module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Facturer l'archivage d'un projet ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gurney le brave, 28 Janvier 2012.

Tags:
  1. Gurney le brave

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une question toute bête que je me pose.
    Bossant avant tout dans l'institutionnel, j'ai une tendance à être un petit peu bordélique.
    J'importe mes rushs un petit peu n'importe comment, quand j'ai besoin de logos, ou de photos d'un client, j'ai tendance à les ranger un petit peu n'importe où.
    Bref, c'est un sacré bordel sur mes différents disques durs.
    Là, je dois avoir 2 années d'activité avec des projets qui s'éparpillent un peu de partout, et je vais faire l'effort d'y remettre de l'ordre. Mais parfois j'ai quand même la tentation de tout envoyer valdinguer à la poubelle.
    Mais d'un autre côté, si j'ai un client qui me rappelle dans 6 mois pour me dire "on aimerait changer 2/3 titres et rajouter un plan de notre toute nouvelle machine sur le film que t'as fait l'année dernière", j'aurais pas l'air con si j'ai fait valdinguer tout ça.
    A coté de ça, quand un client me demande de rebosser un film que je n'ai pas fait moi, et que je lui dit donc de contacter son ancien prestataire pour qu'il me transfère les fichiers sources, en général le client revient bredouille. Donc, tous mes collègues ne le font pas.
    Là, je suis en réflexion, et je me dis: bon archiver ok. Ca prend de la place, ça prend un coût, ça fait encourir des risques (notamment celui de vol ou de casse de diques durs). Donc, à voir si je peux faire apparaître ça comme option supplémentaire, du style: votre projet est archivé à la base pour un an, mais passé ce délai, si vous voulez qu'on conserve vos sources, ça vous coûtera X euros. (ou X euros par an ? Je ne sais pas ).
    Qu'est ce que vous en pensez, est ce que ça se pratique ?
    C'est pas en soit que je veuille à tout prix trouver un moyen fallacieux de faire payer quelques euros supplémentaires à mes clients, c'est juste que sur l'année, ça coûte de l'argent ces conneries;
     
  2. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En travaillant sur un espace de stockage partagé et sécurisé type SAN / NAS, et en créant un dossier par client, puis dans ce dossier d'autres dossier par type de média, ce sera déjà moins le bazar.

    Ensuite, en travaillant avec les logiciels et équipements adéquats, ce problème ne se pose jamais !

    Bien à toi.

    Entropia.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonne réponse, sauf que ca ne répond pas à la question !
    La question était : dois-je faire payer le stockage ?

    La réponse est oui, mais attention aux risques : tu es responsable de la conservation des produits de tes clients.
    Tu as intéret à prendre une bonne assurance car en cas de sinistre le client peut exiger le tournage et ou le montage des éléments perdus.

    Si tu optes pour la solution payante, il te faut sauvegarder les éléments sur un serveur chez toi et prévoir un backup sur deux autres sites, soit par fibre, soit par transporteurs.


    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Gurney le brave

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, la fibre peut être un moyen intéressant, mais le stockage en ligne de 4-5 TO de données doit pas être bon marché j'imagine.
    Merci pour vos réponses intéressantes.
    Entropia, quand tu parles de logiciels, tu pense auxquels ?
    En sachant que je bosse sur Final Cut pro, je sais qu'il y avait éventuellement le Final cut serveur. Mais j'ai jamais creusé la question.
    Et puis si je me débrouille toujours pour trouver des solutions à mes problèmes informatiques, j'ai un peu plus de mal pour tout ce qui est serveur.
    D'ailleurs j'ai été très surpris l'autre jour, en ayant ouvert mon portable pour vérifier un ancien projet final cut pro, de me voir refusé l'accès parce que final cut détecté que ma version mac fixe était allumée.
    Je me suis dit "ouah, ils communiquent entre les deux ordis alors que je n'ai rien branché" :D
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bah, à toi de répercuter le prix du stockage, le prix des fibres et celui de l'assurance dans le prix de la prestation de sauvegarde !

    A+
     
  6. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Avec des films corporate à modifier sur plusieurs années, le projet Final Cut Pro 7 devenait de plus en plus énorme pour au final être corrompu.
    En faisant des recherches, nous nous sommes rendus compte que FCP gardait en mémoire dans son projet toutes les modifications et annulation !! Si le film de départ faisait 52 min et qu'on le réduisait à 6 minutes, la taille du projet avait gonflé au lieu de se réduire :suspicious:
    Sur les autres stations Avid Media Composer, aucun problème de ce genre.

    Final Cut server a été arrêté ; Xsan également.
    A la recherche d'un Media Manager, nous étudions CatDV... mais nous pensons sérieusement à créer le nôtre pour ne plus être dépendant des marques et surtout, configuré aux petits oignons, suivant nos besoins (on remarque souvant que les fabriquant se cassent la tête sur des possibilités dont on n'a pas besoin, alors qu'il faudrait mettre l'accent sur d'autres fonctionnalités importantes).

    Actuellement, nous recommandons à nos clients (secteurs audiovisuel d’institutions, chaines de TV, boite de productions ...) de travailler sur des stockages partagés et sécurisés, avec archivage sur LTO et/ou disque XDCAM.
    Ainsi on peut structurer suivant les projets ... ex : la firme "on the move" et "ze boite"

    On_The_Move
    |-SOURCES
    __|----- ANIMATIONS
    ____|--- GENERIQUE
    _________|--2007_02_01_GENE_DEB
    ______________|-GENE_DEB_SEQ_TGA
    ____________________|-20070201_OnTheMove_GENE_Deb_000000.tga
    ____________________|-20070201_OnTheMove_GENE_Deb_000001.tga
    ____________________|-20070201_OnTheMove_GENE_Deb_000002.tga
    _____________|-GENE_FIN_MOV
    ____________________|-20070201_OnTheMove_GENE_Fin_DNxHD.mov
    __|-----LOGOS
    ____|--- 2007_02_16
    _________|-20070216_OnTheMove_001a_Logo01_1280x1024.jpg
    _________|-20070216_OnTheMove_001b_Logo01_1280x1024-Fill.tga
    _________|-20070216_OnTheMove_001c_Logo01_1280x1024-Key.tga
    _________|-20070216_OnTheMove_100a_Liner.tga
    _________|-20070216_OnTheMove_100b_Liner-Fill.tga
    _________|-20070216_OnTheMove_100c_Liner-Key.tga
    _________|-20070216_OnTheMove_200a_Boxing.tga
    _________|-20070216_OnTheMove_300a_Fond01_Jaune.tga
    _________|-20070216_OnTheMove_302a_Fond02_Mauve.tga
    ____|---2011_11_14
    ________|-20111114_OnTheMove_002a_Logo02_1280x1024.jpg
    __|-----TYPOS
    _____|--- Arial
    _____|--- Symbol
    _____|--- Verdana
    |-EXPORTS
    _|-DVD
    ___|2011_04_21
    _____|-CLEAN
    _______|-MPEG2-PAL
    ________|-2011_04_21-OnTheMove_DVD.m2v
    ________|-2011_04_21-OnTheMove_DVD.wav
    _______|-VOB
    ________|-Video_TS
    _____|-TIMECODE
    _______|-MPEG2-PAL
    _________|2011_04_21-OnTheMove_DVD-TC.m2v
    _________|2011_04_21-OnTheMove_DVD-TC.wav
    _______|-VOB
    ________|-Video_TS
    _|-TV
    ___|-MP4
    _____|2011_04_21-OnTheMove_h264_50i_SD_5000kbs_Upper_601.mp4
    _____|2011_04_21-OnTheMove_h264_50i_1080i_12000kbs_Upper_601.mp4
    ___|-DNxHD
    _____|2011_04_21-OnTheMove_DNxHD_50i_1080i_Upper_601.mov
    _|-WEB

    Ze_Boite
    |-SOURCES
    __|----- ANIMATIONS
    ____|--- GENERIQUE
    _________|--GENE_DEB
    ______________|-2012_01_12_GENE_DEB_SEQ_TGA
    ____________________|-20120112_ZeBotie_GENE_Deb_000000.tga
    ____________________|-20120112_ZeBotie_GENE_Deb_000001.tga
    ____________________|-20120112_ZeBotie_GENE_Deb_000002.tga
    _____________|-GENE_FIN_MOV
    ____________________|-20120112_ZeBotie_GENE_Fin_DNxHD.mov
    __|-----LOGOS
    ____|--- 2012_01_08
    _________|-20120118_ZeBotie_001a_Logo01_1280x1024.jpg
    _________|-20120118_ZeBotie_001b_Logo01_1280x1024-Fill.tga
    _________|-20120118_ZeBotie_001c_Logo01_1280x1024-Key.tga

    .....

    Sous Avid, en fin de projet, on fait un bout à bout de séquence, puis on consolide les media dans 1 dossier qui sera archiver sur LTO4 ou LTO5 ou sur disque XDCAM (depuis début 2011, on peut mettre n'importe quel fichier sur un Prodisc XDCAM avec le PDW U1 et ainsi s'en servir comme un gros DVD)
    Sous FCP on doit consolider séquence par séquence = bcp de média en doublon :hum:

    Gros avantage sous Avid : la fonction Batch Import qui permet de travailler efficacement lorsque le client demande une modification du logo ou du fond : avec ces nomages, on a juste à indiqué où se trouve le nouveau fichier et c'est remplacé directement sans avoir à aller dans la timeline le replacer.

    Bien à vous.

    Entropia.
     
  7. Gurney le brave

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon finalement, en attendant, sur un projet comportant énormément de rushs (1to ça commence à faire beaucoup pour moi), j'ai opté pour une option basique:
    je génère en séquence quicktime fichier autonome 2 fichiers:
    -1) le montage final
    -2) Le montage final sans musique ni titrage.
    et je garde juste le projet fcp.
    Ce qui veut dire que si le client me demande une modife sur le film, j'aurai plus qu'à récupérer le projet sans musique ni titrage, le mettre sur ma time line avec toutes les sources déconnectées, je copie/colle le fichier sans sous titre à la place des fichiers déconnectés, je fais le calcul de rendu, et après je fait les modifes éventuelles sur le film.
    Je vois pas ce qui pourrait bloquer. Et du coup au lieu d'un fichier de 1to, je vais me retrouver avec max 200go
     
  8. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    FCP n'est pas très à l'aise avec des projets à traîner sur plusieurs années : la taille du projet ne cesse de grandir et peut très vite se corrompre !
    ex : si tu as fait un film de 3h et que tu n'en a plus que 4 minutes dans la timeline, le projet de 4 min issue de celui de 3h sera plus gros....
    A priori, FCP enregistre toutes les commandes pour pouvoir annuler, sauf qu'il les garde toutes, même si une poignet sont disponible.

    Bien à toi.

    Entropia.
     
  9. Gurney le brave

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réfléchi à ce que tu as dis.
    Je vois bien le soucis sur la corruption avec le temps (même si je n'ai jamais rencontré le problème).
    En revanche, imaginons que:
    -1) J'ai mon dossier fini. j'ai 200 GO de rushs, j'ai mon montage fcp mettons "Lyon2010.fcp" avec le dossier Lyon2010.fcp et les dizaines de sauvegardes.
    j'ai mon dossier de rendus lyon2010, etc.
    Là dessus, je vais dans gestionnaire de dossier.
    Je supprime déjà toute la masse de rushs non utilisés, imaginons 170 GO sur 200.
    Je supprime tous les rendus.
    Je supprime tous les dossier Lyon2010.fcp
    Et j'enregistre le tout sous un nouveau nom, et un nouveau dossier. Type: Lyon2010VF.
    Je fais un calcul de rendu sur ce nouveau projet.

    A l'arrivée, je ne vois pas où sera le problème.
    j'aurai bien viré plus de 170 GO de données.
    J'aurai un nouveau dossier "propre", avec que les rushs utiles, en dehors des quelques secondes de poignée conservées par sécurité.
    Mon dossier FCP sera nouveau. Tous les dossiers d'anciennes version auront été supprimées, et même chose concernant les fichiers de rendus sons et vidéos.

    J'ai fait ce test sur un dossier.
    Mise à part le fait que c'était la merde parce que y avait 2 montage différent, et des sources éparpillées sur tout mon ordi et mes différents disques durs externes, et que ça m'a valu un tri fastidieux, et de refaire une bonne vingtaine de fois des calculs de rendus parce que les fichiers devenaient offline, j'ai réussi au bout d'un certain temps à me libérer énormément de place. J'ai sauvegardé sous un nouveau nom de projet, et il me semble que tout est dans l'ordre.
     
Chargement...
Discussions similaires - Facturer l'archivage projet
  1. Marc Hange
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    917

Partager cette page