module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Faire un Film avec un Smartphone !

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par désactivé0517, 10 Février 2017.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout
    Sur la matraque pas encore mais maintenant sur le plastron, tout retombe sur ses pieds, la question se posera un jour, peut-on faire un film avec une caméra embarquée de policier ?
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    C'est peut-être qu'après trois-quatre pages plus personne ne trouve grand-chose d'instructif à dire sur le smartphone pour faire des films. C'est peut-être pas complètement vide de sens non plus.
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Certes, mais pourquoi alors continuer à écrire pour ne rien dire...
    Les fils de discussions seraient plus clairs, plus sympas à consulter pour les "non habitués" qui cherchent de l'info.
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    C'est vrai, j'en prends note. Mais je militerais pour qu'on soit quand même autorisé à balancer deux vannes sur le forum à chaque fois qu'on a débloqué un mec dans un sujet. :-)
     
    • Merci Merci x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    :good: pourquoi pas, "Le Dame du Lac" .... le réalisateur et acteur Robert Montgomery mène son enquête uniquement en caméra subjective. On ne le voit que lorsqu'il passe dans une glace. Curieux film de la fin des années 40 d'après Raymond Chandler.
     
    • Merci Merci x 1
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas, merci :jap: je vais voir si je trouve.
    A ce propos, ton anecdote sur le miroir en caméra subjective me rappelle Enter the Void de Gaspar Noé, il me semble qu'on découvre le personnage dans le miroir d'une salle de bain. En caméra subjective je pense aussi à La Femme défendue de Philippe Harel, et pour 2016 à Hardcore Henry qui lui en gopro est plus proche techniquement de la prise de vue du smartphone haut de gamme.
     
    • Merci Merci x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca c'est sûr que "La Dame du Lac" c'était la grosse cavalerie avec caméra Mitchell BNC sur tête Moye et travelling .... pas question d'utiliser la plus petite caméra 35 mm qui devait être la Bell & Howell Eyemo à ressort et muette des cameramen de news dans ce format et dans ces années là.

    Je viens de voir la bande-annonce d' Hardcore Henry, c'est bon pour de la Gopro ... esthétique très jeu vidéo. Je vais voir ce que je peux trouver des autres.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je viens de regarder ... ben ça alors "La Dame du Lac" a été tourné avec la Bell & Howell Eyemo .... je me suis totalement planté. Cela me semblait impossible sauf pour certains plans !
    La dame du lac (1947) - Technical Specifications - IMDb

    Après complément de recherche il semblerait que cette caméra modifiée pour recevoir un magasin de 120 m n'ait servi que pour les scènes de baston.
    Lady in the Lake (1947) - Notes - TCM.com
    HAND CRANK Bell & Howell Military Eyemo 35mm Movie Camera Package

    Bon ça nous éloigne du smartphone mais pas du sens de l'adaptation dont les opérateurs doivent faire preuve en toutes circonstances.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la dame du lac, je viens de trouver mon bonheur en VOSTfr :) , ça serait le premier film en caméra subjective ?

    En ce qui concerne La femme défendue, c'est même une sorte de "double caméras subjectives" puisque quasiment du début à la fin, Isabelle Carré fait face à la caméra ; Là on peut dire qu'elle porte avec talent le film sur ses épaules :rolleyes:

    Pour Enter the Void, c'est superbe du point de vue de la réalisation technique à tous les niveaux, du grand art mais le film en lui-même m'a peu plu.

    Hardcore Henry n'est pas une œuvre d'art mais c'est une pierre importante sur la forme narrative, la technique et son évolution ; Il est possible que cela influence le cinéma d'action. Le film secoue visuellement au point de parfois en être désagréable même pour un très vieux joueur de FPS comme moi :) ; cependant certaines scènes sont bluffantes d'immersion. Comme tous les films d'action récents, je l'ai regardé en 60fps pour pouvoir mieux suivre.
     
    #69 Guest20191220, 16 Février 2017
    Dernière édition par un modérateur: 17 Février 2017
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bien d'accord Isabelle Carré, un talent fou ...
    Pour en revenir au smartphone, tu as vu "Tangerine" de Sean Baker dont je parle plus haut ... tourné en full-HD avec 3 IPhone 5s avec compléments optiques anamorphoseurs : 1.33x Anamorphic Adapter Lens for iPhone 5/5S by Moondog Labs — Kickstarter et Filmic Pro, un stabilisateur mécanique à inertie, quelques panneaux LED et réflecteurs pour la lumière ... ultra-simple au tournage, sûrement gros boulot d'étalonnage en post-prod;
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est vrai que l'humour sauve bien des situations...mais sa répétition excessive transforme tout en café du commerce...ou en maison de retraite...

    JL37 pose une question simple (la bonne question ?) sous entendant une réponse de LUCIDE, mais y a t-il une seule réponse ?

    Les réponses doivent venir de ceux qui ont produit des fictions avec un smartphone, les réflexions de ceux qui n'en n'ont jamais fait sont rarement intéressantes (à de rares exception), et les réponses possibles sont relatives à:
    - l'économie : la créativité comme une herbe folle, il faut qu'elle vive..même chez les jeunes démunis par ex
    - la performance: créer c'est aussi refuser la facilité...On peut s'imposer des contraintes.
    - se différencier , expérimenter: quelle influence a l'outil dans la création
    - l’opportunité ou le contexte : matériel, marketing...

    C'est sur que blablater sur la qualité du smartphone en générale en le comparant à un DSLR ou tout autre camera...c'est faire croire que l'on choisi ce moyen pour des raisons techniques, ce qui est la seule raison à ne pas retenir :suspicious:.... y a des cerveaux qui sont mous comme de la sauce blanche :rolleyes:

    Merci homero pour ce retour acrobatique dans le sujet...

    Nb attention nestaphe, dorénavant tout repairenaute a le droit à 3 postes d'humour, renouvelable chaque mois....je crois que tu as épuisé ton crédit :laugh:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir faire un film avec smartphone(s) ou caméra(s) embarquée(s), pas plus que celà ne l'est avec tablette(s), GoPro(s), Drone(s), camescope(s) quelqonque(s), Hybride(s)", DSLR(s) ou même encore rien qu'une seule "caméra cinématographique" …

    Si la motivation n'est que de monter que "ça marche", rien ne retient ni de le faire, ni n'oblige à tresser des lauriers, délivrer des césars, oscars ou similaires relatifs …
    Par contre, si un "plus" original, caractéristique de cet outil est obtenu c'est une avancée …

    Mais, à mon avis, c'est utiliser un (ou des) smartphone(s) dans un film plutôt que de n'utiliser exclusivement qu'un smartphone pour faire un film.
    Alors la miniaturisation des outils de prises de vues pourrait, p. ex. remplacer le coup du "champ"/"contre-champ" faisant ainsi de la "caméra subjective" autrement que dans les contrôles policiers … quand les "d'jeuns" se doteront, pourquoi pas eux aussi, de caméras (in)discrètes !

    Nota Bene Hors Sujet mais Très Important:
    Si la Coloscopie n'est pas la seule variante d' Endoscopie, c'est un examen exploratif très important qu'il faut subir à titre préventif aussi tôt que possible pour l'éviter lors d'une prise de diagnostic … (trop) tardive !
     
    • Merci Merci x 1
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'avais regardé la bande annonce et ses aspects techniques quand tu l'avais mentionné, en constatant la qualité et en lisant les quelques informations du réalisateur sur allociné. Mais je ne pense pas le regarder, généralement je suis assez hermétique aux personnages hystériques pour sujets principaux d'un film.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Merde, je suis foutu ... à moins que l'on ne recharge ses points perdus chaque fois que l'on a pondu un post utile et que l'on en retire aux râleurs systématiques (j'ai des noms !)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous