module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

FAQ HD pour le débutant

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par toys3d, 22 Août 2008.

Tags:
  1. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je pense qu'on ne vas pas y arriver... chacun campe sur ses positions en faveur de l'un ou l'autre des médias, chacun fait ce qu'il veut et surtout qu'il n'essaie pas de convaincre les autres que seule sa solution est la bonne afin de se conforter dans son choix!!! ce genre de discussion est stérile et tant que nous n'aurons pas le recul necessaire nul ne pourras convaincre les autres.
    Pour l'instant vous etes dos à dos et moi perso j'opte pour la bande parce que bla bla bla bla etc...
    Bonne soirée à tous et surtout restez zen la vidéo c'est un loisir.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "...Je pense qu'on ne vas pas y arriver...."

    ;-) Parachris Si le recul on en a sur les bandes magnétiques et les disques durs depuis plus de ...40 ans... pas mal quand même comme échantillonnage et sur des millions de DD et BM ...!!
    Là, "YAPAFAUTAU" les BM écrasent les DD en "fiabilité" malgré les énormes progrès ( MTBF j'entends) réalisés sur les DD.
    Pour les autres médias : CD, DVD, CM ..là aussi on sait maintenant, malgré les promesses dithyrambiques sur les CD/DVD, ce qu'il en est ...
    Quand au CM ...on boucle sur la capacité ..et ...la qualité aussi des composants utilisés ...
    Exemple : Sony garantie ses SxS Pro 10ans ..mais seulement 5 ans sur les SxS "non Pro" qu'il vient d'annoncer, mais ...deux fois moins chère.
    Bertrand :jap:
     
  3. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houlalala la grosse boulette mondiale!?!
    je viens de voir que AVCHD veut dire "Audio Video Compression for High Definition" et pas Advanced Video Codec HD.

    source : glossaire sony . je ne pense pas qu'ils se trompent :)
    Glossaire : Sony
    je ne ferais plus confiance à wikipedia et a de trèèssss nombreux sites (je balance ;-) )

    j'ai décidé rétablir la vérité

    Nota: dans le glossaire panasonic , l'avchd n'existe pas ;-)
    sur le site officiel , ils ne sont même pas capable de donner l'acronyme AVCHD INFORMATION WEB SITE
    c'est incroyable!
     
    #138 toys3d, 19 Janvier 2010
    Dernière édition: 19 Janvier 2010
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pas si sûr ! ;-)

    Regarde ce que dit Panasonic :

    AVCHD - The future of video
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien que, sur le propre site de l' "association AVCHD", ce sigle ne soit pas développé, je crois plus en l' interprétation "Panasonic" qu' à celle de son partenaire Sony ( partenaire danscette association !).
    En effet l' abréviation AVC pour "Advanced Vidéo Codec" [ ou "A…V… Coding" ] est une autre désignation du H264 ( "variante" du MPEG4 ) …
    Cette interprétation Sony semble connotée "marketing" …

    Quoi qu'il en soit … c'est pas primordial …
     
  6. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que ce n'est pas important.
    je vais mettre les 2 au cas où.
    mais ca dénote tout de même un pb.
    Si les 2 marques qui sont à l'origine du format ne se mettent pas d'accord sur la designition, ca promet pour la suite...le code
    et d'en avoir aucune sur le site officiel.pour mettre les gens d'accord.....pfff

    c'est un manque de sérieux.
    je ne tolère pas cela.
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Des bandes magnétiques qui tournent depuis 40 ans sans se fatiguer, j'aimerais voir ça ^^
    Mes k7 dv ne se fatiguent pas : elles ne risquent pas vu qu'elles prennent la poussière. Ce qui compte n'est pas tant le support que le temps passé à l'utiliser, et là il y a des K7 beta sp qui vont se sentir mal.

    J'ai des disques durs qui ont 8 ans (maxtor 80 et 200go ide) et ont servi à du stockage ou du windows, en alternance. Ils sont bien fatigués ... comme le serait une bande magnétique utilisée sans interruption depuis 8 ans.;-)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) lexcalvin "On cause" Archivage et non Sauvegarde ....dit autrement vieillissement/fiabilité dans le temps (durée de vie en mode Stockage )
    Quand aux DD ..totalement aléatoire ..ils tombent "quand ils le veulent" de quelques mois à quelques années ..tant en Physique qu'en Logique ( perte des tables )
    Je dis simplement que sur ces supports on dispose d'un recul gigantesque ...
    Bertrand :jap:
    N.B. le vrai souci à terme viendra d'un lecteur potentiel ...quid des anciennes "grosses " diskettes ..Quid des DD Ide dans quelques années etc ..
    " de la migration des médias "
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je te propose d'enterrer une bande magnétique et un hdd contenant autant d'information, dans une capsule temporelle, et on ressort le tout dans 40 ans.:D
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    J'ai des BM ( Audio) enregistrées sur Revox & Akai qui date d'il y a ...35 ans !!..que je peux toujours relire ..!!!
    Bertrand :jap:
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Mais au final, tu en fais quoi de ces bm, 35 ans plus tard ?
    Je connais un ingénieur du son qui a enregistré la choriste des bangles, sur eternal flame, en numerique, et c'est parfaitement écoutable aussi.
    Ça date de 1989, puis converti dans les 90s en numerique ... pas mal pour un format éphémère.
     
  12. MoMo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien faite cette FAQ, cela m'a fais du bien :-)

    Merci
     
  13. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Le problème du stockage des données est un fait récurrent et souvent rédhibitoire. En photo ou vidéo la solution est cruciale. Le support magnétique semble être une des solutions à long terme mais qu'en est il quand la bande casse?
    En photographie on utilise beaucoup le système RAID qui est une solution certaines même en cas de crash d'un des DD.
     
  14. romba

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos de mpeg4 l'AVCHD c'est AVC HD c'est à dire Mpeg 4 AVC en HD.
    Le Mpeg 4 AVC Advanced Video Coding c'est le codec video H264 opposé au H263 utilisé pour l'ASP ou Advanced Simple Profile apparu avec les première moutures de mpeg 4 chez Microsoft, dans les Divx et autre Xvid. AVC HD c'est la même chose que Mpeg 4 AVC HD.
    Seul média numérique fiable pour l'archivage : le disque dur. Par mesure de précaution sauvegarder sur 2 disques, de préférence de marque différente les même données et resauvegarder en quinconce toutes les données d'un disque tous les 4 ans. Durée de vie du support de : 4 ans. Inutile d'allonger étant donné les progrès des capacités.
    Normalement aucun risque de perte.

    Tout le reste tient bien moins longtemps. Une exception : les bandes son analogiques en enregistrement magnétique linéaire, étant donné les exigences, si la bande tient physiquement ça devrait tenir très longtemps.


    En utilisation, n'importe quel PC devrait être installé en RAID 1 mini (avec 2DD).
     
  15. romba

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la récup d'un Lumix TZ7 j'ai le choix du 720p mjpeg, double débit de l'AVCHD super haute qualité. A première vue aucune différence de qualité entre les deux mais je suis sûr qu'en finassant c'est autre chose. mais qui va finasser à regarder l'animation au niveau du pixel ?
    Néanmoins l'AVCHD c'est le standard, donc voilà ce que j'ai trouvé :

    Cyberlink Powerdirector 8 Ultra. Paraît que c'est bien et que très bugué au début c'est tout bon maintenant à coups de patchs à plus d'un an et demi du lancement.

    Intérêt : il fait du losseless AVCHD en montage et le mpeg 2 et 4 (AVCHD) sont sensiblement accélérée avec une carte video CUDA (Nvidia) ou Stream (ATI) en lecture et encodage. Au vu de leur exemple, une HD 5870 accélère un Intel Q6600 par 6. Nvidia semble faire moins bien et le CUDA n'accélère que le Mpeg4 et pas le Mpeg 2, qui au passage est assez rapide sans son aide.

    ... retours d'expérience.

    C'est pour faire de braves video assez dépouillées mais nickel niveau rendu avec une bande son travaillée. Ca doit avoir un look pro.
    Je connaissais bien Ulead Media Player (du 2 au 7), Premiere 5, VirtualDub avant Dshow.
    J'exècre Windows Movie Maker de M$ et autre iMovie de MacDo.
     
Chargement...

Partager cette page