module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

FAQ#4 Remappage temporel

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Sequelles, 15 Août 2003.

Tags:
  1. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    After Effects 7.0

    Sélectionnez la vidéo dans sa composition et allez dans le menu Calque>Instant et choisissez : Activer le remappage temporel.
    Une nouvelle propriété apparaît: Remappage temporel.

    Remappage temporel permet de réarranger le défilement de la vidéo, vous n'allez pas agir directement sur la vitesse de la vidéo mais par des images clés vous allez pouvoir forcer une image de la vidéo à s'afficher à un instant donné de la composition. Entre deux images clés After Effects va faire défiler les images de la vidéo (selon l'interpolation).

    Quand vous activez le Remappage temporel, deux images clés sont automatiquement créées: une au début pour la première image de la vidéo et une à la fin pour la dernière image et la vidéo défile normalement de sa première à sa dernière image: pour l'instant rien n'a changé. Mais si la durée de votre composition est plus longue que la vidéo vous verrez que vous pouvez prolonger cette vidéo. Après la dernière image clé, la vidéo reste figée sur cette image. Si vous déplacez ensemble les deux images clés vers la droite vous faites apparaître du fixe avant la première image clé. Les deux images clés étant restées à la même distance l'une de l'autre vous pouvez toujours voir toute la vidéo défiler à vitesse normale entre ces deux images clés.
    Dans l’Editeur de graphiques de la fenêtre Montage on peut faire apparaître le graphique de valeurs ou le graphique de vitesse. Dans le graphique de valeurs la première clé est à 0 et la valeur de la deuxième clé correspond à la dernière image de la vidéo. Entre les deux la pente du graphique de valeurs donne la vitesse, cette pente est constante, le graphique de vitesse est une ligne horizontale : Entre les deux clés la vitesse est constante à 100%, avant et après la vitesse est nulle. Si vous rapprochez les deux clés l'une de l'autre, la pente du graphique valeurs augmente et fait donc augmenter la vitesse: La vidéo va passer de sa première à sa dernière image en moins de temps, donc en accéléré. Si vous les écartez c'est l'inverse qui se produit: vous obtenez un ralenti.
    Pour faire varier la vitesse au court du temps je conseillerais d'isoler les parties de la vidéo qui doivent conserver une vitesse normale des parties qui doivent être modifiées en ajoutant des images clés entre les deux images clés initiales.
    Ensuite seulement vous déplacez les clés sans changer l'écart entre deux clés qui délimitent un moment où la vitesse doit être normale mais en augmentant ou en réduisant l'espace entre les autres clés pour créer les zones ralenties ou accélérées. Vous pouvez ensuite jouer sur l'interpolation des images clés pour créer des zones de transitions progressives.
     
    #1 Sequelles, 15 Août 2003
    Dernière édition: 27 Avril 2006
  2. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Si vous voulez modifier la vitesse de lecture de la vidéo au cours du temps en utilisant directement un paramètre de vitesse de lecture
    utilisez l’effet Déformation temporelle.

    Mais cet effet peut aussi utiliser un paramètre Image source comme le Remappage temporel. De plus il permet de paramétrer précisément l’interpolation de type Déplacement de pixels et il peut aussi ajouter un flou de mouvement, ou flou de bougé, appelé flou directionnel dans les paramètres de l’effet. Mais contrairement au Remappage temporel cet effet ne modifie pas le son.
    Donc, si vous n’utilisez pas le son de la vidéo, que vous n’avez pas besoin d’accélérer ou de ralentir le son en même temps que la vidéo,
    utilisez Déformation temporelle plutôt que le Remappage temporel.

    Mais si vous devez faire varier la vitesse de la vidéo et qu’en plus vous voulez que le son soit accéléré ou ralentit en même temps que la vidéo, alors vous devez utiliser le Remappage temporel.

    Si vous voulez manipuler un paramètre de vitesse directement et ne pas utiliser le paramètre en image du Remappage temporel je peux vous proposer cette expression :

    Code:
    Rt = effect(1)(1).key(1) * (Math.min (time , effect(1)(1).key(1).time) - startTime);
    n = effect(1)(1).nearest_key(time).index;
    if (effect(1)(1).key(n).time > time) n-- ;
    for (k=1; k<n; k++)
    {Rt += 0.5 * (effect(1)(1).key(k+1) + effect(1)(1).key(k)) * (effect(1)(1).key(k+1).time - effect(1)(1).key(k).time)};
    if (time > effect(1)(1).key(k).time)
    {Rt += 0.5 * (effect(1)(1) + effect(1)(1).key(k)) * (time - effect(1)(1).key(k).time)};
    Rt
    
    Mais avant il faut ajouter un effet Paramètre glissière à votre vidéo, il faut que cet effet soit toujours en haut de la pile d’effet, et il faut obligatoirement au moins une image clé dans le paramètre de cet effet sinon l'expression ne marche pas.

    L’expression considère que les interpolations entre chaque image clé sont linéaires, donc inutile d'utiliser d'autres types d'interpolations pour faire l'animation du paramètre glissière, elles ne seront pas prises en compte.
    Maintenant en animant le paramètre glissière avec des images clés vous allez pouvoir jouer directement sur la vitesse de lecture de la vidéo et du son.
    0 correspond à l'arrêt, 1 à la vitesse normale et les valeurs négatives pour la marche arrière.

    Un grand merci à Zagloba et à Dan Ebberts (et au forum CreativeCOW) qui m'ont permis d'avancer dans l'usage des expressions:
    threadid=35324.
    Et à Oscarus pour la touche finale.

    Vous pouvez aussi télécharger l'animation prédéfinie...
     

    Fichiers attachés:

    #2 Sequelles, 7 Septembre 2003
    Dernière édition: 1 Mai 2006
Chargement...
Discussions similaires - FAQ#4 Remappage temporel
  1. AdrienCruDesig
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    534
  2. Romain74
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 450
  3. CynEleven11
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 001
  4. babaorum
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    926

Partager cette page