module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Faire son montage ...

Discussion dans 'Faire son film' créé par bcauchy, 8 Octobre 2011.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Ma façon ... A la louche "mon" schéma de travail, en tant qu'amateur, le plus utilisé pour les reportages..soumis à fluctuations

    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Bertrand, je mettrais un bémol à la méthode que tu utilises, à propos des musiques :
    A partir du moment où de la musique est intégrée dans un film, il me semble inconcevable de ne pas monter sur la musique, plutôt que de plaquer celle-ci sur les images. Cela donne une cohérence et une fluidité qu'on ne peut retrouver sinon.
    Ce savoir-faire est d'ailleurs pour moi une des premières caractéristiques du bon monteur. Et cela implique forcément une bonne connaissance de la musique : savoir ce qu'est une mesure, faire la différence entre du 4/4 et du 3/4, être capable de différencier à l'oreille les différents instruments, pouvoir décortiquer la structure d'un morceau, etc.

    GiLd
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    je mettrais un bémol à la méthode que tu utilises

    ;-) Salut Gild

    (2) là une certaine chance ..je joue du piano depuis ma plus tendre enfance ..
    de plus (s'il le faut) j'ai accès facilement à une ancienne danseuse qui est imbattable pour le "comptage "

    (1) Ben non, dans ma façon c'est juste l'inverse .
    Après avoir assemblé correctement une séquence il arrive parfois que je trouve que celle ci peut être rehaussée par une musique qui "va bien " ;
    S'en suit la recherche d'une musique qui peut "coller"
    Et là c'est loin d'être gagné ...
    Cette recherche peut nécessiter des heures voire des jours .

    Pas si simple d'arriver à apparier une musique à des images , pour respecter une ambiance voire la renforcer ..
    Le tout avec une musique pas trop "bateau" .

    Après sélection d'une douzaine à une vingtaine de morceaux probables ..on passe à l'essayage.
    Cela revient à garnir une douzaine de pistes audio et à les jouer à l'alternat.
    MAIS
    ce n'est qu'une petite partie d'un morceau qui peut s'ajuster ..pire bien souvent il faut assembler plusieurs petit bouts du dit morceau ( dont très souvent intro et chute)
    Et là à nouveau travail de petite main ..assembler sans que l'on puisse percevoir les raccords ...
    il faut de l'oreille, de la patience, beaucoup de patience et de bons outils ..
    MAIS
    Il n'a pas toujours cohérence entre la longueur de l'assemblage audio réalisé et celle de la séquence à illustrer ( cela se joue souvent à quelques secondes )
    Il faut revoir le montage, allonger ou raccourcir ..pas toujours possible ..parfois il faut abandonner ce premier choix pour se rabattre sur le suivant qui posera moins de problèmes d'ajustement ..

    Voilà c'est quelques fois galère ..il m'est arrivé de sécher trois semaines sur une minuscule séquence de quelques minutes...!!
    Travail de Titan de Romain, mythe de Sisyphe ..enfin la "totale" quoi :D

    Mais bon on n'a rien sans rien :o .. puis le temps de l'amateur ne compte pas :rolleyes:
    Bertrand :jap:
     
  4. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monter sur la musique

    Salut,

    Je n'aime pas tellement monter sur la musique : j'ai l'impression de sacrifier des images, de la narration ou de l'émotion au profit de la création d'un autre...

    En revanche, je me suis aperçu qu'il y a toujours des effets involontaires, un moment fort sur un temps fort, le départ d'un instrument à un changement d'ambiance etc. Parfois, ça tombe mal mais j'ai l'impression que ça tombe plus souvent bien. Nous essayons de faire des films dans lesquels il se passe quelque chose de fort à chaque instant, les musiciens aussi cherchent des moments forts :)

    Je bricole parfois un peu les images pour obtenir l'effet maximal... parfois je bricole un peu la musique mais j'ai toujours la crainte qu'à force de coller à la musique, l'effet ne s'affadisse.

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
     
Chargement...

Partager cette page