module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

FAQ HD pour le débutant

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par toys3d, 22 Août 2008.

Tags:
  1. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bravo Yep entièrement d'accord avec toi, et toi Toy continues ainsi de nous faire profiter facilement et simplement de tes connaissances.
     
  2. patapoms

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lecture rush 1080i

    Bonjour à tous,

    Je ne pense pas que la question ai été déjà posé... mais je peux me tromper.:jap:

    J'envisage de tourner bientôt en HDV 1080i. Sera il possible de lire les rushs sur mon écran pc 22 pouces 16/9 qui n'est pas HD ready ou full HD. Est ce nécessaire pour ce format? Pareil pour le 1080p?

    Je compte ensuite monter en format natif (HDV 1080i) sous final cut ou première cs4 puis exporter pour un DVD. Si j'ai bien compris je devrais faire l'export en mpeg2 DVD. Ainsi on perd en qualité. Cependant, une vidéo tournée en HDV même convertie à la fin en sp est elle de meilleur qualité qu'une vidéo tournée dirrectement en SP?

    Au final y a t'il un intérêt pour moi de tourner en HDV?:unsure:
    Merci
     
  3. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tu peux visionner une vidéo HD sur un téléviseur SD ou bien un écran 15p VGA monochrome, cependant tu ne profiteras pas pleinement de sa définition.
    Sur ecran PC, une video I montrera des effets de peigne , des lignes horizontales sur les bords d'objets en mouvement. il faudra desentrelacer (option du lecteur en temps réel)
    cela n'est pas nécessaire avec une vidéo P

    oui avec un export vers DVD vidéo, tu perdras de la définition d'image
    Pour ce qui est de la meilleure qualité entre SD et HD downconvertie, il y avait eu un topic mais bon je pense que c'est une discussion d'expert pour les chiffres derrière la virgule.
    pour l'intérêt, il ne faut pas voir ton besoin à court terme.
    ce que tu vas filmer en HD pourra être exploité dans un avenir proche pour autre chose
    web HD, DVD de type format bluray,....
     
  4. patapoms

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Toys 3d pour ta réponse.
    Tu as raison, je peux toujours garder le projet HDV pour une diffusion grand écran, ce que j'envisage en présentant le docu dans des festivals.

    Pour le 1080p en fait je vais tourner avec une canon XH A1 et je crois qu'elle n'a pas ce mode. Un désentrelacement s'avère alors nécessaire en post prod, sachant que ce docu sera, je pense, principalement visionné sur es écrans PC ou des écrans plats type lcd ou plasma.

    Enfin, de ce que j'ai lu sur le forum il vaut mieux que je monte en HDV ntif et down convertir ensuite pour la qualité générale.

    Merci
     
  5. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    edit: message supprimé suite à l'effacement d'un Spammeur
     
    #125 toys3d, 6 Décembre 2009
    Dernière édition: 3 Janvier 2010
  6. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    cela faisait un bout de temps que je ne suis pas passé ici.
    J'en ai profité pour réactualiser ma synthèse (logiciels de montage, lecture de fichiers HD et configuration)
    FAQ HD débutant
    et bonne année 2010!
    avec du GPU dans nos soft de montage, du core i9, VLMC, de nouveaux APN faisant de belles vidéos, Bluray 3D, Natal, Usb3, etc....;-)
     
  7. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    :bravo::bravo::bravo:Merci Toys pour cette réactualisation et puisque c'est l'époque des voeux, je souhaite que personne ne puisse venir polluer ces belles explications si facile à comprendre par les novices que nous sommes (tant pis si j'en vexe quelques uns). Meilleurs voeux à toi et à tous les internautes du repaire qui liront ce post.:jap:
     
  8. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de rien.
    Ajout d'une rubrique "Filmer dans des situations difficiles".
    j'ai essayé de faire court et accessible
     
  9. francois a

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    débutant

    Bonjour à tous,

    Je viens d'arriver sur le forum et j'ai plusieurs questions. Je suis possesseur d'une cam sony DCR SR57 que j'aimerais étrenner sur un tournage (essais). Je souhaiterais y ajouter un micro or je ne trouve pas de prise jack dessus ; existe-t-il une alternative pour ce modèle car je voudrais faire des enregistrements audio indépendamment ?

    Par ailleurs, je souhaiterais me faire la main sur un logiciel de montage assez simple ? avez-vous des exemples ?

    Par avance, merci et à bientôt...

    François a
     
  10. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a pas d'entrée micro sur votre modèle.
    la seule façon est d'enregistrer une nouvelle vidéo pour le son et de la mettre dans la deuxième piste son du logiciel...ca reste très...."artisanal" ;-)

    pour les logiciels, il ya une liste complète des logiciels les plus courants.
    sinon windows movie maker ("gratuit") est très simple mais très...limitée.
    mais il peut permettre d'attendre jusqu'en février.....(vlmc)
     
  11. Lledrith

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas d'accord sur la fiabilité de la cassette comme support de stockage ;) Pour moi un disque dur est plus fiable... pas en déplacement il est vrai, mais comme stockage fixe, chez soi. C'est vrai qu'une cassette se transporte facilement, la carte SD aussi, la carte est plus chère, mais au final moi j'en ai besoin de une ou deux seulement, que je réutilise...

    Je n'ai pas le recul nécessaire pour la cassette DV ou HDV, mais dans le domaine informatique j'ai déjà du jeter plusieurs cassettes de sauvegarde numérique VXA2 car elles étaient devenu illisibles.

    Donc pour ma part je préfère un caméscope sur carte mémoire, je m'en prend quelques unes pour filmer, et je stock tout sur disque dur à la maison, en doublant le disque dur par mesure de sécurité, vu que maintenant un disque dur de 1 To ça vaut à peine 80 euros...
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    De la mort subite des Disques durs ..

    C'est faux ....vrai que le système d'enregistrement des "Exabyte" n'est pas vraiment top ( versus le linéaire flottant)...d'autre par des K7 de sauvegarde tournent et s'usent c'est normal..
    à ne pas confondre avec l'archivage ...ou le média n'est plus utilisé qu'exceptionnellement.
    Les DD sont ultra sensible aux chocs...surtout surtout ils "tombent" sans prévenir ...d'accord il n'y a pratiquement plus d'atterrissage de têtes et on peut toujours récupérer les plateaux en "clinique" bonjour le coût.
    ( 40 ans d'informatique pile poile au 07/01/2010 !!! )
    Les K7 dans une boite métallique, dans un placard au sec c'est tout bon.
    O.K. par contre pour les CM ...mais soucis de capacité ( certaine à écriture unique sont actuellement garantie 100ans, car le nombre de cycle est toujours limité ( voire bridée volontairement pour certaine Pro ***) c'est l'écriture qui est destructrice)
    Bertrand :jap:
    *** Afin de garantir un enregistrement sans failles.
     
  13. Lledrith

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre si on veut juste archiver sans toucher à la bande, ok, mais bonjour le coût ;)

    Je veux dire, une bande VXA2 de 80 Go ça vaut une petite fortune ^^ pour le même prix tu as un disque dur de 1 To ;) Sans compter le coût du lecteur.

    Je parle de quelqu'un qui a un caméscope HD pas HDV, ou un HDV sans entrée, et que donc il ne peut pas se servir du caméscope pour enregistrer sur les bandes.

    Ok pour les chocs, mais tu manipules pas tes disques durs tous les jours. Sur le site macway j'ai vu aussi des docks pour disque dur, et des protections en caoutchouc compatibles avec ces docks, donc ça protège les DD.

    On n'est jamais à l'abris d'une panne d'un disque, c'est pour ça que je réplique le contenu d'un disque sur un autre. En gros ça me coûte 160 € donc pour stocker 1 To de données. Aux prix actuels, qui n'arrêtent pas de baisser.

    En dock y a ça pour ceux qui n'ont pas besoin de firewire :
    Disque dur externe - DriveDock blanc - Dock USB 2.0 pour disque dur SATA 2.5"/3.5" par STOREVA : Achat au meilleur prix ! - Fiche Technique

    Pour moi qui en ait besoin :
    Disque dur externe - DriveDock Quattro blanc - Dock eSATA, USB 2.0 et Firewire pour DD SATA 2,5"/3,5" par STOREVA : Achat au meilleur prix ! - Fiche Technique

    Et pour protéger les DD :
    Etui disque dur interne - iProtector Etui de protection en silicone pour disque dur interne 3.5" smoke par MACWAY : Achat au meilleur prix ! - Fiche Technique

    (bon c'est très moche mais efficace ^^)
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Lledrith [ je n'ai, ce coup-ci pas plus moullé le Ll que nécessaire puisque, s'il est Catalan, il l'est déjà ! ],

    ah, l'enthousiasme …

    un disque dur et l' électronique nécessaire à sa connexion (E-SATA) c'est soumis à la probabilité du MTBF …

    J'avais un superbe boîtier externe LaCie ( toutes connexions ), bien sûr après garantie, il est tombé en rade …
    Vu que j'ai su et me souviens de la façon d' utilser un tournevis ( philips ), j'ai démonté le beau boîtier, extrait le DD, l'ai mis dans un dock que tu causes de [ MacWouais ] et, c' était pas lui qui était naze mais… l' électronique, ouf !
    En fait, c'est peut-être une chance que la "F"ailure se soitproduite hors garantie car pendant cette période je l' aurais renvoyé vers son fabricant … qu'est-ce qu'il aurait fait de mes fichiers intacts …

    Quant à la protection "en silicone" des disques prévus pour être internes mais utilisés en dock externe : tu verras, c'est une protection "nouille" ou "jello-guindée", juste efficace pour les mini-chocs dans le placard … "moche mais efficace" ??

    Bon, restons calmes, les débats sur les formats de vidéo HD, sur les logiciels qui sont mieux selon qu'ils "font ou non du natif", sur les PC ( Personal Computers) Apple ou pas Apple, sur le média d' archivage ou encore de diffusion …
    La pléthore est à notre disposition - contre monnaie … la liberté est le droit de chacun et c'est mieux de profiter des outils de la vidéo que d'en disputer !
     
  15. Lledrith

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En même temps mes disques durs je n'ai pas l'intention de me les trimballer partout, ils resteront chez moi ^^

    Et c'est pour éviter ces risques de perte de données que je double mon disque... donc à moins de pas avoir de chance et d'avoir les deux qui tombent en rade en même temps...
     
Chargement...

Partager cette page