module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Faire du live streaming avec du vieux matos.

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par L'enclume, 29 Novembre 2016.

  1. L'enclume

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

    Responsable du club multimédia de mon école de commerce je souhaiterais diffuser nos conférences en live stream sur internet. Après quelques recherches sur les encodeurs, plateformes de broadcast etc j'en suis venus au matériel. J'ai donc fais un peu le tour de ce qu'il y avait de disponible et ce n'est pas fameux fameux...
    - Reflex Sony DSLR-A100
    - Reflex Canon EOS 700D
    - Caméra Sony HRV-AE1 (mais le modèle avec cassettes HDV et stick mémoire...old school)

    Je possède une autre caméra, beaucoup plus grosse cependant qui fonctionne avec deux stick mémoires. Le matos date des années 2004 plus ou moins.

    Ma question est la suivante : est-ce que je peux faire du live streaming avec les différents éléments que j'ai à ma disposition ? Ou alors devrais-je plutôt investir dans une webcam de conférence style Logitech PTZ pro ou autre ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en fait ca depend surtout de la prise de vue.
    une bonne webcam n'a rien a envier a un camescope de base point de vue qualite d'image, excepte le zoom.
    Si la cam est en fond de salle et que tu as besoin d'un gros plan, avec une webcam , impossible.
    d'un autre cote, une camera offre pas mal de possibilite sur ce plan, mais pour ce qui est d'entrer sur un PC,
    ca se complique.
    Donc tu as le choix entre "hacker" une webcam pour la rendre un peu plus polyvalente (ajouter un objectif)
    ou depenser de l'argent pour acheter une carte d'acquisition video (si possible avec plusieures entrees), sachant que si des entrees video composites sont moins couteuses et plus facile a gerer,
    la qualite ne se retrouve qu'avec des signaux HD et donc une acquisition digitale, plutot chere.

    La 3iem solution de la camera IP est en general pas satisfaisante parce que les cameras IP sont en general tres cheres
    (surtout les PTZ) , avec une image pas forcement excellente, et pas tous les programmes de streaming acceptent une camera IP
    en entree.
    Si tu veux faire simple, je partirais sur un portable avec 2 webcam modifiee dans ce genre
    Lukse.lt » Modifying Logitech C920 for CS lenses
    Perso, je suis parti pour une installation legere de ce genre , avec 3 C920 , dont 2 modifeees
    sur un simple laptop DELL E6430 avec le soft VMIX.
    ca marche tres bien.
    J'arrive a faire marcher les webcam sur des rallonges usb jusqu'a 15m.(a condition d'alimenter la cam au bout du cable)
     
    #2 giroudf, 29 Novembre 2016
    Dernière édition: 29 Novembre 2016
    • J'aime J'aime x 1
  3. L'enclume

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse

    Alors je viens d'aller sur le site, je n'ai malheureusement pas le temps de bricoler, je dois trouver une solution simple à mettre en œuvre. C'est pour ça que ma réflexion était de partir sur une webcam de ce style Logitech PTZ Pro Camera pour les grandes salles de conférence Il n'y aura jamais plus de 4 intervenant sur une scène relativement réduite.

    Maintenant si tu me dis que ce type de caméra Logitech C922 Pro Stream 1080P Webcam for Game Streaming est largement suffisant pour capter une petite conférence (en gros les intervenants, on pourrait imaginer deux ou trois angles de vues) ça serait top.

    Et je vais donc pouvoir me séparer du vieux matos obsolète.

    Au niveau du matériel d'acquisition j'ai OBS et j'ai trouvé la société Libcast, la plateforme d’hébergement et de diffusion vidéo pour diffuser le contenu sur le web.

    Qu'en penses tu ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ouaip, 800 euros quand meme la PTZ, mais bon si tu as les moyens...
    de plus une PTZ c'est bien ... si tu as qqu'un en regie pour la controller
    sinon le PTZ, il sert a rien, mais tu le payes quand meme.
    Sinon il faut taper plus haut dans des cameras avec suivi automatique.
    comme je l'ai dit, si tu arrives a placer des petites webcam juste la ou il faut, ca peut aller aussi tres bien, et pour 800 euros, t'en achetes 12 des C920
    Amazon.com: Logitech HD Pro Webcam C920, Widescreen Video Calling and Recording, 1080p Camera, Desktop or Laptop Webcam: Computers & Accessories


    pour le streaming, youtube est gratuit et connu, je vois pas tellement de choisir autre chose.
     
  5. L'enclume

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait ce n'est pas moi qui dépense, c'est l'école :D donc en terme de budget ça va. D'après logitech les C922 ont l'air d'avoir été spécialement développées pour le streaming, c'est intéressant. Surtout qu'au niveau de la scène, il y a environs 2 mètre à 3 mètres maximum entre l'estrade et les premières tables. Donc une webcam motorisée ne serait pas réellement pertinente sur des distances aussi courtes.

    Cependant je pense qu'ils vont peut être utiliser pour d'autres évènements par la suite, mais ça à la limite j'en discuterais avec le responsable média qui verra quel budget allouer. Je vais voir si on peut se faire prêter une C920 déjà pour faire un test. Mais les petites webcam comme tu le souligne ça se pose partout, c'est discret et en plus c'est du h264 qui sort direct, donc au niveau de la bande passante c'est nickel.

    Donc si je résume :
    - Le soft d'acquisition : OBS, Xplite ou Vmix
    - un compte Youtube live
    - Une deux (C920/922...ou douze :laugh:)
    - Un Pc potable connecté à internet (en Ethernet pas en wifi je suppose)

    Et normalement je peux commencer à streamer sans trop de problèmes.

    Dernier détail et pas des moindres, le son. Les micros de ces webcams sont-ils suffisants ou il vaut mieux prendre un son avec micro externe ? J'ai peur qu'au niveau de la distance ça soit limite.

    (Ps : j'ai beaucoup d'interrogations désoler ^^, mais les C920 peuvent se fixer au plafond ? En retournant l'image au niveau de l'encodeur)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une webcam motorisée c'est bien si tu es tout pres, parce que justement le sujet peu sortir tres vite du champ.
    le meme probleme se pose si tu es es loin mais avec le zoom a fond.
    donc le truc c'est de cadrer assez large, sauf si le gars est bloque derriere un podium.
    si c'est une scene, va falloir effectivement 3 cam, une en plan large sur tout la scene, une qui fait le cote gauche, une le cote droit, et
    idealement une de profil (surtout si il y a un tableau pour ecrire). Et grand luxe, une sur l'audience , des fois que.
    un camera suffit si tu as un cameraman derriere.
    pour les fixer au plafond, une equerre devrait suffire
    pour streamer sur youtube le wifi suffit largement, en general on depasse pas le 5 Mb/s, mais evidemment , le fil c'est mieux.
    pour le son , tu peux entrer un micro cravatte sans fil sur l'entree micro du PC.
    Perso j'entre sur ma carte son par l'entree ligne , avec 2 micros sans fils. Si il faut plus je met une table de mix.
    quand aux cameras, c'est effectivement mieux si elles sont en H.264, parce que ca demande enormenent moins de debit sur l'usb, du coup tu peux facilement mettre 2 cams sur un port usb.
     
  7. L'enclume

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premiers tests effectués avec une Logitech C920. On va certainement investir dans des C922 qui sont dédiées au streaming (en tout cas c'est l'usage revendiqué chez Logitech). On a encoder avec OBS qui à très bien marché. Il y avait un décalage d'environ 1 minute.

    Pour la diffusion on à tester la plateforme Libcast, on recherche quelque chose d'interactif, on va voir avec Youtube la prochaine fois, si il y a une grosse différence. Sinon au top ! :).

    Est ce qu'il est possible de plugger toutes les cam sur un seul boitier ? De sorte que de n'avoir que deux câbles : l'ethernet et l'usb.

    Merci pour tous tes conseils en tout cas.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour l'interactivite , il y periscope.
    sinon n'importe quel application de chat fait l'affaire avec un client comme pidgin ou trillian on peut meme recevoir des commentaires depuis plusieurs systemes differents)
    l'usb 2 c'est 480 Mb/s, donc il faut voir combien une camera consomme de bande passante (en H264 ca doit etre moins de 25) pour savoir
    combien de cameras tu peux mettre.
    attention dans ce cas, il faut mettre un hub usb en bout de cable et l'alimenter en 5V avec autant de mA que consomment la totalite des cameras.
    si une camera =500mA, et que tu en mets 4, il faudra alimenter le hub avec 2000mA ou 2A.
     
    #8 giroudf, 4 Décembre 2016
    Dernière édition: 4 Décembre 2016
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous