce que l'on voit soit éclairé par la fenêtre qui est dans le cadre... pas évident....???
    => lorsque l'intérieur est sombre il sera toujours éclairé par l'extérieur plus lumineux... même avec une prière non ?

    Franchement filtrer en fenêtre en CTO, c'est rare...surtout lorsqu'elle est dans l'axe, plein cadre...impossible de se rapporche de la fenêtre si elle est recouverte de gélatine, si on panote on risque de voir le filtre...

    Il semble bien plus simple de compenser avec des sources en lumière du jour et/ou filtrées, et c'est que l'on fait dans la grande majorité des cas...
    C'est plus rapide, plus efficace, et surtout on peut en profiter pour façonner et déboucher, non ?

    Pourquoi faire compliquer lorsqu'on peut faire simple ?

    Fran6
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Si le personnage n'est pas devant la fenêtre et que personne ne passe devant et avec une caméra fixe on filme le personnage correctement éclairé avec la fenêtre saturée puis la fenêtre correctement exposée. On fait ensuite un compositing des 2 images. Avec un mouvement il faut faire du tracking.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ma réponse est évidemment en fonction d'un projo 3200 K de 300 W (un Fresnel LT300 ou équivalent ?) que possède l'initiateur de la discussion ; andaction, s'il a la possibilité de louer un HMI à partir de 60 € HT jour, il pourra évidemment changer de méthode travail et en fonction de son temps de tournage, des plans à mettre en boîte et budget ; un rouleau de CTO (7 m x 1,20 m) c'est environ 85 € HT et s'il n'y a qu'une seule fenêtre à petits carreaux comme sur les deux photos qu'il avait jointes, avec deux feuilles à 6 ou 7 € HT pièce, il peut s'en sortir à l'économie. Reste le temps de découpe et d'installation si on n'a pas l'antenne aux fesses ... mais avec 12 carreaux dont 8 sont à la même dimension on devrait s'en sortir assez rapidement avec un gabarit.... t même des chutes que l'on trouve dans les poubelles des loueurs ! Alors qu'un 300 W gélatiné en CTB (bleu) c'est déjà 2 diaphs perdus sur la source et ce n'est pas ça qui va faire chuter la lumière extérieure.
    Par contre c'est valable si l'on attend que celle-ci chute en fin de journée ... mais attention aux raccords.

    Voir le site du cousin Rolland ici : http://makingvideo.free.fr/pdf/bien-utiliser-les-correcteurs.pdf
     
    #10 homero, 11 Avril 2016
    Dernière édition: 11 Avril 2016
  11. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    ou bien coller un poster sur l'extérieur de la fenêtre avec le décor voulu et fermer les volets ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, mais il est tout de même plus simple d'ajouter une autre source des 300w => de se faire prêter ou de louer ou d'utiliser une simple torche 1000w et le tour est joué...non ?
    Plutôt que de se lancer dans des découpages et des installations et fixations compliquées qui vont engendrer des nouvelles contraintes...

    Faut faire simple :
    une source = trop faible ?
    => On ajoute une source ou deux sources...

    Basique.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, mais va falloir éclairer le poster :D ou laisser les volets ouverts.

    Reste à modifier le scénar et faire dérouler l'action la nuit....

    A+
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca me rappelle un réal chilien avec qui j'avais bossé sur un long, lorsque ça risquait de prendre trop de temps à installer, il arrachait une feuille du script et il avait une nouvelle idée (souvent meilleure) que l'on pouvait boucler en 20' ! :laugh:

    Quant à ajouter des sources, faut voir dans quel contexte se situe la demande initiale : film amateur ? Pro fiction, doc etc ... ? Moyens disponibles ? Possibilités extérieures de prêt etc ... Tant que ce n'est pas établi, je reste sur l' équipement une source 3200 K 300 W dont on est sûr.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Les complications techniques boostent parfois la créativité ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous