module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Femis, Louis Lumière > Bac+2, oui mais 2 années à faire quoi ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par LUDOC, 18 Septembre 2005.

Tags:
  1. LUDOC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je me pose depuis un certain temps une question délicate. Je cherche en effet quelles études faire après le Bac pour entrer à Louis Lumière ou la Femis qui demande un bac +2.
    Trois options s'offrent à moi :

    - Le concours demandant un niveau plus que correct en maths et surtout en physique et malgré un bac S, il est conseillé de faire des prépas, mais pour plusieurs d'entre nous, le niveau demandé étant trop élevé et la motivation étant absente, il nous est impossible de passer à nouveau 2 ans à faire des maths et de la physique en intensif .... > exit

    - La deuxième option consiste à intégrer une école audiovisuelle du type EICAR, ESRA ou encore ESSEC pendant deux à trois ans pour améliorer sa culture cinématographique et surtout sa technique, seul bémol, nous perdons notre niveau en maths et physique de bac durant ces années puisqu'il n'existe pas de matières scientifiques dans ces écoles ... > exit

    - La troisième option, la plus intéressante mais aussi la moins connue est le BTS audiovisuel du type Efficom qui vise à nous enseigner le septième art tout en ayant des cours de maths, physiques, langues vivantes, ... L'école parle alors de préparation aux concours de la Femis et Louis Lumière.

    Ce dernier choix me parait convaincant mais je n'ai hélas aucune information dessus si ce n'est les papiers fournis par l'école.

    Qu'en pensez vous ? Si vous connaissez le systeme BTS audiovisuel, que vous êtes ancien élève, pourriez vous m'en parler plus ? Existe il d'autres cursus ?

    Merci
     
  2. langly

    langly Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il ya une quinzaine de BTS public en france, entre 500 et 1000 candidats par option et par BTS, 12 place au maximum par option....moi j'appelle ca une formation hyper connue...
     
  3. LUDOC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, mais il y a très peu d'écho dessus à la différence des autres écoles. Donc si vous connaissez les écoles BTS notament Efficom, pouvez vous m'en parlez, me donner une critique.
    Merci
     
  4. Mahamot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    je suis en BTS Audiovisuel (à Villefontaine). Il faut que tu saches plusieurs choses... :
    - D'abord en général évite les BTS privés qui sont certes plus faciles d'accés mais aussi beeaucoup moins recconus et la formation ne sera sans doute pas à la hauteur du chèque signé en début d'année. Il y a des exeptions mais... Les BTS publiques sont trés demandés, et il te sera difficile d'y entrer sans une grande motivation (et quelques expériences et stages) et un dossier scolaire correct (11-12 de moyenne).
    - Le BTS est une fomration qualifiante, c'est à dire que tu est censé travailler a la sortie. De plus il ne prépare pas réellement aux grandes écoles comme la femis et LL. Cependant, dans ma section, environ 80% des élèves ont pour objectif Loius lumière (qui est plus technique que la femis). Le BTS semble apporter une bonne culture cinématographique qui sera utile pour les concours.
    - Le BTS prépare essentiellement aux métiers de l'audiovisuel (beaucoup plus télé que cinéma). Fait donc attention que ca corresponde à ce que tu recherche. Ceci dit, c'est super interessant et enrichissant.

    Une dernière chose : Les gens qui bossent dans les domaines du cinéma et dans l'audiovisuel ne sortent pas tous de LL et de la femis. C'est aussi trés important de connaitre des gens dans le métier, de se faire un réseau et différents stages. Donc ne considère pas les 2 années avant les grandes écoles comme de l'attente, un trou a remplir. Ta formation commence dés cet instant et profite en un maximum pour faire des stages, rencontrer des gens... Car les grandes écoles ne prennent que trés peu d'élèves et il y a d'autresfaçons d'entrer dans le métier.

    Voilà, bon courage dans tes recherches, visite les sites des différents BTS (tu tape BTS audiovisuel sur google...) tu trouvera plus d'informations.

    Mahamot
     
  5. soazen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, il existe une prépa à Nantes aux concours de la FEMIS et Louis Lumière. L'avantage tu peux continuer à faire des maths et de la physique (si tu prépares LL) et beaucoup de cours et de pratique sur le cinéma.
    C'est mieux que la fac, moins cher que les écoles privées (c'est de l'arnaque de faire payer des études à ce prix là). Mais le BTS ça semble pas mal aussi. Et comme disait Mahamot surtout fait des stages et essaye de rencontrer des gens.
    Bon courage
     
  6. LUDOC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai cherché les résultats d'Efficom par exemple pour voir combien de personne arrivait à entrer à louis Lumière ou la Femis après le BTS mais je n'ai rien trouvé, avez vous plus d'infos ?
     
  7. Mahamot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais une amie m'a dit qu'environ 2 ou 3 élèves sur 10 rentraient à LL...
     
  8. Aco variim

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et la fac!

    Moi j'ai tenter la femis !
    J'ai un bac + 3 licence cinéma.
    La fac, c'est rès bien aussi. Elle t'apportera toute la théorie du cinéma, mais pour ce qui est de la pratique, c'est à toi de te la faire. Durant mes 3 années, j'ai co-réalisé 3 court-métrages, et j'ai fais des stages qui m'ont ouvert, et enrichi énormémént.
    Je dirais même que la meilleure école de cinéma reste le terrain.
    Bref, pour la femis et Louis lumière, la fac c'est très bien.
    J'ai même un potes, qui avait un deug d'histoire qui est rentré à Louis lumière. Il est brillant.
    Par contre, dans mes potes de licence de Paris 8, seulment une fille a réussi la femis. Moi, on m'a recalé.
    La fac, c'est bien aussi, et pas cher, mais faut être determiné !:cool:
     
  9. LUDOC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fac est sans doute très bien mais le but du jeu dans les deux années après bac demandé par la femis et louis lumière c'est de trouver quelque chose qui pourra nous faire passer le concours ( qui allie donc math + phyique + culture g + cinema ) pour rentrer dans ces écoles et non être recalé, donc la fac n'est pas forcement bonne pour ça ...
     
  10. Patchol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'ai commencé par faire un DEUG ART DU SPECTACLE option ciné à la fac de lettre de Montpellier.
    J'étais à l'époque un branleur et m'étais rendu compte que Luis Lum' ou la Femis ça allez etre très hard... Passé ce Deug qui m'a semblé très peu enrichissant car les enseignant ne m'apportaient que de la théorie et n'étaient pas de sgens "du millieu", avec de l'expérience pro.
    Je me suis orienté vers une école privé, la seule à l'époque dont le diplôme était reconnue par l'état: l'ESSEC. J'y ai appris en 1er année bien plus qu'en 2ans de Fac, je me suis rendu compte de ce qu'était le métier et cela a permis de m'orienter en deuxieme année vers un secteur que je n'aurai pas choisi sinon, et dans lequel je suis trés heureux d'étre aujourd'hui: le montage et les effets spéciaux (alors que je pensais faire de la réal...).
    J'ai "facilement trouvé un stage ensuite dans une grosse boite de post prod (Télétota, qui engage en permanence des graphistes 2D ou 3D), puis suis devenu intermittent du pestacle et j'ai fait mon réseau.
    Les écoles privé sont certes chères mais l'enseignement pour mon cas y a été d'une grande qualité, ils ont du matos puisqu'ils peuvent se le payer vu le prix par inscription, et tous mes profs étaient des gens du milieu, avec des tonnes d'annecdotes, d'histoires, de vécu, et un regard sur la profession tout à fait juste. La fac ne m'a servi à rien et je ne regrette pas du tout de ne pas avoir tenté la fémis ou LL, il y a d'autres chemin qui mène à ce "milieu".
     
  11. drfreuderick

    drfreuderick Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis dans un ancien iup transformé en format LMD (et pas UMD hein :D ). Ca s'appelle l'isic, l'institu des science de l'info/com.

    on pourrait resumer cette filière à sciences des medias. On fait de tout : sociologie des medias, psychologie des media, histoire du ciné, scenario, télévision cultures.

    Il y a ensuite un master sur dossier de production image qui doit aboutir à un statut d'assistant réal - avec 12 mois de stage sur 2 ans.

    C'est que je vais faire (je suis en L2 pour l'instant) mais je suis quand meme en train de preparer la femis pour l'année prochaine (concours 2007) histoire de ne pas avoir de regret.

    Cette fac est vraiment très interressante, il y a peu d'heure de cours (entre 12 & 15 par semaine) ce qui permet d'avoir des activité media externe (la fac organise bcp de concours de scenario, metrage etc..) voir meme un job.

    Mais faut s'accrocher, pas avoir peur de la théorie, et puis savoir aller plus loin.

    frederick
     
  12. drfreuderick

    drfreuderick Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A savoir aussi que cette licence, delivre sur simple demande des convention de stage, et qu'elle possède un annuaire bien fourni.
     
  13. LUDOC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de l'Efficom, pour en revenir au début lol, ( merci de toutes vos réponses sinon ) ils disent ne pas avoir le pourcentage de personne qui réussissent à rentrer à la Femis ou à Louis Lumière, ce qui me semble faux de leur part, ça laisse envisager des mauvais résultats lol.
    Qu'en est il du BTS de l'Eicar ( "le meilleur BTS de l'année 2004 " ), ils proposent aussi des cours et de la pratique pour préparer aux deux concours, qui aurait plus d'informations ?

    Connaissez vous des écoles Publiques préparant à ces concours dans la région parisienne ? J'ai vu qu'il y en avait à Nantes, Lyon, Marseille, ... mais celle de Paris semble méconnues ( à part LL et la Femis évidement :d ) ...
     
  14. Pamplemousse

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ta dernière question : ??? Je ne sais pas s'il y en a à Paris.

    A propos de Louis Lumière : on parle souvent de faire une prépa maths pour préparer le concours. En fait il faut à peu près le niveau de la terminale S option maths. Comme c'est des QCM il faut en faire plein pour s'entrainer, car l'important n'est pas de trouver tout le raisonnement, mais de trouver la réponse en moins de 30 secondes. Il faut presque plus de logique que de niveau en maths.

    A propos des pourcentages de ceux qui entrent à la fémis ou Louis Lumière après un BTS, c'est normal qu'ils ne les affichent pas. La plupart personnes qui sortent d'un BTS ne tentent pas les écoles. Il faut savoir qu'il est très compliqué voire impossible (en cas de dates qui tombent en même temps) de tenter les grandes écoles l'année du BTS, surtout la fémis qui demande du temps pour le dossier pile pendant les examens... Donc en général il y a un an avant la réelle tentative du concours, et beaucoup ont trouvé du boulot (c'est le but premier du BTS!) et ne le tentent plus. Donc même si seulement 1 par an réussit un concours ça peut être une très bonne statistique car il n'y en a peut-être que 3 qui ont tenté le concours. Par contre, 1 seul ça ne fait pas très bien sur la pub de l'école donc ils ne l'affichent pas, CQFD.

    Il y a un autre chiffre important que tu peux chercher : combien sortent du BTS avec... leur BTS! C'est un examen pas évident, avec beaucoup de matières très différentes, et autant dans les BTS publiques presques tous l'ont dès la première année, autant dans les BTS privés c'est moins évident. Pour les BTS qui prennent tout ce qui a un gros portefeuille, les résultats ne comptent pas beaucoup. C'est plus facile d'y entrer, mais plus difficile d'en sortir diplômé, car si tout le monde a un niveau médiocre, la qualité des cours est forcément tirée vers le bas et tu devras travailler peut-être plus tout seul. Donc autant être à la fac, ça coûte moins cher! Et c'est d'ailleurs une option à envisager sérieusement, car la pratique tu l'auras pendant l'école si tu réussis le concours. Beaucoup de ceux qui entrent à la fémis ont un parcours universitaire, et pas forcément en cinéma (philo, histoire...)

    Il est déjà arrivé qu'une personne soit prise à une grande école mais n'arrive pas à avoir son bac+2, et doive donc repasser tout le concours l'année d'après... C'est un peu dur. Il faut vraiment chercher une formation qui te correspond et que tu puisses terminer.

    Il y a des BTS publics très différents, certains plus techniques que d'autres. Personnellement j'ai fait celui de Rouen et il répond exactement à ce que tu cherches : il y a des maths et de la physique en plus pour ceux qui veulent faire le concours de Louis Lumière, et un bon niveau de culture générale. De ma classe de BTS il y en a 2 ou 3 qui ont eu Louis Lumière (même un élève que avait fait le BTS en montage et qui voulait finalement devenir chef op) et 2 qui ont eu la fémis. Tous les ans il y en a au moins 1 qui réussit un concours. Les autres, pour la plupart, travaillent et ne veulent pas faire les grandes écoles, seuls 1 ou 2 tentent 3 fois un concours et ne réussissent pas. Bonnes statistiques, donc.

    Les prépas de type Nantes ont aussi d'excellentes statistiques.

    Pour conclure, tout dépend de la personne qui passe le concours. Il faut un peu connaître ses lacunes et ses points forts, compléter mais aussi approfondir. Ils cherchent des "profils", donc si on se spécialise un peu c'est bien.
    Enfin, on ne prépare pas du tout pareil Louis Lumière ou la fémis. A part si le but est de se spécialiser en son ou en image, il n'y a aucun point commun entre les deux formations, donc c'est presque incohérent de vouloir tenter les deux (d'ailleurs je l'ai fait, mais je n'ai pas eu Louis Lumière car mon manque de motivation était flagrant, et ça aurait pu me coûter l'entrée à la fémis en montage si ils avaient cru que je voulais être chef op). Ta préparation du concours dépend énormément de l'option que tu veux intégrer. Si tu passes le concours de la fémis en décor, par exemple, tu ferais aussi bien de faire les beaux-arts...
    Savoir ce qu'on veut, c'est la première étape avant de savoir comment l'atteindre.
     
  15. fujiman

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis enseignant en BTS option image et chef op professionnel si je peux apporter mon grain de sel sur ce post je dirais :

    _ Il est important de se former sur le numerique car il y a plus de boulot dans le numerique que l argentique et seul le BTS reste la meilleur formation dans ce domaine contrairement a LL ou autre

    _ Il est tres difficile de preparer LL en sortant d un BTS

    _ BTS Femis LL ne sont plus des diplomes exigible pour devenir chef op

    voila

    Matthieu Misiraca
    http://www.misiraca.com
     
Chargement...

Partager cette page