module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Faire briller la couleur blanche avec Premiere Pro ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Rynelf, 15 Mars 2015.

  1. Rynelf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous.
    Alors voilà, j'aimerais savoir comment faire pour faire briller la couleur blanche dans une vidéo (le ciel s'il est blanc, un reflet blanc dans un verre, un maillot blanc...) avec Adobe Premiere Pro CS6 ? Un peu comme ici sur cette image [​IMG]

    Ici sur cette image on voit bien que le blanc brille est ressort beaucoup par rapport aux autres couleurs.

    Voilà, merci d'avance !
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Il s'agit de "diffuser" les hautes lumières. D'abord, cela peut se faire au tournage, en utilisant des filtres produisant cet effet, chez Tiffen, par exemple, les "low contrast", "Pro Mist", Diffusion Fx, etc. Toujours au tournage, mais à la bidouille fauch'man, on peut placer sur l'objectif un filtre UV que l'on badigeonne très, TRES légèrement de vaseline (ou autre corps gras). Si tu portes des lunettes, tu dois connaitre, cela s'apparente à l'effet "binocles crades". Selon l'axe de prise de vue et l'intensité de la source lumineuse, il risque d'y avoir aussi une projection de rayons, ce qui n'est pas forcément en adéquation avec l'effet voulu. Il y a encore la bidouille de tendre un bas nylon de sa copine devant l'objectif, mais encore faut-il avoir une copine, ou alors oser (si l'on est un garçon) passer à la caisse du supermarché avec une paire de bas (cf. "Je suis timide mais je me soigne" de Pierre Richard, 1978, avec Aldo et lui, scène de l'achat commandité d'un slip en boutique). Je m'égare... Bref, les deux astuces auront pour effet de réduire les contrastes dans l'image (à récupérer ensuite en post-prod) et de diffuser les hautes lumières.

    Maintenant, au montage, il est possible de le simuler à peu près, très facilement, sans avoir à en passer par After Effects ou autre… Tiffen a développé des "DFX plugins", simulant ses propres filtres solides, à l'origine pour que les directeurs photo puissent éventuellement simuler l'effet, genre pour se mettre d'accord avec un réalisateur qui n'y connaitrait rien du tout (un réalisateur Français, peut-être… :-)). Mais du coup, ces plugins simulent de manière plutôt satisfaisante pas mal de filtres, comme les Pro Mist. Ces effets ne sont pas bien gourmands en ressources, et ils sont bien utiles lorsqu'on n'avait pas prévu de faire ça avant le tournage (ce qui est bien dommage, il faut le rappeler, quand même…).
     
    #2 nestaphe, 15 Mars 2015
    Dernière édition: 15 Mars 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il semblerait que ces filtres ne fonctionnent que sur Photoshop.
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Où as-tu vu (ou lu) cela ? Est-ce un problème d'installation dont tu nous fais part ? De la Premiere CS5 à la CC, j'ai installé et utilisé...
     
  5. Rynelf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Nestaphe, tu as su m'éclairer !
    Les filtres Tiffen DFX fonctionnent aussi avec Adobe Premiere Pro, ont peut les trouver sur internet, j'ai pu tester, le filtre pro-mist donne en effet le rendu que j'aimerais avoir. Mais hélas, Tiffen DFX est payant comme on pouvait s'y attendre.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous